FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

[Tuto] Changement plaquettes AV Fiat 500 1.2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 24 Oct 2013 11:47    Sujet du message: [Tuto] Changement plaquettes AV Fiat 500 1.2 Répondre en citant

Bonjour,

Je dois changer les plaquettes d'une Fiat 500 d'une amie, tâche que j'ai déjà effectué sur de nombreuses voitures que j'entretien, Mercedes, Opel, Ford, Renault...
N'ayant pas encore la voiture sous les yeux, je préfère collecter un maximum d'informations avant d'attaquer des travaux.
Il semblerait que les étriers soient comme ça :



J'ai toujours eu sous la main des étriers où il faut retirer soit 1 vis pour le faire coulisser ou retirer les 2 guides d'étriers pour l'extraire complètement.
L'étrier de la Fiat 500 n'a qu'un seul emplacement de guide apparemment.

Si vous avez la procédure pour le changement des plaquettes avants, au pire j'aimerai surtout avoir les couples de serrage si vous avez ça.

Merci !


Dernière édition par Michou le 11 Déc 2013 09:41; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



120662




Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 41
Localisation: 21

MessagePosté le: 24 Oct 2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

pas de vis a desserrer
uniquement une goupille en bas de l'étrier à dégager après avoir enlevé le clip .
après tu bascules l'étrier vers le haut
tu repousses le piston
un bon nettoyage + un coup de brosse métallique sur les portées d'appui des plaquettes
monter les plaquettes neuves en n'oubliant pas de mettre et de connecter le témoin d'usure
repose de la goupille et mise en place d'un clip neuf (normalement fournit avec les plaquettes)
ne pas oublier de pomper sur la pédale et avant le démontage de devisser le bouchon du bocal de liquide frein ,mais ça c'est le BA BA et je pense que tu connais

aller bon démontage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 24 Oct 2013 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 120662 youpi

C'était surtout la partie retrait de l'étrier où je me posais la question et comme je n'ai pas la voiture sous les yeux pour le moment, j'ai préféré me renseigner, pour le changement des plaquettes après, pas de soucis de ce côté.

Merci pour tes infos, c'est nikel bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 24 Oct 2013 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis le LDF c est du DOT4 ... ! qui adore absorber l humidité et perdre plus rapidement ses qualités....
....remplacement recommandé tous les ... 2 ans disent tous les constructeurs ! bon, on peut espérer le faire durer un poil plus...mais c est en principe prévu lors des révisions....
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 25 Oct 2013 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le liquide de frein, à elle de décider si elle le souhaite, mais je vais pas tout lui remplacer, elle va me prendre pour un garagiste qui essai de tout lui remplacer.

Surtout qu'elle n'a jamais fait quoi que ce soit sur la voiture depuis son achat, quand j'ai jeté un oeil sur son niveau d'huile, c'était en dessous du mini.... l'huile n'apparaissait pas sur la jauge.
J'ai vite fait des recherches d'infos pour l'entretien de sa voiture vu qu'elle ne connait rien, et je l'ai recommandé de faire la vidange, et changement des bougies la voiture à 40000 km là et pas encore de vidange.
Ses plaquettes reste 1mm, du coup je vais les lui changer.

Pour les liquides de freins, c'est le mois, j'ai remplacé tout le circuit de ma Calibra, la Classe A, l'Audi A2 et la Clio.
Note que sur la A2 en faisant la vidance, tout le liquide de frein était vert..... apparemment du LHM qu'un ancien mécano a foutu :s
J'espère avoir pu limiter la casse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Oct 2013 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà en plus des images pour illustrer les explications de 120662 :

. .


Dernière édition par chti 500 le 06 Juil 2014 14:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 01 Nov 2013 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les dernières photos, je vois à présent comment est retenu l'étrier sur le bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 08 Nov 2013 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Changement des plaquettes terminées.
Aucune difficulté, par contre restait moins de 1 mm sur les veilles plaquettes avant d'attaquer le support. Il était temps...

Merci pour toutes les infos Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
planete



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Sep 2009
Messages: 31
Localisation: 78

MessagePosté le: 15 Nov 2013 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à "Chit 500" pour la description des plaquettes.

J'ai une question concernant le clip : doit-il être inséré seulement sur le premier cran ?

Merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 11 Déc 2013 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis de renommer le poste en Tuto, vu que les réponses à mes questions sont assez claires pour effectuer soit même le remplacement des plaquettes.

Pour les crans si tu ne l'as pas encore fait, pour ma part c'était au premier cran, j'ai repris à l'identique des anciens clips que j'ai pris sa voiture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gianninani




Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Déc 2014 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous, j'aimerais savoir si il est normal que la vis de l'etrier ne se visse pas a fond (on aperçois encore environ 1 cm qui ne rentre pas) une fois que les plaquettes est étaient changés.

Je précise qu'avec les anciennes plaquettes de freins (usées) la vis etait enfoncé a fond avant le démontage.

Est ce normal ? merci pour vos commentaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 26 Déc 2014 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas normal !

Pourrais-tu préciser la motorisation vu que les fixations d’étriers sont différentes selon les versions. Sur le 1200 et comme dit plus haut, il suffit de retirer la tige du bas pour basculer l’étrier si c’était juste pour changer les plaquettes. Voilà d’ailleurs une photo pour voir la bonne position de la goupille sur la tige.



Sinon, si tu es intervenu sur la vis du haut elle doit se visser à fond. Tu avais bien repoussé le piston avant le remontage ?
Sur le 1400 par contre, l'étrier est fixé par deux vis comme sur les Abarth…

https://www.youtube.com/watch?v=9xDzjTnjiX8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gianninani




Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Déc 2014 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Donc le modele est une essence 1.2 L de 2008, et oui je suis intervenu par la vis du dessus.

Donc si je comprends bien, il faudrait que je re-demonte, que je remette la vis de l'etrier a fond, et que je remette les plaquettes de freins en retirant uniquement la goupille d'en bas.

Pourtant l'étrier me parait bien serré et il ne bouge pas, j'ai fais des essaie avec la voiture et pas de soucis, mais ca me semble étrange qu'il ressortent autant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 26 Déc 2014 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense aussi que ce serait préférable de redémonter pour tout vérifier.

Sinon, voilà une photo d’un étrier vu de l’avant + photos d’Elodie sur l’autre post. On voit en bas la tige avec la goupille et la fixation du haut. Il y a bien un bossage d’environ 1 cm sur lequel la vis vient prendre appui. Si tu as ça, tout est ok mais vérifie bien pour être sûr...



http://img4.hostingpics.net/pics/179646trier.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gianninani




Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 27 Déc 2014 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut chti 500, merci pour ton implication. Effectivement la vis de l'etrier comme sur la Photo d'Elodie ne s'enfoncent pas a fond voir la photo



Le trait rouge représente environ 1 cm. J'ai visser à fond et j'en arrive la.

L'etrier ne bouge pas et les plaquettes de freins non plus.

Est ce que Elodie a effectuer le changement de la meme facon que moi ? je suppose qu'elle arrive au même resultat que moi donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum