FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

augmenter puissance moteur fire 1.2 8v MPI 69cv -> 75 CV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pliskan




Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 30 Juil 2014 16:18    Sujet du message: augmenter puissance moteur fire 1.2 8v MPI 69cv -> 75 CV Répondre en citant

j'ai parcouru diffèrent forum et article et le seul moyen d'augmenter la puissance; c'est de modifier et/ou reprogrammer le calculateur d'injection..
Or ce même moteur fire délivrait la puissance de 75 cv sur une punto en 1997 Punto 75 - 1 242 cm³ Fire, MPI, 8v, 75 ch.

Donc je pose la question suivante techniquement puis-je remplacer le calculateur d'injection par celle d'un punto ??? que je peux me procurer dans une casse ou sur ebay ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 30 Juil 2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les normes de dépollution sont passées par là, d'où la puissance "grignotée". Maintenant, pour avoir eu à l'époque une Punto 75 ELX, pas sûr que tu sentes vraiment la différence avec seulement 6 ch d'écart !

Ce serait plus flagrant avec la version 85 que j'ai également eu sur une Punto II Sporting boîte 6 mais l'adaptation du calculateur est aléatoire, le moteur a pas mal évolué depuis même si la base est commune donc ça ne va sûrement pas fonctionné...
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergio91



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 103
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Juil 2014 08:08    Sujet du message: Re: augmenter puissance moteur fire 1.2 8v MPI 69cv -> 75 Répondre en citant

pliskan a écrit:
j'ai parcouru diffèrent forum et article et le seul moyen d'augmenter la puissance; c'est de modifier et/ou reprogrammer le calculateur d'injection..
Or ce même moteur fire délivrait la puissance de 75 cv sur une punto en 1997 Punto 75 - 1 242 cm³ Fire, MPI, 8v, 75 ch.

Donc je pose la question suivante techniquement puis-je remplacer le calculateur d'injection par celle d'un punto ??? que je peux me procurer dans une casse ou sur ebay ..


Bjr,

il serait bien plus simple et sure de faire l'achat d'un boitier spécifique comme ici pr exemple "plein d'autre" http://www.motor-sport.fr/
certains peuvent revenir à la config initial sans que cela puisse se voir....
_________________
pas si vite.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pliskan




Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 31 Juil 2014 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

bjr

en réponse aux messages , une fiat punto de 1997 disposais déjà d'un catalyseur...
je voulais juste savoir si un technicien FIAT pourrais ou non me confirmer que l'ECU de la punto et de la 500 sont de la meme marque et se branchent à l'identique car elles disposent du meme moteur .
pourquoi payer une reprogrammation 300 ou 400e avec perte de garantie et dans l'impossibilité de revenir à la config d'origine quand on peut trouver sur ebay ou la casse des ecu de fiat punto avec une carthographie de 75 cv pour 50e !!!!!
Ensuite suite à la lecture d'autre message ..j'installe une admission BMC + pot..
je dois pouvoir atteindre 80CV pour un cout modique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergio91



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 103
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Juil 2014 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

pliskan a écrit:
bjr

en réponse aux messages , une fiat punto de 1997 disposais déjà d'un catalyseur...
je voulais juste savoir si un technicien FIAT pourrais ou non me confirmer que l'ECU de la punto et de la 500 sont de la meme marque et se branchent à l'identique car elles disposent du meme moteur .
pourquoi payer une reprogrammation 300 ou 400e avec perte de garantie et dans l'impossibilité de revenir à la config d'origine quand on peut trouver sur ebay ou la casse des ecu de fiat punto avec une carthographie de 75 cv pour 50e !!!!!
Ensuite suite à la lecture d'autre message ..j'installe une admission BMC + pot..
je dois pouvoir atteindre 80CV pour un cout modique


Re: changer de toute façon un élement sur une auto même s'il vient d'un autre vhc de la même marque vous fera sauter la garantie!!! c'est bien inscris dans les termes de garantie de votre constructeur!!!
Il existe des reprogrammateurs qui peuent être démonter sans modification du faisceau..maintenant acheter sur LBC / Ebay des trucs à 50 euros qui ne vale rien et sans aucune garantie de résultat et de fonctionnement pourquoi pas chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, mais je préfère et de loin mettre 300 roros et avoir un vrai gain de puissance avec garantie....
_________________
pas si vite.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 04 Aoû 2014 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Sur ce genre de moteur , une reprogrammation n apporte rien, et un bidule...encore moins... mais si on veut jeter des € par la fenêtre...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pliskan




Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 06 Aoû 2014 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'éviter ce genre de commentaire ..et de bien lire le sujet je fais juste appel à un expert fiat ..oui on non un un boitier electronique de fiat punto 1997 equipé du meme moteur sera compatible ou pas !!!

pour info si ce moteur a été diminuer un puissance c'est seulement pour économiser de l'essence et améliorer la fiabilité (sachant que ce moteur fire a trés bonne réputation) ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 06 Aoû 2014 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu cherches un expert Fiat, ce n'est pas ici que tu vas trouver : c'est un forum d'utilisateurs, à ma connaissance il n'y a pas de technicien Fiat membre.
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 06 Aoû 2014 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je pense aussi que ça n’est pas possible, mais si tu veux être sûr le mieux serait de poser la question directement chez Fiat…

Depuis 1997, il y a eu quand même pas mal d’évolutions sur ce moteur en particulier au niveau électronique. Sur la 500, il y a deux sondes lambda, pas mal de capteurs en plus, l’accélérateur est électronique... donc autant de paramètres supplémentaires à gérer pour le calculateur et une connectique différente aussi. En plus, avec le système Fiat code, tout est lié entre la puce de la clé, le transpondeur et la centrale d’injection. Sinon, c’est bien le même type de calculateur Marelli IAW sur Punto et 500.

Autrement, je m’étais intéressé aussi à la question vu qu’on sent quand même bien que ce moteur ne donne pas tout son potentiel (le même Fire en 55cv par exemple est plus nerveux). La raison à une cartographie bridée par la législation et les différentes normes + accélérateur électronique. Il est donc possible d’optimiser les paramètres du calculateur mais les gains n’auront évidemment rien de comparables avec ceux obtenus sur un moteur turbo.

Néanmoins pour l’avoir fait (prix spécial sinon pas intéressant), les gains sont réels et elle devient bien plus agréable au quotidien. Tout aussi silencieuse et souple (et même plus), elle reprend bien mieux à bas régime et le moteur ne s’effondre plus dans les côtes (accessoirement elle prend 175). Ils annoncent 10% de gain en puissance et 15-20 % pour le couple, chiffres confirmés sur le forum Italien. Conso légèrement améliorée, moins de 5l sur route et 5,2l de moyenne sur l’odb (elle marche mieux à bas et moyen régime).

- http://www.youtube.com/watch?v=IMrrXWjTDzg
- Cinquecentisti (même avis que 33boxer dernière page)

Dernier point au sujet de la pédale d’accélérateur. Avec l’électronique, c’est un potentiomètre qui gère l’accélération et la réponse est nettement moins réactive qu’avec un câble (toujours les normes). Il existe différents kits pour améliorer cette réactivité. En fait, c’est l’équivalent de la touche "sport" sur le moteur 1400. J’étais sceptique aussi mais j’ai pu voir des avis très positifs sur les forums Italiens ou US. Je pense d’ailleurs qu’ils interviennent aussi sur ce point lors de la reprogrammation.

Exemples : http://www.pedalbox.fr/ - Magneti Marelli ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat500lounge



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2014
Messages: 414
Localisation: Le Sud

MessagePosté le: 06 Aoû 2014 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

bien

On ne trouvera pas de réponse plus précise que celle de Chti 500 sur ce forum ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Aoû 2014 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci 500 lounge !

Bon, pour finir j’ai vérifié en plus avec les références et ce sont bien deux calculateurs différents mais du même type :

- Sur la Fiat 500 : boîtier Marelli type IAW 5SF8 : calculateur injection Fiat 500 1.2
- Sur la Punto 75 : boîtier Marelli type IAW 8F5T : calculateur injection Fiat Punto 75

Alors, c’est vrai qu’on en trouve à 40 euros sur le net et les paramètres principaux sont les mêmes. Donc peut-être que ça pourrait marcher, je n’en sais rien…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pliskan




Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 08 Aoû 2014 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Neutral à grand merci a chti 500 pour son expérience et la pertinence des ses réponses..vraiment merci. bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Psynesto



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 94
Localisation: Belgique Chatelet

MessagePosté le: 08 Aoû 2014 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui super explication de Chti mais n'oublions pas que se sont 2 moteurs complètement différent, surtout au niveau de la distribution...
Par expérience une courroie se casse sur les moteurs fire des année 90 que se soit 1.1 ou 1.2, pas grave on remet tout au repaire une nouvelle courroie et voila on est repartis.. Smile
Par contre et de nouveau par expérience nos 1.2 sur la 500 ou la nouvelle panda ce n'est plus la même choses... ouverture du moteur.. blabla..piston soupape ...etc Crying or Very sad Crying or Very sad

De plus au niveau catalyseur pas moyen de le remplacer suite au niveau système a 2 sondes Lambda avant et après catalyseur
En bref pour gagner quelques cv rien de telle qu'une reprogrammation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luigi 500 C



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 276
Localisation: entre vignes et l'ocean, Médoc (33)

MessagePosté le: 03 Juin 2016 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Pliskan, que a tu fait finalement?
_________________
Bonne route,
Luigi

ma présentation : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/post166026.html?highlight=#166026

http://tjorven.miniville.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum