FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Usure amortisseurs arrières

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elody72



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 44
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 13 Sep 2013 23:38    Sujet du message: Usure amortisseurs arrières Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix de créer un nouveau sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose...

Quelle est la durée de vie moyenne des amortisseurs arrières d'une fiat 500??!!

Je vous explique la chose... Depuis quelques temps je sentais un léger claquement à l'arriere de ma voiture, qui ne s'entendait lorsque nous etions 4 à l'intérieur, donc chargés. Malheureusement, le "bruit" s'est accentué à un tel point que meme à vide, et sur une route quelque peu cabossée on entend plus que ca!

J'ai fait un tour chez MIDAS ce soir piur un control gratuit et la c'est la surprise... = Amortisseurs arières morts, et à l'avant la coupelle de l'amortisseur avant gauche est morte!!! hein

Est ce que cela vous semble possible sur une voiture de 5 ans et 57 000 km? Elle ne roule pourtant que sur de grandes routes, jamais chargée à part pour faires les courses, et nous en prennons enormement soin, on evite plaque d'egout, trous, montée très douce des bordures bateaux.... On tombe vraiment de haut!

Je suis vraiment motivé pour écrire une lettre à Fiat France mais je voulais déjà avoir votre impression... à vos claviers! Smile
_________________
Fiat 500 Lounge, 1,2L, 70cv, Bleu Cha Cha Cha, Intérieur beige.
Jamais sans ma 500 ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



Bouss



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 441
Localisation: St Sulpice (31)

MessagePosté le: 14 Sep 2013 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Les amortisseurs AR sont défectueux... à 0km ca roule
Bon à part ça, un amorto auto est plutot donné au minimum pour 80000. Mais 60000, c'est dans la limite de l'acceptable "inconscient" pour changer un élément de sécurité. En moto on change tout les 15-20000 km pour bien conserver toutes les capacités d’amortissement!

La coupelle avant morte, j'ai eu ça aussi, mais je m'en suis rendu compte vers 100000. c'est du caoutchouc, ça peut vieillir plus ou moins bien. Idem pour les articulations des amortos AR.

Pour le bruit à l'arrière, vérifie aussi les silent blocs de l'échappement. ça me l'a fait dans certaines conditions, à vitesse réduite par temps de pluie, ça se met à taper de tout les cotés t'a l'impression d'avoir tout arraché!
_________________
C'était comment la vie sans Fiat 500?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elody72



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 44
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 16 Sep 2013 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bouss!!

Merci pour ta réponse. Alors pour ce qui est du bruit arrière tout va bien à part les amortisseurs, les claquements viennent de là, c'est sur et certain. On voit bien le caoutchou qui se détache de l'amortisseur....!

Donc pour toi, cela ne vaut pas le coup de demander une prise en charge de fiat france? En même temps j'ai rien à perdre... L'ancien proprio avait fait 37 000km avec alors on ne peut pas savoir ce qu'il faisait avec...! Peut-etre a-t-il affaibli les suspensions!
_________________
Fiat 500 Lounge, 1,2L, 70cv, Bleu Cha Cha Cha, Intérieur beige.
Jamais sans ma 500 ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Sep 2013 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Elody, attention de ne pas mélanger les torchons et les serviettes !

Concernant la suspension arrière sur la 500, amortisseurs et ressorts sont séparés et en cas de claquement, l’origine vient bien souvent du tampon en caoutchouc située au niveau du ressort (voir les schémas, pièce n°1 sur celui de droite). D’après ce que tu décris, ça pourrait bien être ça (pb connu chez Fiat) et cela ne remet pas en cause tes amortisseurs. Je vois que ta 500 a environ 5 ans et tu ne serais pas passée au CT dans le cas contraire.

Après, ce que dit Bouss est vrai, les amortisseurs arrière de la 500 ne sont vraiment pas terribles mais si la cause est bien le tampon, rien ne t’oblige à les changer, sinon c'est une opération très simple sur la 500. Pour info, prix du tampon de suspension arrière : 20 euros + butée 6 euros.

. .

Pour l’autre point que tu évoques, la coupelle avant gauche, là aussi, c’est une pièce indépendante de l’amortisseur (voir schéma, ensemble pièces n° 4,5,7). Mais si tu ne constates pas de bruit particulier ("klong" en passant des bosses), pas de souci à te faire non plus de ce côté-là : suspension avant Fiat 500 .

Dernier point, méfiance au sujet des contrôles gratuits dans les centres autos. Bien souvent, le diagnostic est volontiers alarmiste voire faux dans le seul but de culpabiliser le client profane et de le voir revenir ensuite (et ça marche !). Pour info, prix tampon avant 22 euros + coupelles (2 x 12 euros).


Dernière édition par chti 500 le 06 Juil 2014 19:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Paul59



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté le: 16 Sep 2013 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une petite photo pour illustrer les explications de chti 500 Wink


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 17 Sep 2013 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel Paul, merci pour la photo ! bien

Donc on voit en orange, le tampon et la butée en caoutchouc (6 euros) située en haut du ressort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Phil19



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1151
Localisation: 32

MessagePosté le: 17 Sep 2013 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il faut faire très attention au devis des centres autos Rolling Eyes . Dans mon coin, c'est justement MIDAS qui est le pire mauvais . Tu rentre pour une bricole et tu ressort avec pleins de pièces changés...
N'hésite pas à aller voir un autre garage, l'idéal étant, à mon avis, un agent Fiat... Wink
_________________
Après une Twin Air Sport de 2011 à 2014, un 500X Popstar rouge passionné, intérieur gris/rouge, 1.4L Multiair de 140ch, toit ouvrant électrique, vitres surteintées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elody72



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 44
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 19 Sep 2013 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

chti 500 a écrit:
Salut Elody, attention de ne pas mélanger les torchons et les serviettes !

Concernant la suspension arrière sur la 500, amortisseurs et ressorts sont séparés et en cas de claquement, l’origine vient bien souvent du tampon en caoutchouc située au niveau du ressort (voir les schémas, pièce n°1 sur celui de droite). D’après ce que tu décris, ça pourrait bien être ça (pb connu chez Fiat) et cela ne remet pas en cause tes amortisseurs. Je vois que ta 500 a environ 5 ans et tu ne serais pas passée au CT dans le cas contraire.

Après, ce que dit Bouss est vrai, les amortisseurs arrière de la 500 ne sont vraiment pas terribles mais si la cause est bien le tampon, rien ne t’oblige à les changer, sinon c'est une opération très simple sur la 500. Pour info, prix du tampon de suspension arrière : 20 euros + butée 6 euros.

. .

Pour l’autre point que tu évoques, la coupelle avant gauche, là aussi, c’est une pièce indépendante de l’amortisseur (voir schéma, ensemble pièces n° 4,5,7). Mais si tu ne constates pas de bruit particulier ("klong" en passant des bosses), pas de souci à te faire non plus de ce côté-là : suspension avant Fiat 500 .

Dernier point, méfiance au sujet des contrôles gratuits dans les centres autos. Bien souvent, le diagnostic est volontiers alarmiste voire faux dans le seul but de culpabiliser le client profane et de le voir revenir ensuite (et ça marche !). Pour info, prix tampon avant 22 euros + coupelles (2 x 12 euros).


Merci CHTI500,

J'y vois beaucoup plus clair! Wink!! Le seul hic c'est que quand je regarde ton schema de principe, j'ai la piece en caoutchou (N°3 sur le schéma de gauche) qui est complètement detachée de la suspension en elle meme, ce qui donne du coup un espace de liberté à l'amortisseur...!

Mais tu as surement raison, cela peut etre les tampons... je me pencherai dessous ce soir ou demain et je vous mettrai une photo pour que l'on voit tout ca si ca vous dérange pas... Embarassed
_________________
Fiat 500 Lounge, 1,2L, 70cv, Bleu Cha Cha Cha, Intérieur beige.
Jamais sans ma 500 ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 19 Sep 2013 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vérifier si on parle bien de la même chose, je te remets le schéma de gauche en grand. La pièce n°6, c’est la butée en caoutchouc située en haut du ressort (voir la photo de Paul). Elle ne coûte que 6 euros et il y a environ une heure de MO pour la changer.

Mais si comme tu le dis le pb se situe au niveau d’une des deux vis de fixation de l’amortisseur (pièces n°3), dans ce cas il peut s’agir du silent-bloc de la tête d’amortisseur HS et là il faut effectivement changer les amortisseurs. C’est une opération très simple sur la Fiat 500 (2 vis pour chaque amortisseur).

Si changement nécessaire, on trouve les amortisseurs en qualité origine à 50 euros la paire, mais vu que c’est très rapide à changer, pourquoi ne pas en profiter pour passer dans une gamme supérieure (Koni, KYB à gaz etc.), de 120 à 150 euros la paire environ (tarifs oscaro), ça n’en sera que bénéfique sur le comportement de ta 500.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elody72



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 44
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 20 Sep 2013 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Effectivement il s'agit bien du silent bloc de l'amortisseur qui bouge... Les claquements viendraient de la et c'est surement cette raison car au départ, le bruit ne vennait que de l'arriere gauche (A cet endroit meme ou le silent bloc est carement detaché de l'amortisseur).

Le changement des amortisseurs arrieres ne me fait pas peur! C'est très rapide et très facile, et effectivement pourquoi ne pas passer sur quelque chose d eplus solide et de plus agréable parce que l'amortissement sur route de campagne est une catastrophe je trouve...!

J'ai fait une lettre à fiat france, attendons la réponse et voyons ce que ca donne. Et concernant la coupelle d'amortisseur avant gauche, je pense que je la changerai quoi qu'il arrive parce que lorsque la voiture etait sur le pont, la roue avait un sacré jeu quand meme... et je préfere voir ca aussi moi meme, je ne pense pas que cela soit si compliqué!

Merci pour vos réponse!! Je vous retiens informé de l'avancement du dossier! ca roule
_________________
Fiat 500 Lounge, 1,2L, 70cv, Bleu Cha Cha Cha, Intérieur beige.
Jamais sans ma 500 ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elody72



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 44
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 07 Nov 2013 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!

Je reviens vers vous suite à mon courrier fait à Fiat France... Très mauvaise rencontre avec le chef d'atelier de Fiat Le Mans... mépris total de ses clients et une arogance qui fait peur... On va vraiment pas etre copains je pense!
Enfin bref, seconde lettre à Fiat France pour l'avancement avec un devis réalisé par Fiat Le Mans!

Aujourd'hui on me demande des factures etc...je sens que c'est mort sachant que la précédente vidange a ete effectuée par mes propres soin!

Bref je voulais savoir quelle marque d'amortisseurs je pouvais mettre pour remplacer ceux de l'arrière? Il y a plusieurs marques sur Oscaro et du coup je vais attendre le verdict final mais faut vraiment qu eje les change ca commence à faire peur à Mademoiselle qui elle la conduit tous les jours...!

Merci pour votre aide!
_________________
Fiat 500 Lounge, 1,2L, 70cv, Bleu Cha Cha Cha, Intérieur beige.
Jamais sans ma 500 ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph78



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 169
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 09 Déc 2014 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également le problème avec le tampon arrière droit sur la mienne.

On peut le trouver sur le web ? (pas trouvé sur Oscaro par exemple).

Faut il faire les 2 cotés ou pas ?
_________________
Abarth reprog 174ch 305Nm/ Blanc nacré / Echappement Monza / toit ouvrant / full cuir marron / jantes titane / xénons / GPS / clim auto / vitres surteintées / accoudoir central / autoradio GPS_DVD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elody72



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 44
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 10 Déc 2014 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

steph78 a écrit:
J'ai également le problème avec le tampon arrière droit sur la mienne.

On peut le trouver sur le web ? (pas trouvé sur Oscaro par exemple).

Faut il faire les 2 cotés ou pas ?

Salut Steph78!!

Si tu as un problème avec le tampon arrière je ne peux pas t'aider, les nôtres sont bons. Nous n'avons changé que les amortisseurs. Passée au contrôle il y a deux semaines et pas de soucis!
_________________
Fiat 500 Lounge, 1,2L, 70cv, Bleu Cha Cha Cha, Intérieur beige.
Jamais sans ma 500 ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Déc 2014 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour trouver un tampon de suspension arrière neuf et vu le prix que ça coûte, le plus simple c’est encore d’aller chez Fiat (voir en dessous). On retrouve en effet le même modèle sur toutes les 500 et Abarth tous millésimes. Voilà les références :

Tampon de suspension arrière Fiat 500 et 500 Abarth … réf : 518 118 29 prix 20 euros

Sinon, il n’est pas nécessaire de changer les deux si l’autre est en bon état. En fait, ils ne servent que très rarement comme butée de fin de course (quand la voiture est chargée par exemple ou sur un gros choc). Selon les modèles chez Fiat, ils sont emboîtés ou vissés sur le cône blanc.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 30 Nov 2017 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, 3 ans plus tard, ce sujet est toujours d'actualité Shocked

Et hop, 2 amortos (et butée à inspecter et autres trucs autou de ce coin là ...) à rajouter à la liste (qui s'allongeeeeee ) des travaux cet hiver !!
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nurbo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: 11 Jan 2018 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, c'est rigolo le sujet est remonté y'a pas longtemps, et je rencontre la maladie des amortos arrières, et plus particulièrement les tampons de suspension...ça faisait quelques jours que j'entendais un glang-glang sur route dégradée...vais aller faire un saut chez Fiat.

Merci aux membres ayant partagé les infos, et Chti500 toujours présent pour aider bien
_________________
Nurbo

1.2 Lounge
Cha cha cha azure
Baguette latérale avec logo 500
Clim auto
Achetée via mandataire

Galerie : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/album_personal.php?user_id=1415

www.subaudio.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 13 Jan 2018 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour elody, c'était juste les silentblocs hs donc amortisseurs à changer :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum