FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

[tuto] Vidange Fiat 500 1,2 l essence et révision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rensy54



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 17
Localisation: 54 Nancy

MessagePosté le: 06 Mai 2013 20:04    Sujet du message: [tuto] Vidange Fiat 500 1,2 l essence et révision Répondre en citant

Salut à tous,

voici le tuto expliquant l'entretien de la Fiat 500 1.2 pour les nuls. Même vous mesdames, l'entretien de votre voiture est à votre portée.

Tout d'abord, les outils:

[/url]

1 cric hydraulique
2 chandelle
3 clé filtre à huile
4 petite clé torx au bout du tournevis (Merci Rey)
5 clé 6 pans de 12
6 clé à fourche de 7

Acheter un bidon d'huile 5W40 C3 et les différents filtres à huile, air et pollen adaptés pour votre voiture. (sur un célèbre site de vente en ligne de pièce auto, par exemple)

Faire tourner le moteur de la voiture afin que l'huile soit chaude

Arrêter la voiture et mettre celle-ci sur une surface plane

Ouvrir le capot et enlever la jauge d'huile (J) ainsi que le bouchon de remplissage d'huile (B), comme ci-dessous:



Il faut maintenant surélever la voiture côté passager:



Une fois que la voiture repose sur la chandelle vous pouvez enlever le cric ou le laisser légérement baissé en dessous par sécurité

Il faut maintenant passer sous la voiture et repérer le bouchon de vidange B, le desserrer avec la clé 6 pans (et une rallonge en tube si serré comme un bœuf). Attention une fois le bouchon enlevé, l'huile sort d'un coup et elle est chaude. Bien entendu vous aurez pris soin de mettre un bac de rétention afin de réceptionner l'huile usagée.

Il faut maintenant enlever le filtre à huile B en le desserrant avec la clé à filtre. Attention là encore, il faut attendre l'évacuation d'huile et ensuite desserrer complètement le filtre.



A noter que vous pouvez laisser la voiture en position élevée car j'ai remarqué qu'on réussissait à vidanger plus d'huile dans cette position. (tant mieux, on gagne du temps Smile )

Une fois que ça a finit de couler, il faut remettre un filtre neuf.
Mettez un peu d'huile neuve sur le bout de votre doigt et appliquez la sur le joint incorporé du filtre . Vissez avec la clé assez fort.

Revisser également le bouchon de vidange assez fort mais pas trop non plus. (A noter qu'il n'y a pas de joint sur la 500 1l2) ca roule

Remettre la voiture sur ses 4 roues. Il faut maintenant mettre entre 2.5 et 3 litre d'huile neuve. Mettre environ 2.5, démarrer la voiture 30s, laisser reposer quelques minutes et vérifier le niveau avec la jauge. Recommencer l'opération par petites étapes jusqu'à atteindre le maxi sans le dépasser.

Bravo youpi , félicitations vous avez réussi votre vidange. (Il faudra tout de même penser à garder un bidon vide pour aller recycler votre huile usagée à la déchetterie du coin)

Nous allons maintenant changer le filtre à pollen. Cela se passe côté passager, à l'intérieur du véhicule. On démonte le cache plastique avec le tournevis ou clé torx (Merci Rey)



On dé-clipse le cache D



Et on retire le filtre en faisant glisser dans le sens de la flèche verte.



On met le nouveau filtre, attention il y a un sens et on procède dans le sens inverse pour le remontage.



Vous êtes décidément trop fort youpi

Alors on continue et on finit avec le filtre à air. Il y a 6 vis à démonter 3 au-dessus et 3 en-dessous.

Photo sur post d'après

Je vous conseille une clé à cliquet avec rallonge de 7 plutôt que la clé à fourche...Sinon c'est un peu galère à démonter.

G, c'est ça le filtre

Photo sur post d'après

On met un filtre neuf et on procède dans le sens inverse pour le remontage.

Temps que je suis là, je vérifie mes niveaux, l'état général du moteur, courroie, durites etc.... youpi

Voilà j'ai finit ma révision.

N'oubliez pas de recycler ce que vous pouvez en déchetterie.

Pour ceux qui se serviraient de ce tuto, un simple merci ferait plaisir.

Pour les plus frileux ou frileuses je propose mes services pour faire leurs révisions, vidanges, remise à zéro odb, disques, plaquettes, bougies, purge liquide de frein si vous habitez dans le secteur de Nancy, me contacter par mp.
Wink
[/img] Cool


Dernière édition par rensy54 le 03 Avr 2014 13:07; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



rensy54



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 17
Localisation: 54 Nancy

MessagePosté le: 06 Mai 2013 21:12    Sujet du message: Les deux dernières photos qui ne sont pas passées! Répondre en citant



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Géraldine



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 583
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 07 Mai 2013 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton tuto ! Je ne crois pas qu'un jour je me lancerai, mais franchement, ça a l'air tout simple, vu comme ça ! Merci merci !
_________________
Cacahuète Leleuf 1.2 Lounge Funk Red, Intérieur Ivoire/Rouge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
santino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 21 Mai 2013 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce topic qui devrait servir à beaucoup de monde.
_________________
_________________________________________

Fiat 500 1.2 Sport Dualogic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 13 Oct 2013 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rensy54,

J'ai lu hier soir ton tuto sur la vidange, qui est très bien fait.
Je dois attaquer la vidange sur la Fiat 500 1.2l d'une amie prochainement.

Mais la question que je me pose, c'est y a il un voyant de révision FIAT sur ce moteur ?
Je demande cela car j'ai parcouru plein de forums hier soir pour lire qu'il n'est pas possible de réinitialiser le compteur de révision sans passage chez Fiat ou par l'intermédiaire d'un outil tiers.

Hors, sur mes autres voitures que j'entretien, la réinitialisation est indiquée dans la notice du constructeur.

Ce qui m'étonne c'est qu'elle a acheté la voiture à 20000 km et qu'elle n'a jamais effectuée de vidange depuis et à ce jour elle est à 38000 km.
Le voyant n'aurai pas du s'allumer à 30000 km ? d'où la question s'il y a un voyant de révision.

Merci de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 13 Oct 2013 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement oui, il y a bien un voyant qui doit s’afficher au tdb à l’approche des 30000 km. Mais si une révision avait été faite avant la vente, peut-être avaient-ils fait le reset à ce moment-là et que tout soit décalé d’autant. Tu as possibilité de le vérifier en allant dans le menu puis dans service, voir le manuel pages 12 et 15 à 22 : manuel fiat 500.

Deux précisions supplémentaires pour la vidange : pour le filtre à huile, serrage à la main uniquement, aller au contact puis serrer de ¾ de tour. Pour le bouchon de vidange qui est conique sur les Fiat, serrage modéré (2,5 mkg) sinon galère au prochain démontage. Utilisation d’une clé Allen de 12 de préférence coudée (dans les centres autos). Pour le reset, il y a un autre post dans le forum.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Michou




Inscrit le: 13 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 13 Oct 2013 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour chti 500,

Pour le serrage du filtre, pas de soucis, c'est semble être classique à tous les filtres actuels sans la clé dynamo, le serrage du bouchon se fera comme dit à 25 Nm.

Pour l'indicateur de révision, je vais regarder sur la voiture comme indiqué dans le manuel voir.
Pour le reset, je n'ai pas trouvé de post sur le forum parlant de reset sans outil, je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
emailf




Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 10 Déc 2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci de ce tuto. Juste quelques remarques

-à la place du cric et chandelles, il est plus simple d'utiliser des rampes, pas plus chères que les chandelles

-pour le bouchon de vidange, il est plus facile à décoincer lorsque le carter est très chaud (attendre un peu ensuite pour continuer à dévisser pour ne pas s'ébouillanter avec l'huile). Sur la Punto 1,2 de mon fils, j'ai du utiliser un décapeur thermique pour chauffer le carter autour du bouchon bien trop serré par un pro la fois précédente.

-attention au moment de dévisser l'ancien filtre à huile à bien placer la bassine dessous, car l'huile qu'il contient va se répandre (contrairement aux moteurs dont le filtre est vertical)

-concernant l'huile neuve à mettre, ce qui compte c'est de respecter absolument la préconisation pour la viscosité et la qualité API, indépendamment de la marque préconisée ou de la qualification FIAT.

PS: je n'ai pas encore changé le filtre habitacle; sur une vidéo, ils indiquent de déclipser aussi le cache sous le tableau de bord à droite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jerem844



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2013
Messages: 5
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 11 Déc 2013 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, pouvez vous me dire si le filtre a pollen se situe au même endroit sur les 1.3 jtd sport 2008 ? Pour eviter un demontage inutile, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 11 Déc 2013 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est identique selon les motorisations. Par contre, il y a une petite différence sur les versions avec la boîte robotisée,
il faut en plus retirer le repose-pieds qui tient avec trois vis pour accéder au boîtier du filtre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jerem844



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2013
Messages: 5
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 11 Déc 2013 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Bon a savoir , merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
san83



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 620
Localisation: arrière pays varois

MessagePosté le: 16 Mar 2014 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

Travail bien détaillé qui va mettre bien utile .
_________________
Nostalgique de ma 500 lounge 1,2l toute blanche toute belle.
Mais très heureuse avec ma nouvelle 500 S rouge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emailf




Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 22 Mar 2014 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la voiture roule peu, je fais une vidange annuelle avec changement de filtre. Par contre il faudra changer les bougies à 30 000 km, comme prévu dans l'échéancier d'entretien.
Je ne m'occuperai pas d'un éventuel voyant d'alerte révision s'il venait à s'allumer, j'espère que ça ne bloque rien .
Je n'irai en concession -ou chez Norauto- qu'à 60 000km pour un contrôle complet, sachant que la voiture a bénéficié d'un passage au banc "gratuit" en concession l'an passé vers 20 000 km, avec contrôles divers -pas la pression des pneus, je m'en suis rendu compte peu après!-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 22 Nov 2017 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI bcp pour ce tuto bien utile pour les "mécaniqueurs" amateurs youpi
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
benitozrx




Inscrit le: 11 Oct 2021
Messages: 32
Localisation: Oise

MessagePosté le: 12 Oct 2021 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je deterre un peu pour une question.
J ai fait la vidange pas de soucis, j ai changer le bouchon pour un neuf
Le bouchon est conique mais il y avait une petite fuite j ai remis a coup de cle pour serrer un peu plus. Maintenant je dous vérifié si c est ok. ..

Avez vous ce soucis?
Comme il n y a pas de joint mais une sorte de frein filet sur le bouchon neuf je n ai rien remis?
Mettez vous de la pate joint comme j ai pu le voir dans des tuto?
changez vous le bouchon a chaque vidange?

Merci
Ben
_________________
500 1,2 lounge de 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Babah



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Déc 2023
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Déc 2023 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et Merci pour le Tutoriel, pour ma part j'ai une 500 X avec le moteur 1.4 140cv mais je pense que l'essentiel est là. pour ce qui est du lubrifiant j'ai opté pour l'huile haute performance Noleaky, avec un très bon rapport qualité/prix, pour les filtres, je les ai commandé sur oscaro et pour une fois je n'ai pas été déçu. en tout cas pour moi si l'on peut faire les révisions chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum