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Bruit de vibration métallique à bas régime

 
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type901



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MessagePosté le: 13 Oct 2014 09:31    Sujet du message: Bruit de vibration métallique à bas régime Répondre en citant

Hello

Depuis quelques semaines, la choupinette produit un bruit lié à une vibration lorsque le moteur est en sous-régime, typiquement lorsque l'on fait un démarrage en cote où on force un peu sur l'embrayage et que le régime moteur flanche un peu.

C'est un bruit qui fait penser à la vibration d'une tôle sur un autre élément mécanique. J'ai regardé la tôle de protection du collecteur d'échappement mais elle n'est pas déformée et toutes les vis sont là...

J'ai relevé que ça le fait plus facilement à froid qu'à chaud.

Une idée d'investigations ? Est-ce déjà arrivée à d'autres ?

PS : c'est une 1.2 69 cv Stop&Start
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chti 500



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MessagePosté le: 13 Oct 2014 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, voilà déjà quelques idées de pistes à explorer :

- Comme pas mal d’autres sur le forum, on a eu un bruit similaire sur la 500 à deux reprises. Le problème venait de la vis de maintien du manchon du boîtier de filtre à air sur le tablier avant qui a tendance à se desserrer, voir ce post : Forum Fiat 500 + schéma .

- Regarde aussi si le collecteur ne serait pas desserré au niveau de la culasse (il y a un autre cas ici et deux goujons avaient cassé avec les vibrations). Autre cause possible, le flexible antivibratoire situé entre le collecteur et le tuyau central ou le caoutchouc. Ça pourrait aussi venir du catalyseur. Voir les liens suivants :

Forum Fiat 500 - Schéma 1 - Schéma 2 .

P.S. Sinon, pour faciliter les recherches et mieux localiser l’origine du bruit, tu peux utiliser un maillet en caoutchouc. A +
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type901



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MessagePosté le: 13 Oct 2014 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que BINGO ! A priori, j'ai de fortes présomptions que ce soit le manchon de filtre à air. Regarde comment je l'ai trouvé en regardant :



effectivement, tout laisse à penser que quand le moteur broute ou peine ça cognait contre la paroi AV.

Je l'ai donc remis en place :



... mais je me demande si il ne manque pas un morceau car la partie supérieure où il y a une sorte de quadrillage semble cassée.

Et à l'emplacement de la vis ... il n'y a plus rien !!



Je crois que je suis bon pour aller acheter un bout de plastique à tarif exorbitant chez Fiat Sad
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chti 500



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MessagePosté le: 13 Oct 2014 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo, c'était bien ça...

Il doit manquer une pièce. Je vais regarder et je te dis quoi... Smile
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chti 500



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MessagePosté le: 13 Oct 2014 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, comme tu le pensais c'est bien le manchon de la prise d'air qui est cassé. Sans doute que ça fait suite à la disparition de la fameuse vis...
Certains mettent du loctite pour qu'elle tienne, perso je l'avais remplacée par une vis Phillips zinguée, plus de pb depuis.

Sinon, voilà les références du manchon (la pièce n° 3 sur le schéma qui heureusement se vend séparément) : réf 51806858 prix 32 euros (ça va encore) ... ca roule

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KTy




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MessagePosté le: 15 Sep 2015 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Premier message et déterrage !
Nous venons d'acheter une fiat 500 1.2 lounge (rouge dingue ) et ce fameux bruit metallique ce fait entendre (parfois).



1. Pour commencer, je voudrais savoir si la piece 6 sur l'eclate est la 3eme "vis" qui vient tenir la boite a air ? Elle est manquante sur notre voiture et la boite a air peut basculer legerement en avant. (quelle est la piece 11 ??)

2. Par ailleurs, en basculant, on peut voir l'entree du collecteur d'air qui n'est vraiment pas "propre": c'est huileux/vieille essence -> Est-ce normal ?

3. Avec la clim en route, au ralenti le fameux bruit metallique se fait entendre accompagne d'une baisse de regime presque inquietante (calera ? Calera pas ?!). Comment "tester" le flexible du pot ? Le catalyseur ?

4. En inspectant le compartiment moteur tournant, je me suis fait la remarque que je sentais un peu les gaz d'echappement, sans pour autant faire un bruit anormal. Si des gougeons etaient casses/desseres, je suppose que cela s'entendrait... ?

5. Enfin, moteur au ralenti (tiede), si je donne une impulsion a l'acceleerateur (tres vif appui), le moteur fait un beau "beuhaaaa" avec un regime qui s'affaisse presque a caler pour ensuite se re-stabiliser.

Voila pour la petite intro et mes questions.
Si un modo decide que mon post merite un post dedie, merci de diviser mon message.

A vous lire,

Cdt,
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chti 500



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MessagePosté le: 16 Sep 2015 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

- Alors concernant la vis dont on parle plus haut, c'est la pièce n° 12 sur le schéma. Tu peux déjà vérifier si elle est présente sur ta voiture. Sinon, le n° 6 c'est un axe dans lequel vient s'emboîter le boîtier du filtre à air et le n° 11 un joint d'étanchéité. Tous les deux sont indispensables pour la fixation et l'étanchéité du boîtier. S'il y a une prise d'air à ce niveau, ça peut expliquer en partie les problèmes dont tu parles.

- Sinon vérifie également la durite n° 10. En fait c'est un reniflard d'huile et il est bien possible qu'il soit détérioré : voir ici (défaut jusque 2010, la durite a été modifiée par la suite). Avec comme conséquence odeur d'huile et dépôts gras. Profites-en pour déposer le boîtier et remettre les pièces manquantes + nettoyage avec un produit dégraissant. Les points de fixation sont visibles sur les deux schémas + références des pièces en dessous.


.

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KTy




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MessagePosté le: 17 Sep 2015 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est sympa !

Alors, dans l'ordre:
* la durite 10 connue pour fuire a deja ete changee. Celle en place est propre. Moteur tournant, cette durite emet des gaz d'echapement, ou du moins de l'air pulse pas "propre". Est-ce normal ??
* La durite 4 est dure (ca ne respire pas la jeunesse disons). A quoi sert-elle ? Le collier 5 n'est pas la.
* Il me manque les pieces 12 et 13 (si je veux faire ca bien, ca se commande ou ?!)
* Le joint 11 est present
* Papillon et exterieur du collecteur ne sont "pas propre" du tout. Comment ouvrir le papillon manuellement ?
* Avec ou sans boite a air, le comportement a tres bas regime est bizarre (voir les videos). Est-ce que ca pourrait etre lie a une sonde defectueuse, et/ou a la valve EGR ?
* Le (gros) bruit de casserole n'est pas systematique, mais il est plus possible de le faire emettre en sous regime (demarage, reprise) - probablement quand le moteur encaisse et donc "bouge". Comme le moteur ne fait pas de bruit, je penche pour le catalyseur. Des experiences ?

* Question subsidiaire: a quoi sert le gougeon et la lumiere pret de la rampe d'injection ?

Photos et videos ! https://goo.gl/photos/aeXAq6z4iWsPmM4H9
(dites moi si ca ne marche pas !)

Un grand merci a vous !
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MessagePosté le: 19 Sep 2015 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le lien marche nickel !

- L'axe n° 6 était bien là finalement, peut-être que le boîtier n'était pas assez enfoncé parce que normalement ça ne doit pas bouger. Sinon toutes les pièces sont dispos chez Fiat (le silent-bloc n° 13 coûte 3,50 euros). Perso j'avais changé la vis d'origine n°12 qui est nulle (trop courte et de mauvaise qualité, elle se dévisse toute seule). Après en avoir perdu deux, je l'ai remplacée par une vis M5 x 20 comme sur la photo, plus aucun souci depuis.

- Sinon la durite n°4 c'est un reniflard également : voir ici . Donc normal de ne pas avoir de l'air pur mais tout dépend aussi de l'usure du moteur. Est-ce que le moteur consomme de l'huile ou pas ? Le papillon est effectivement très sale, à nettoyer. Concernant le bruit de ferraille, pour ma part il venait uniquement du bruit du manchon dû à la vis manquante. Mais peut-être aussi qu'il y a en plus un pb au niveau de l'échappement sur la tienne (voir 2ème message).

- Pour le comportement à bas régime, difficile à dire comme ça. En accélérant normalement, est-ce que c'est ok ? C'est un accélérateur électronique donc réponse moins rapide que par câble. Sinon il faudra passer par la valise pour un éventuel pb de capteur ou autre.


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ninicoco44



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MessagePosté le: 22 Sep 2015 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant les différents posts, je suis tombé sur celui-ci.
Effectivement, j'entendais aussi un bruit parfois venant du compartiment moteur plutôt en sous-régime (qui ne me semblait pas anormal, je me disais "c'est une Fiat..." Evil or Very Mad ), j'ai donc vérifié et sur la mienne aussi la vis est partie.
Ca semble être un problème très régulier?!
Je vais mettre du frein filet et voir si ça tient dans le temps...
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chti 500



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MessagePosté le: 22 Sep 2015 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a problème récurrent avec cette fameuse vis.

Au début je pensais à un pb de serrage au niveau de l'usine mais après l'avoir resserrée à plusieurs reprises, le pb vient en fait de cette vis qui est inadaptée. Avec du frein filet ça devrait être ok sinon avec une vis comme expliqué plus haut (20 centimes au rayon bricolage), plus aucun problème.
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ninicoco44



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MessagePosté le: 23 Sep 2015 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remonté cette vis avec du frein filet moyen. Wait & see
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