FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Bruit de vibration métallique à bas régime
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
type901



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 97

MessagePosté le: 13 Oct 2014 09:31    Sujet du message: Bruit de vibration métallique à bas régime Répondre en citant

Hello

Depuis quelques semaines, la choupinette produit un bruit lié à une vibration lorsque le moteur est en sous-régime, typiquement lorsque l'on fait un démarrage en cote où on force un peu sur l'embrayage et que le régime moteur flanche un peu.

C'est un bruit qui fait penser à la vibration d'une tôle sur un autre élément mécanique. J'ai regardé la tôle de protection du collecteur d'échappement mais elle n'est pas déformée et toutes les vis sont là...

J'ai relevé que ça le fait plus facilement à froid qu'à chaud.

Une idée d'investigations ? Est-ce déjà arrivée à d'autres ?

PS : c'est une 1.2 69 cv Stop&Start
_________________
Manager AUTOCOLLEC : le marché de l'Auto de Collection
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 13 Oct 2014 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, voilà déjà quelques idées de pistes à explorer :

- Comme pas mal d’autres sur le forum, on a eu un bruit similaire sur la 500 à deux reprises. Le problème venait de la vis de maintien du manchon du boîtier de filtre à air sur le tablier avant qui a tendance à se desserrer, voir ce post : Forum Fiat 500 + schéma .

- Regarde aussi si le collecteur ne serait pas desserré au niveau de la culasse (il y a un autre cas ici et deux goujons avaient cassé avec les vibrations). Autre cause possible, le flexible antivibratoire situé entre le collecteur et le tuyau central ou le caoutchouc. Ça pourrait aussi venir du catalyseur. Voir les liens suivants :

Forum Fiat 500 - Schéma 1 - Schéma 2 .

P.S. Sinon, pour faciliter les recherches et mieux localiser l’origine du bruit, tu peux utiliser un maillet en caoutchouc. A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
type901



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 97

MessagePosté le: 13 Oct 2014 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que BINGO ! A priori, j'ai de fortes présomptions que ce soit le manchon de filtre à air. Regarde comment je l'ai trouvé en regardant :



effectivement, tout laisse à penser que quand le moteur broute ou peine ça cognait contre la paroi AV.

Je l'ai donc remis en place :



... mais je me demande si il ne manque pas un morceau car la partie supérieure où il y a une sorte de quadrillage semble cassée.

Et à l'emplacement de la vis ... il n'y a plus rien !!



Je crois que je suis bon pour aller acheter un bout de plastique à tarif exorbitant chez Fiat Sad
_________________
Manager AUTOCOLLEC : le marché de l'Auto de Collection
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 13 Oct 2014 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo, c'était bien ça...

Il doit manquer une pièce. Je vais regarder et je te dis quoi... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 13 Oct 2014 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, comme tu le pensais c'est bien le manchon de la prise d'air qui est cassé. Sans doute que ça fait suite à la disparition de la fameuse vis...
Certains mettent du loctite pour qu'elle tienne, perso je l'avais remplacée par une vis Phillips zinguée, plus de pb depuis.

Sinon, voilà les références du manchon (la pièce n° 3 sur le schéma qui heureusement se vend séparément) : réf 51806858 prix 32 euros (ça va encore) ... ca roule

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
KTy




Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 15 Sep 2015 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Premier message et déterrage !
Nous venons d'acheter une fiat 500 1.2 lounge (rouge dingue ) et ce fameux bruit metallique ce fait entendre (parfois).



1. Pour commencer, je voudrais savoir si la piece 6 sur l'eclate est la 3eme "vis" qui vient tenir la boite a air ? Elle est manquante sur notre voiture et la boite a air peut basculer legerement en avant. (quelle est la piece 11 ??)

2. Par ailleurs, en basculant, on peut voir l'entree du collecteur d'air qui n'est vraiment pas "propre": c'est huileux/vieille essence -> Est-ce normal ?

3. Avec la clim en route, au ralenti le fameux bruit metallique se fait entendre accompagne d'une baisse de regime presque inquietante (calera ? Calera pas ?!). Comment "tester" le flexible du pot ? Le catalyseur ?

4. En inspectant le compartiment moteur tournant, je me suis fait la remarque que je sentais un peu les gaz d'echappement, sans pour autant faire un bruit anormal. Si des gougeons etaient casses/desseres, je suppose que cela s'entendrait... ?

5. Enfin, moteur au ralenti (tiede), si je donne une impulsion a l'acceleerateur (tres vif appui), le moteur fait un beau "beuhaaaa" avec un regime qui s'affaisse presque a caler pour ensuite se re-stabiliser.

Voila pour la petite intro et mes questions.
Si un modo decide que mon post merite un post dedie, merci de diviser mon message.

A vous lire,

Cdt,
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge (2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Sep 2015 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

- Alors concernant la vis dont on parle plus haut, c'est la pièce n° 12 sur le schéma. Tu peux déjà vérifier si elle est présente sur ta voiture. Sinon, le n° 6 c'est un axe dans lequel vient s'emboîter le boîtier du filtre à air et le n° 11 un joint d'étanchéité. Tous les deux sont indispensables pour la fixation et l'étanchéité du boîtier. S'il y a une prise d'air à ce niveau, ça peut expliquer en partie les problèmes dont tu parles.

- Sinon vérifie également la durite n° 10. En fait c'est un reniflard d'huile et il est bien possible qu'il soit détérioré : voir ici (défaut jusque 2010, la durite a été modifiée par la suite). Avec comme conséquence odeur d'huile et dépôts gras. Profites-en pour déposer le boîtier et remettre les pièces manquantes + nettoyage avec un produit dégraissant. Les points de fixation sont visibles sur les deux schémas + références des pièces en dessous.


.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
KTy




Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 17 Sep 2015 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est sympa !

Alors, dans l'ordre:
* la durite 10 connue pour fuire a deja ete changee. Celle en place est propre. Moteur tournant, cette durite emet des gaz d'echapement, ou du moins de l'air pulse pas "propre". Est-ce normal ??
* La durite 4 est dure (ca ne respire pas la jeunesse disons). A quoi sert-elle ? Le collier 5 n'est pas la.
* Il me manque les pieces 12 et 13 (si je veux faire ca bien, ca se commande ou ?!)
* Le joint 11 est present
* Papillon et exterieur du collecteur ne sont "pas propre" du tout. Comment ouvrir le papillon manuellement ?
* Avec ou sans boite a air, le comportement a tres bas regime est bizarre (voir les videos). Est-ce que ca pourrait etre lie a une sonde defectueuse, et/ou a la valve EGR ?
* Le (gros) bruit de casserole n'est pas systematique, mais il est plus possible de le faire emettre en sous regime (demarage, reprise) - probablement quand le moteur encaisse et donc "bouge". Comme le moteur ne fait pas de bruit, je penche pour le catalyseur. Des experiences ?

* Question subsidiaire: a quoi sert le gougeon et la lumiere pret de la rampe d'injection ?

Photos et videos ! https://goo.gl/photos/aeXAq6z4iWsPmM4H9
(dites moi si ca ne marche pas !)

Un grand merci a vous !
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge (2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 19 Sep 2015 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le lien marche nickel !

- L'axe n° 6 était bien là finalement, peut-être que le boîtier n'était pas assez enfoncé parce que normalement ça ne doit pas bouger. Sinon toutes les pièces sont dispos chez Fiat (le silent-bloc n° 13 coûte 3,50 euros). Perso j'avais changé la vis d'origine n°12 qui est nulle (trop courte et de mauvaise qualité, elle se dévisse toute seule). Après en avoir perdu deux, je l'ai remplacée par une vis M5 x 20 comme sur la photo, plus aucun souci depuis.

- Sinon la durite n°4 c'est un reniflard également : voir ici . Donc normal de ne pas avoir de l'air pur mais tout dépend aussi de l'usure du moteur. Est-ce que le moteur consomme de l'huile ou pas ? Le papillon est effectivement très sale, à nettoyer. Concernant le bruit de ferraille, pour ma part il venait uniquement du bruit du manchon dû à la vis manquante. Mais peut-être aussi qu'il y a en plus un pb au niveau de l'échappement sur la tienne (voir 2ème message).

- Pour le comportement à bas régime, difficile à dire comme ça. En accélérant normalement, est-ce que c'est ok ? C'est un accélérateur électronique donc réponse moins rapide que par câble. Sinon il faudra passer par la valise pour un éventuel pb de capteur ou autre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ninicoco44



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2015
Messages: 11
Localisation: Saint Herblain

MessagePosté le: 22 Sep 2015 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant les différents posts, je suis tombé sur celui-ci.
Effectivement, j'entendais aussi un bruit parfois venant du compartiment moteur plutôt en sous-régime (qui ne me semblait pas anormal, je me disais "c'est une Fiat..." Evil or Very Mad ), j'ai donc vérifié et sur la mienne aussi la vis est partie.
Ca semble être un problème très régulier?!
Je vais mettre du frein filet et voir si ça tient dans le temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 22 Sep 2015 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a problème récurrent avec cette fameuse vis.

Au début je pensais à un pb de serrage au niveau de l'usine mais après l'avoir resserrée à plusieurs reprises, le pb vient en fait de cette vis qui est inadaptée. Avec du frein filet ça devrait être ok sinon avec une vis comme expliqué plus haut (20 centimes au rayon bricolage), plus aucun problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ninicoco44



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2015
Messages: 11
Localisation: Saint Herblain

MessagePosté le: 23 Sep 2015 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remonté cette vis avec du frein filet moyen. Wait & see
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fiat500_69




Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 32
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 25 Mai 2018 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Déterrage en règle pour ce sujet.

J'ai voulu changer le filtre à air sur la Fiat 500 de ma copine que l'on vient d'acheter et j'ai remarqué également que le manchon était sorti de son emplacement, ce qui explique le bruit que l'on entend également à bas régime.

La vis est bien présente chez nous, mais c'est la partie dans laquelle elle se vis sur le manchon (le pas de vis) qui s'est détachée du manchon lui-même.

En gros le pas de vis (visiblement en métal) du manchon (qui lui est en plastique) s'est décollé on dirait, donc moi j'ai la vis qui est bien en place avec de l'autre côté le pas de vis, mais le manchon lui est désolidarisé et sort de son emplacement et du pas de vis du coup.

Voilà la partie en métal entourée en rouge qui est sortie du manchon...



En mettant de la super-glue sur le pas de vis et en l'insérant à nouveau dans le manchon ça pourrait suffire ou faut changer complètement le manchon et la vis ?

Je l'ai déjà remis en place mais il ressort avec les vibrations...

Sinon en essayant de le maintenir à son emplacement avec un serflex ? ça fait un peu bricolage je vous l'accorde..

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rmy500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mar 2014
Messages: 205
Localisation: Dunkerque (59)

MessagePosté le: 27 Mai 2018 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour ma part (500 Lounge de 2008), j'ai résolu le problème en remplaçant le pas de vis par un trou, et le tout fixé avec une vis et un écrou. Pius aucun problème depuis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fiat500_69




Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 32
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 27 Mai 2018 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Rmy500 a écrit:
Bonsoir, pour ma part (500 Lounge de 2008), j'ai résolu le problème en remplaçant le pas de vis par un trou, et le tout fixé avec une vis et un écrou. Pius aucun problème depuis.


Bonsoir,

Effectivement, j'ai tenté une réparation aujourd'hui qui n'a pas tenue.. Je suis allé chercher bien compliqué alors qu'une vis et un écrou adapté feront le boulot parfaitement merci pour la solution Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
macaron75




Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 46

MessagePosté le: 29 Mai 2018 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

bon ça y est, l'origine du problème a été trouvé et solutionné hier

il s'agissait d'une pièce dans l'amortisseur arrière gauche

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/354117Fiat500.jpg[/img]

ça tient par une sorte de téton en caoutchouc et ça a pété

du coup, comme une partie est en plastique, ça tapait à l'intérieur du ressort d'amortisseur à basse vitesse

j'avais peur que ce soit soit les tringles de frein ou le pot, qui est assez usé

au final, le mec a passé plus de 20 minutes dessus et a dû faire appel à des collègues pour écarter le ressort et faire sortir le bidule

heureusement derrière ça, j'avais la recharge de gaz de clim à faire, du coup, il n'aura pas bossé pour rien


apparemment ce truc n'est pas indispensable, selon si je chargeais lourdement le coffre

mais bon j'essaie de le faire changer le jour où je ferai changer les amortisseurs arrière

si vous avez le nom exact de cette pièce je regarderai sur les sites de pièces

merci



grand soulagement en tout cas de savoir que j'aurai pas de dépense supplémentaire non prévue sur ma titine avant l'été
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fiat500_69




Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 32
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 29 Mai 2018 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

macaron75 a écrit:
bon ça y est, l'origine du problème a été trouvé et solutionné hier

il s'agissait d'une pièce dans l'amortisseur arrière gauche



ça tient par une sorte de téton en caoutchouc et ça a pété

du coup, comme une partie est en plastique, ça tapait à l'intérieur du ressort d'amortisseur à basse vitesse

j'avais peur que ce soit soit les tringles de frein ou le pot, qui est assez usé

au final, le mec a passé plus de 20 minutes dessus et a dû faire appel à des collègues pour écarter le ressort et faire sortir le bidule

heureusement derrière ça, j'avais la recharge de gaz de clim à faire, du coup, il n'aura pas bossé pour rien


apparemment ce truc n'est pas indispensable, selon si je chargeais lourdement le coffre

mais bon j'essaie de le faire changer le jour où je ferai changer les amortisseurs arrière

si vous avez le nom exact de cette pièce je regarderai sur les sites de pièces

merci



grand soulagement en tout cas de savoir que j'aurai pas de dépense supplémentaire non prévue sur ma titine avant l'été


Merci pour ton retour, ça ressemble à une butée d’amortisseur ça, effectivement pas indispensable sauf si on charge beaucoup et/ou qu’on prends des dos d’anes comme un bourrin et encore mais faut y aller je pense pour talonner lnamortisseur arriere.. c’est pour pas que l’amortisseur ramasse si le ressort se comprime complètement.

Enfin c’est ce que j’immagine..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
macaron75




Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 46

MessagePosté le: 29 Mai 2018 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci c’est rassurant

Du coup j’y penserai au prochain changement d’amortisseur

A priori le garage m’a dit qu’on ne m’embêterait pas au prochain contrôle technique pour ça
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fiat500_69




Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 32
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 29 Mai 2018 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

macaron75 a écrit:
Ok merci c’est rassurant

Du coup j’y penserai au prochain changement d’amortisseur

A priori le garage m’a dit qu’on ne m’embêterait pas au prochain contrôle technique pour ça


Oui voilà, je ne sais pas trop pour le contrôle technique, mais je pense pas, ça ne change rien au bon fonctionnement de l’armotisseur, au pire tu vires celui de l’autre côté comme ça ils le verront peut être même pas le manquant mdr ^^

Bonne route
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fiat500_69




Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 32
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 17 Juin 2018 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'avais pas trop eut le temps jusqu'à présent mais j'ai réglé le souci du manchon, d'après ma copine elle fait plus de bruit bizarre donc ça devait bien venir de là, à suivre :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum