FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Démontage tambour arrière - Contrôle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 09 Déc 2013 15:43    Sujet du message: Démontage tambour arrière - Contrôle Répondre en citant

Bonjour,

La copine à qui j'ai effectué des travaux sur sa Fiat 500, vidange, plaquettes et bougies me signale un bruit qu'elle a depuis un moment, avant que je change les plaquettes, un bruit de couinement à très faible vitesse.

Quand j'ai testé sa voiture le bruit venait de l'arrière. On l'entend quand on freine et que la voiture commence à avoir une vitesse réduite.
Serait-ce la garniture qui serait à changer ? ou y a t-il une possibilité de régler le problème en démontant les tambours et nettoyer tout ça ?

Serait-il possible de me fournir la procédure à suivre pour démonter/remonter les tambours ?
- dimension de l'écrou central ?
- couple de serrage ?

Le bruit ne m'a pas spécialement alarmé, mais je me demande si c'est bon de laisser ça comme ça, si la garniture était vraiment HS, c'est peut-être mauvais de continuer à rouler ainsi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



frimousse



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 204
Localisation: drome

MessagePosté le: 09 Déc 2013 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

lol fait comme moi je mes la radio a fond comme ca j'entends rien ,ca m'evite de me stresser ..... youpi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 09 Déc 2013 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux, ce serait d’y jeter un œil, mais normalement les garnitures s’usent très lentement à l’arrière sur les Fiat (elles doivent tenir 100 000 km mini).

Demain je te ferai un tuto (il y a deux vis de 10). En attendant, pourrais-tu voir de quand date la Fiat 500 de ta copine ?

Pour les modèles produits entre Septembre 2008 et Février 2009, il y avait eu un rappel (n°5371) concernant les tambours arrière. En fait, il s’agissait simplement de resserrer les vis de fixation du plateau et peut-être que ça n’avait pas été fait sur la sienne (attention, il s’agit bien de la date de production et non de la date d’achat) : voir ici .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 10 Déc 2013 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour chti,

J'avais lu des infos sur ce rappel justement mais sa voiture ne semble pas concernée par ce problème

Voilà les infos de ePer par rapport à son VIN : ZFA31200000688545
Moteur : 6427957
Véhicule : 07287323
Date prod : 13/04/2011


Quand j'ai effectué sa vidange, j'avais noté au compteur : 39039 km
Ca me semble tellement peu pour que ses garnitures soient déjà HS.
Bon la voiture, elle a acheté à 20000 km, aucune idée de ses antécédents.

En te remerciant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Déc 2013 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, voilà un résumé pour contrôler les freins arrière :

- Mettre la voiture sur cale et déposer la roue arrière D ou G, dévisser les deux vis de centrage 1a du tambour (comme le tambour va tourner, donner un coup sec sur la clé, c’est du 10). Retirer le tambour. En fonction de l’usure de celui-ci, il sortira plus ou moins facilement. Si difficulté, il peut être nécessaire de desserrer le câble de freins à main (explication après) + astuce en lien (ne pas taper ou faire levier).

- Une fois le tambour retiré, vérifier l’état des garnitures (épaisseur mini 2 mm) et dépoussiérer l’ensemble (utiliser du nettoyant freins en plus). Profites-en pour vérifier le bon serrage des vis du plateau support à l’arrière (2ème schéma). Ensuite reposer le tambour en vérifiant qu’il est bien centré et revisser les deux vis puis la roue.

- Réglage du frein à main : le freinage doit se faire vers le 4 ou 5ème cran. An niveau du levier, dégager les caches 1a (à l'avant et à l'arrière du levier) puis dévisser les 3 écrous de fixation 1b. Ensuite déposer le revêtement. On a alors accès à l’écrou de réglage 1a (3ème schéma).

- Astuce si le tambour ne vient pas (en s’usant le tambour se creuse, ce qui crée une bordure sur l’extérieur. Avec le système de rattrapage automatique des freins, les mâchoires viennent buter dans cette bordure). Il faut tourner le tambour de manière à désaligner les trous. Ensuite il suffit de visser 2 vis M8 suffisamment longues (40-50 mm) dans les trous des deux vis de centrage qu’on avait retirées. Les vis vont prendre appuie sur le moyeu et vont faire office d’extracteur (voir photo). Voilà !

P.S. A la révision des 30 000 km, il faut également changer le LDR, je rajouterai la procédure dans le tuto révision.

. .

.


Dernière édition par chti 500 le 06 Juil 2014 12:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 11 Déc 2013 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto, merci bcp chti, tu te gaves Smile
Concernant le LDR je n'avais pas vu d'infos dans le manuel préconisant son remplacement sur les 30K km, je ne sais pas si c'est uniquement sur le premier 30K ou tous les 30K.

Juste une question qui me trotte, pour le tambour, il n'y a même pas besoin de démonter l'écrou central ? (c'est top ça)
Je pensais que c'était le même système sur toutes les voitures avec démontage de l'écrou.

PS : je n'ai jamais démonté de tambours de ma vie :s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 11 Déc 2013 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le LDF DOT 4 se remplace en principe tous les 2 ans.....c est plus une question d âge que de km....mais 2 ans...ça me parait un peu "short" quand même....
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 11 Déc 2013 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que chti parle là du Liquide de Refroidissement et non du Liquide de Frein.
Pour le LDF, c'est bien préconisé 2 ans, mais cela reste valable quelque soit la marque vu que c'est dépendant du liquide et non pas du conteneur.

Pour ma part, j'effectue la vidange tous les ans sur mes voitures, ça ne coûte rien, un bidon d'un litre de DOT revient à 10 €+-

Concernant le LDR, aucune idée du remplacement, apparemment après les 30K premiers km, à moins qu'il y ait une erreur.

chti pour le boulon central, j'ai compris, j'ai vu hier qu'il existe 2 types de tambours (avec ou sans roulement intégré).
Ceux qui n'ont pas le roulement n'ont pas besoin que l'on démonte l'écrou central, je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 11 Déc 2013 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, au milieu c’est juste un cache que l’on ne retire jamais sauf s’il faut intervenir sur un roulement ou sur une transmission pour l’avant.
(voir photo une fois le tambour déposé ici, c’est une Punto mais c’est similaire)

Sinon je parlais bien du liquide de refroidissement qui se change tous les 30 000 km sur la Fiat 500.

C’est très simple également et ça ne coûte qu’un bidon de 5l de LDR rouge. Je rajouterai un tuto dans le topic sur la révision des 30 000. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum