FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Voyant moteur !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k_rowlyne



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2014
Messages: 3
Localisation: Bettendorf

MessagePosté le: 09 Sep 2014 09:43    Sujet du message: Voyant moteur ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis une toute nouvelle adepte des Fiat 500 puisque je viens tout juste de m'en offrir une d'occasion avant de pouvoir m'offrir une neuve Wink
Seulement propriétaire depuis samedi, elle fait déjà des siennes ( le caractère des italiennes ?)
Alors tout d'abord il s'agit d'une Fiat 500 Sport 1.3L MJT 75Ch de juillet 2008, avec 86000km à son compteur.
La révision vient d'être faite par le revendeur (l'huile est noire, c'est normal ??), les disques et plaquettes ont été changées ainsi que le silencieux. C'est une voiture qui n'a pas beaucoup tourné depuis novembre 2013 (seulement 7000km).
Le seul truc qu'on a pu remarquer à l'achat, c'était la coupelle d'amortisseur droit qui était décalée vers l'arrière et un peu rouillée. La coupelle gauche était normalement placée. J'ai d'ailleurs rendez-vous dans un petit garage agréé Fiat demain pour résoudre ce problème.

Mais hier midi, en rentrant du boulot (20minutes de route mixte), une fois que la température du moteur était OK, le voyant moteur s'est affiché avec le texte "FAIRE CONTROLER MOTEUR". Je n'ai ressenti aucun changement sur le comportement de ma titine.
Je l'ai donc emmenée au garage agréé Fiat hier soir, qui lui a fait passer son petit check-up, elle a été reliée à un ordi (je connais pas le terme exact, désolée) qui l'a fait monter dans les tours pendant 5/10minutes. Résultat, elle a un peu fumé, le garagiste m'a dit qu'elle était un peu encrassée mais rien de grave. Aucun problème sur le compte rendu de l'ordi, pas de colmatage, aucun soucis. Il m'a dit que c'était parce que le revendeur n'avait pas fait les révisions chez Fiat et donc qu'elle n'avait pas été connectée à l'ordi depuis un bout de temps.
Toute contente et surtout soulagée, je rentre chez moi, plus aucun problème pour ma titine.

Seulement ce matin, je retourne au boulot, même situation, une fois le moteur à température, le voyant s'allume avec le message "FAIRE CONTROLER MOTEUR" mais cette fois si une perte de puissance considérable ! Je me suis arrêtée, j'ai coupé le moteur 30secondes. J'ai redémarré, le voyant était toujours là avec le même message, mais j'avais retrouvé ma puissance.

Est ce que vous sauriez d'où ça pourrait venir ?
Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Caro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



thiery620



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 27
Localisation: France

MessagePosté le: 09 Sep 2014 18:08    Sujet du message: voyant moteur Répondre en citant

bonjour,
Je ne suis pas mécano mais pour ton huile noire cela est peut être du au fait que la vidange n'a pas été faite...pour le soucis du témoin moteur et de la perte de puissance, je retournerai chez le garagiste qui a passé la valise en lui disant que le problème est revenu... rage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 09 Sep 2014 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un diesel c'est normal que l'huile soit noir Wink

Tu roules beaucoup pour avoir acheté un diesel, pas trop de ville ?
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 09 Sep 2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sûrement une voiture trop utilisée en ville et le FAP n'a pas pu agir normalement ! (maladie des petits diesels sur une citadine...) D'autant que tu indiques qu'elle n'a pas beaucoup roulé depuis un moment.

Emmène là sur autoroute pendant une vingtaine de km à 130 pour qu'elle puisse faire la régénération du FAP, ça devrait aider à la décrasser.
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
frimousse



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 204
Localisation: drome

MessagePosté le: 10 Sep 2014 12:14    Sujet du message: et oui Répondre en citant

j'ai eue une 206 cc avant ma fiat 500 et comme elle avait 9 chevaux et que je faisais que de la ville et pas de grand parcours elle d'encrassais ,c'est souvent le cas avec des moteurs puissants et diesels ,apres jai aussi arrettee de paniquer(je suis une femme) achque voyant et message de l'ordi de bord ,parfois ca deconne tout simplement ,alors je laisse et j'attends de voir ,bon sur ma fiat j'ai pas encore eue de souccis depuis un an elle a que 7000 km ...c'est peu etre pas grave essaye de suivre les conseils une petite pointe sur l'autoroute...bonne chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
k_rowlyne



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2014
Messages: 3
Localisation: Bettendorf

MessagePosté le: 10 Sep 2014 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses Smile
Je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai informés.
De toute façon elle est au garage aujourd'hui pour les coupelles d'amortisseurs, et je lui ai dit de faire un check up pour contrôler que ce ne soit pas l'EGR ou le FAP. J'en saurai déjà un peu plus ce soir !

ocean a écrit:
Sur un diesel c'est normal que l'huile soit noir Wink

Tu roules beaucoup pour avoir acheté un diesel, pas trop de ville ?


Alors pour le boulot je fais 50km par jour en mixte (je bosse dans une petite ville mais j'ai que de la départementale pour y aller), et le week-end je fais entre 100 et 150km sur autoroute !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 11 Sep 2014 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un diesel est fait pour rouler minimum 20000 kms par an.
Si les trajets quotidien ne permettent pas au moteur de monter en temperature et de pousser le moteur avec des allures soutenues régulièrement (sans rouler comme un malade) ton diesel va s'encrasser EGR CATA et FAP et ceci ça vaut pour tous les diesels récents Crying or Very sad



Wink
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Pharma



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 430
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: 12 Sep 2014 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le kilométrage total a moins d'importance que le type de trajet. Une infirmière à domicile ou un médecin flinguera plus facilement son diesel en s’arrêtant tous les 200 m en faisant 60000 km/an qu'une personne qui fait 200 km d'autoroute tous le w-e et fait 15000 km/an.
_________________
500s twinair pasodoble, toit ouvrant, clim auto, jante 5A6, ESP, radars recul reçue le 30/08/2013.
Avant MJET sport pasodoble, toit ouvrant, clim auto, jantes 16 type 421, ESP, radars recul, moulures de protection,pommeau cuir reçue le 7/7/2009.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 12 Sep 2014 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

20000 kms c'est pour l'éventuelle rentabilité en comparaison de l'essence et c'est un minimum par année.


Wink

+1 avec toi pour les petits trajets
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
k_rowlyne



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2014
Messages: 3
Localisation: Bettendorf

MessagePosté le: 22 Sep 2014 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !
Je viens vous donner des nouvelles de ma titine ..
Je l'ai récupérée avec la vanne EGR de changée ( 93€ + 51€ de main d'oeuvre, je m'attendais à pire !!! )

Seulement ma "poisse" continue ... Le voyant s'est rallumé vendredi soir ! Elle est au garage depuis samedi matin, j'aurai des news cette aprem !
Dans la suite logique, ça devrait être le FAP ... Heureusement qu'elle est encore garantie par le revendeur ( 3x au garage en 2 semaines :O !!! )

On verra bien ... Si ça continue je la ramènerai Sad

J'avais suivi vos conseils, le week-end dernier j'ai fait 200km d'autoroute ! Apparemment ça n'a pas suffit ! Elle doit être encore trop encrassée par rapport aux 7000km qu'elle a fait depuis novembre 2013 !

On recroise les doigts les orteils et tout ce que vous voulez d'autre pour que ça s'arrête là !!!

Bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergio91



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 103
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Sep 2014 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

bjr,
Si la vanne ERG est neuve il se peu effectivement que le FAP soit Hs...avant le changement il existe des produits de nettoyage!!...mais il existe aussi des sondes a ce niveau ainsi qu'au niveau de la filtration. A voir aussi... c'est parfois pas grand chose et les garagistes préfère souvent changer un max de pièces avant de finir par la bonne!! attention!!
_________________
pas si vite.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 22 Sep 2014 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Obligation de résultat donc la vanne EGR s'est pour eux.

Une EGR peut se nettoyer.

Le cata peut être également en cause.

Vive les micro citadines Diesel en ville Mad une héresie mauvais
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum