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FAP sur nouvelle mJET 95: retour expérience

 
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BTRET




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MessagePosté le: 14 Mar 2013 22:32    Sujet du message: FAP sur nouvelle mJET 95: retour expérience Répondre en citant

Voilà,
j'ai une 500C LOUNGE mjet 95 depuis 18 mois et 21 000 km ce jour. Je fais 100 km par jour de nationale avec une conso de 4.7 en moyenne avec peu de ville (je déconnecte souvent le start and go que je trouve peu intuitif en ville).
Retour d'expérience sur le FAP:
Il s'enclenche environ tous les 500 km soit pour moi qui travaille 5 jours par semaine: une fois par semaine.
Je n'ai pas eu de problème jusqu'ici.
Je note que lorsqu'il s'enclenche, on a l'impression d'avoir un gros ventilo dans le moteur (bruit important à l'arrêt moteur tournant), son fonctionnement dure environ 10 minutes, si on accélère trop fort pendant son fonctionnement: on a de la fumée blanche importante à l'échappement et enfin alors la conso instantanée varie de 8 à 20 litres au tableau de bord.

Enfin, j'ai changé moi-même le filtre à carburant à 15000 km (très facile à faire par rapport à la diesel 75) et je vais faire une vidange intermédiaire par mes soins à 21 000 km avec le filtre.

Pour info pour ceux qui se posent des questions
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Fla_500



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MessagePosté le: 01 Juil 2013 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais exactement la même chose et je m’inquiétait énormément :
Fumée blanche et bruit important du moteur

J'ai donc fait un saut chez un garagiste Fiat pensant que mon joint de culasse en avait pris un coup, mais bonne nouvelle il s'agissait juste du FAP ( Filtre à particule ). Il m'ont fait payer une régénération FAP ( 65€ ) et depuis cela va beaucoup mieux.
Je l'ai faite au mois d'avril et depuis juste 1 seule fois de la fumée blanche par contre le bruit est toujours présent lors de de son déclenchement.
_________________
Fiat 500 Sport Noir 95CV MJT !
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BTRET




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MessagePosté le: 05 Jan 2019 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sr mon post de 2013: Je viens de passer 100 000 km avec ma 500C 1.3 mjt 95 cv, pour l'instant aucun soucis de FAP, ni EGR, ni turbo. Le voyant FAP s'est allumé à 85000 km suite à une période de petits trajets en ville, j'ai roulé au dessus de 2000 tours pendant 10 minutes (comme indiqué dans le manuel), le voyant s'est éteint et RAS depuis. Mon outils diagnostic AUTEL m'indique de 7% de colmatage du FAP donc normal et comme quand je l'ai acheté... Pour le reste, changements des bougies de pré-chauffage à 90 000 km et un petit problème de 3ième feu stop, c'est tout.
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BTRET




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MessagePosté le: 05 Jan 2019 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, la vidange c'est normalement tous les 30 000 km. Passé 15000 km la régénération du FAP est plus fréquente: j'effectue donc une vidange intermédiaire avec filtre tous les 15000 km. Très facile à faire tout seul.
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motormad



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MessagePosté le: 07 Jan 2019 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon expérience avec cette merde de FAP depuis sept 2007 et 100 000Km avec 60% ville avec le 75cv. Je n'ai rien changé ni eu aucune intervention à faire ni aucun voyant allumé durant cette période (mais je dirai pourquoi après)

La régénération se fait tous les 350 à 400Km max avec ce mode de fonctionnement. (70% ville)
La fumée blanche est normale dés les 3,4 premières minutes de régénération surtout si l'on met le pied dedans (on dirait un bon vieux diesel hormis la couleur de la fumée Shocked ); une fois passée ce cap qui dure 1 à 2 minutes plus aucune fumée le reste du temps.

Deux points très très très important:

- la vidange: la préco de Fiat est inadmissible. Le carter du 75cv contient 2.8l d'huile. Lors de la régénération, du gasoil passe dans l'huile (phénomène de dilution d où une huile spécifique qui coûte la peau des fesses). Au bout de 30 000km, il n'y aura plus 2.8l d'huile mais selon la fréquence de régénération, 5 à 6l facile. Quel effet ça peut avoir: juste l'emballement du moteur avec aspiration d'huile par le bas des cylindres et un moteur à fond incontrôlable que l'on peu plus arrêter et qui va mourir. (y a qu'à voir les vidéos sur le net).
Donc perso je contrôle mon niveau et fait une vidange par an quoiqu'il arrive même si je ne fais que 5 à 7000km (même avec ce faible kilométrage, je retire déjà environ 4l de mélange huile/gasoil).
Ce phénomène est moindre sur un véhicule roulant sur autoroute ou nationale et peu de ville. (la régénération se fera mais à dés régimes moteur élevés et favorisant une meilleure combustion du gasoil et moins de dilution.)

Autre point très important garantissant un bon fonctionnement sans témoin allumé avec perte de puissance ou quoique ce soit.

- dés que la régénération s'enclenche (moteur qui monte à 1000trs/min, une impression de grondement dans l'habitacle), IL FAUT LUI LAISSER FINIR SON CYCLE. bien même si on arrive à destination.

Perso je lui laisse finir son cycle même quand j'arrive au boulot (je la laisse tourner)
Je n'ai jamais eu en quasi 12 ans maintenant un témoin de FAP allumé. Wink

Sinon faut avouer que c'est une belle merde, quand je vois les swift avec le même moulin sans FAP, et qui était commercialisée sous les mêmes normes EURO, je me pose des questions.
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BTRET




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MessagePosté le: 07 Jan 2019 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma 95 cv qui fait 75% de route et 25 % de ville, je n'ai eu aucun soucis en 100 000 km (mis à part le voyant FAP allumé une fois après 4 mois 100% ville mais éteint après 10 minutes à 110 au dessus de 2000 tours).

Je vidange tous les 15000 km de mon propre chef mais j'ai déjà 30000 km une fois sans vidange sans soucis.

Je retire tout juste 3 litres d'huile et en remets 3 litres à chaque fois donc pas de gasoil non brûlé. Je passe systématiquement mon outil diagnostic AUTEL et il est indiqué un colmatage du FAP de 4 à 8% et donc normal.

Les pbs de la 75 cv n'affectent pas les 95 cv qui sont différentes concernant le FAP et sa gestion.
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motormad



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MessagePosté le: 08 Jan 2019 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

BTRET a écrit:

Les pbs de la 75 cv n'affectent pas les 95 cv qui sont différentes concernant le FAP et sa gestion.


A bon? quelles sont les différences?
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BTRET




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MessagePosté le: 10 Jan 2019 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait auto journal 2010: "la gestion de la régénération du FAP est différente sur les 95CV. De plus, le FAP est plus proche du moteur et la température de regénération est plus vite atteinte. A suivre, car les 75CV MJT rencontrent beaucoup de problèmes, notamment pour ceux qui font des parcours brefs".

La boite est aussi plus résistante pour le couple moteur.
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BTRET




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MessagePosté le: 10 Jan 2019 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un essai ici aussi: https://www.automania.be/essais-marques/essais-fiat-italie/essai-fiat-500c-lounge-1-3-multijet-95-ch
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BTRET




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MessagePosté le: 10 Jan 2019 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

BTRET a écrit:
Un essai ici aussi: https://www.automania.be/essais-marques/essais-fiat-italie/essai-fiat-500c-lounge-1-3-multijet-95-ch


Vidéo de la 75 cv: https://youtu.be/K12XsrXwgLI

On voit tout de même un nette différence de l'organisation des périphériques moteur.
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motormad



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MessagePosté le: 10 Jan 2019 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la boîte je sais, elle est prévu pour 160Nm et le couple d'origine est déjà de 159Nm (la marge est plus que ridicule) et j'en ai fait les frais il y a 7 ans à la suite de reprog où l'embrayage a dégagé au bout de 8000Km.

Par contre je ne savais pas pour l'emplacement du FAP.
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