FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Turbocompresseur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bluenote



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 58
Localisation: Balaruc-les-Bains (34)

MessagePosté le: 21 Juin 2012 10:14    Sujet du message: Turbocompresseur Répondre en citant

En lisant un article dans Wikipédia sur le principe du turbo, je suis étonné de lire le conseil donné d'attendre plusieurs minutes avant de couper le contact. Je savais qu'il fallait attendre un laps de temps avant de le faire, mais est-ce vraiment utile d'attendre aussi longtemps avec les turbos actuels ? Celui de la Twinair ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

Wikipedia a écrit:

Par conséquent, il est conseillé de laisser le moteur tourner au ralenti pendant environ une à trois minutes avant de couper le contact, afin que la turbine interne voie sa vitesse de rotation chuter. La lubrification du moteur, donc du turbocompresseur, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système. Si cette procédure, si souvent oubliée par le néophyte, ne peut parfois pas être réalisée, ne serait-ce qu'à cause du temps requis pour sa mise en œuvre...

_________________
Fiat 500 Twinair Lounge Bossa Nova (2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



jeanpaul01fr



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 545
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 21 Juin 2012 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Important sur autoroute ou après un fonctionnement à pleine charge. Autrement, quelques dizaines de secondes suffisent.
_________________
Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk WhiteImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 21 Juin 2012 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

le plus simple étant de se laisser couler sur le dernier km et de couper le contact de la voiture une fois descendu et une fois avoir récupérer toutes ses affaires, à force on prend l'habitude.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 21 Juin 2012 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'y vais mollo les derniers mètres et je la laisse se stabiliser avant de couper : ça ne prend que quelques secondes. Wink
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 21 Juin 2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec jeanpaul01fr.
Le principe est qu'un turbo à pleine charge (c'est à dire pied au plancher) tourne à 180 000trs/min. Je vous laisse juste imaginer combien de temps il faut pour qu'il s'arrête.
Sachant que lorsque l'on coupe le moteur, on coupe la lubrification, c'est comme si on faisait tourner un axe sur un support sans lubrification.

Donc quand vous avez fait une belle bourre, prenez le temps de rouler quelques Km tranquillou histoire d'abaisser les températures d'une part, de calmer la turbine d'autre part. Une fois à l'arrêt, on défait sa ceinture, on récupère ses affaires, on sort de la voiture, on se gratte les bourses on met sa veste et on coupe le moulin.
Avec sa votre turbo vous dira merci et vous ne devrez pas le changer au bout de 50 000Km Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 21 Juin 2012 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

motormad a écrit:
+1 avec jeanpaul01fr.
Le principe est qu'un turbo à pleine charge (c'est à dire pied au plancher) tourne à 180 000trs/min. Je vous laisse juste imaginer combien de temps il faut pour qu'il s'arrête.
Sachant que lorsque l'on coupe le moteur, on coupe la lubrification, c'est comme si on faisait tourner un axe sur un support sans lubrification.

Donc quand vous avez fait une belle bourre, prenez le temps de rouler quelques Km tranquillou histoire d'abaisser les températures d'une part, de calmer la turbine d'autre part. Une fois à l'arrêt, on défait sa ceinture, on récupère ses affaires, on sort de la voiture, on se gratte les bourses on met sa veste et on coupe le moulin.
Avec sa votre turbo vous dira merci et vous ne devrez pas le changer au bout de 50 000Km Wink


t'as des années de retard, c'est plus 220.000 240.000 tr/min aujourd'hui Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
pitié, pas taper !
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 21 Juin 2012 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un p'tit bémol sur les twinair's p.ex.

Dans mon cas , le S&S ne sait pas que les derniers kms ont été une peu plus fun. fou
Le matin , j'ai les derniers 10km d'autoroute assez libre, et j'en profite de temps en temps, en sortie de l'autoroute, le P du taf est à qqs minutes.
Donc je coupe tjrs le S&S pour laisser le turbo se reposer, le temps de mettre ma veste ou prendre des affaires dans le coffre.
(je précise, pas de risque de vol)

Sans ça , le S&S coupe le moteur.... Rolling Eyes
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 21 Juin 2012 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
motormad a écrit:
+1 avec jeanpaul01fr.
Le principe est qu'un turbo à pleine charge (c'est à dire pied au plancher) tourne à 180 000trs/min. Je vous laisse juste imaginer combien de temps il faut pour qu'il s'arrête.
Sachant que lorsque l'on coupe le moteur, on coupe la lubrification, c'est comme si on faisait tourner un axe sur un support sans lubrification.

Donc quand vous avez fait une belle bourre, prenez le temps de rouler quelques Km tranquillou histoire d'abaisser les températures d'une part, de calmer la turbine d'autre part. Une fois à l'arrêt, on défait sa ceinture, on récupère ses affaires, on sort de la voiture, on se gratte les bourses on met sa veste et on coupe le moulin.
Avec sa votre turbo vous dira merci et vous ne devrez pas le changer au bout de 50 000Km Wink


t'as des années de retard, c'est plus 220.000 240.000 tr/min aujourd'hui Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
pitié, pas taper !


ouai je vis avec mes vieux garrett glou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 22 Juin 2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Se gratter les bourses, c'est indispensable dans la procédure ? Car dans ce cas il faut que je dise à ma femme qu'elle ne peut plus conduire la 500 ! Very Happy
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum