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[Tuto] Changement amortisseurs arrières Fiat 500

 
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elody72



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MessagePosté le: 23 Déc 2013 10:38    Sujet du message: [Tuto] Changement amortisseurs arrières Fiat 500 Répondre en citant

Bonjour à tous!!

Après des mois et des mois de recherche concernant un bruit de claquement arrière, et plusieurs rendez vous dans plusieurs garages pour trouver d'où cela pouvait venir, nous avons eu une réponse la semaine dernière... Amortisseurs arrières!

J'ai tellement galéré et me suis tellement posé de questions à savoir si c'était bien eux le probleme que j'ai décidé de vous faire un petit tutoriel du changement des monstres Wink !

Outillage:
- Clé de 15
- Clé de 19
- Cric
- Chandelle pour plus de sécurité
- Outillage nécessaire pour enlever la roue de titine
- Amortisseurs neufs (Dans notre cas Monroe achetés sur Oscaro)

La première étape étant de positionner le cric sous la flêche indiquée sur le bas de caisse, monter la voiture et positionner la chandelle dans le même temps.
Enlever la roue et garder bien précieusement les écrous de coté! Pas de photo de cette étape mais voilà ce qu'on obtient:




L'étape suivante consiste à dévisser l'amortisseur, deux clés nécessaires, une de 15 pour le haut et de 19 pour le bas...!
Etape aussi facile que la première, néanmoins attention quand même!!
Tout dépend de la hauteur à laquelle la voiture est mise mais il est possible qu'il y ai une force créee par l'amortisseur en fin de course de la vis.
D'ailleurs la vis du bas en 19 est très très longue..... dodo









Vous pouvez d'ailleurs voir l'état de l'amortisseur craquélé à l'intérieur, le silent bloc de celui-ci ne jouait plus son role Neutral .


Une fois que vous avez réussi à enlever l'amortisseur, rien de plus simple, la mise en place du nouveau se fait très facilement, et il ne reste plus qu'a remmettre les vis et serrer le tout. Logiquement il faut respecter un certain couple, n'étant pas équipé pour ça j'ai serré normalement Confused !


Ne reste plus qu'a remetrre la roue et répéter la meme opération pour l'autre coté!! J'en ai profité pour laver l'intérieur des jantes!!



Résultat très satisfaisant, plus de claquement, la voiture reprend mieux les bosses et sautille beaucoup moins!! Comme neuve!!!

Espérant que ce tuto vous sera utile!
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Dernière édition par elody72 le 23 Déc 2013 12:24; édité 1 fois
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Paul59



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MessagePosté le: 23 Déc 2013 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à vous,c'est net et précis comme tuto... J'aimerai en trouver un comme ça pour le changement du silencieux arrière qui commence à faire du bruit sur ma pop... Encore merci et bonne fêtes à toutes et à tous.
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elody72



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MessagePosté le: 23 Déc 2013 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Paul59 a écrit:
Un grand merci à vous,c'est net et précis comme tuto... J'aimerai en trouver un comme ça pour le changement du silencieux arrière qui commence à faire du bruit sur ma pop... Encore merci et bonne fêtes à toutes et à tous.


Merci Paul59!!

Je vous ferai un tuto du silencieux, mais par contre sur une lounge! Je dois le demonter pour le mastiquer et le repeindre parce qu'il commence a se percer Mad !!

Je dois faire ca après le premier de l'an!! Bonnes fetes a vous aussi!! glou
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chti 500



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MessagePosté le: 25 Déc 2013 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut elody et merci pour le tuto !

Juste deux précisions en plus : pour faciliter la dépose des amortisseurs et le desserrage des deux vis, on peut utiliser un vérin hydraulique ou un cric de manière à comprimer légèrement la suspension arrière (voir schéma 1). Pour les deux vis, les couples de serrage sont de 70 Nm en haut et 65 Nm en bas.

Sinon, ce problème avec les silent-blocs n’est pas isolé sur les premières 500 et est assez représentatif de la qualité des amortisseurs arrière d’origine. Un autre exemple ici.

Pour le silencieux de la Pop, c’est en fait le même à la base et ils ont rajouté une terminaison chromée sur les lounge et Sport (on peut la trouver en kit adaptable d’ailleurs). Pour la dépose, il faut retirer le collier de maintien avec le silencieux central et déboîter ensuite les deux silent-blocs à l’arrière.

. .


Dernière édition par chti 500 le 06 Juil 2014 04:46; édité 1 fois
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Paul59



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MessagePosté le: 25 Déc 2013 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi à ch'ti 500 pour l'aide qu'il nous apporte....je crois qu'il faut déposer la roue ,l'accés sera plus aisé pour la dépose du pot d'aprés le shéma... Encore une fois une bonnes fêtes à tous bien
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Berto500



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MessagePosté le: 30 Nov 2017 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

hop, les photos ont disparues, mais ça va m'aider quand même youpi
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chti 500



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MessagePosté le: 30 Nov 2017 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout le monde ou presque ici utilisait le serveur imageshack. Le site est ensuite devenu payant alors que c'est gratuit partout... Il fallait soit payer un abonnement entre 10 et 30 dollars/mois soit voir toutes ses photos supprimées. Résultat un sacré bordel dans tous les forums et nombre de tutos inutilisables... Mad
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Berto500



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MessagePosté le: 01 Déc 2017 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Chti
Comment fais tu pour tes photos dans tes messages ?
(je n'ai pas réussi hier à en mettre une - prise pr pedalbox - dans ma galerie...)

edit : j'ai trouvé cette vidéo, un peu longue (30') et US, mais qui montre le changement à l'AV & à l'ARR : https://www.youtube.com/watch?v=28DSDWrlnN8

et celle ci , 6', juste pour l'AV, tres bien faite, de KYB : https://www.youtube.com/watch?v=OyPz8EmYzLs

Wink
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chti 500



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MessagePosté le: 01 Déc 2017 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Pour mettre des photos sur le forum, il faut qu'elles fassent moins de 200 Ko (ce qui est peu) donc obligation de réduire en passant par un logiciel genre Photoshop. Pour aller plus vite je passe par un serveur extérieur. Celles au-dessus avaient été chargées sur servimg mais il faut s'inscrire. Maintenant j'utilise ce serveur, pas d'inscription et on peut aller jusque 6 Mo pour une photo. Il suffit de choisir le format (320 ou 600 par ex), parcourir pour choisir la photo puis envoyer et copier le lien :

http://www.hostingpics.net/index.html

P.S. Je rajoute une autre vidéo juste pour l'arrière. D'après les possesseurs d'Abarth, les Koni c'est ce le top !

https://www.youtube.com/watch?v=0LwW6QXF4ok
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Berto500



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MessagePosté le: 01 Déc 2017 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

D'ac, merci , essai :

Bingo !
donc voici la BAR ! (barre anti roulis) Very Happy





(c'est vrai que ça fait pas grand, ces miniatures ...)

et je n'en reviens pas de la propreté de ces dessous, à cette mignonne toto, pour ses 8 ans !!!
bien
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chti 500



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MessagePosté le: 02 Déc 2017 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bon, tu as bien la nouvelle suspension arrière... bien
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Berto500



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MessagePosté le: 07 Déc 2017 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Amortos Monroe reçus hier ... Yapluka !

Amortos, pot ARR, pedalbox, vidange moteur...
les courroies attendront les beaux jours, fait trop froid actuellement !

(j'essaierai de prendre des clichés)
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Berto500



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MessagePosté le: 08 Déc 2017 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

hop, 2 amortos arrière changés !

1h30 environ, calmement. pas de difficultés particulière, en suivant les consignes multiples expliquées ci dessus

un coup de graisse sur les 4 vis pour faciliter le prochain démontage, dans 5 /10 ans Very Happy

une surprise quand même : il manquait un goujon de roue sous l'enjoliveur Mad !!!

merci les gars
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