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twinair : où est passé le nouveau turbo ?

 
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bellamacchina




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MessagePosté le: 31 Déc 2011 21:40    Sujet du message: twinair : où est passé le nouveau turbo ? Répondre en citant

Bonsoir ,
Avant de fêter cette nouvelle année, des nouvelles de ma 500C twinair achetée neuve au mois de mai : après avoir changé le turbo ( la fameuse lettre de rappel ) et la centrale de la capote suite à une 2ème lettre de rappel, voici maintenant que ma voiture n'avance plus, un vrai veau ! Le nouveau turbo a dû lâcher ... Je commence vraiment a en avoir marre et me pose la question de la garder ou non...
J'en profite pour vous présenter à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année...en fiat 500c ! glou
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big-j



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MessagePosté le: 31 Déc 2011 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as certainement le même problème que j'ai eu après 500km.

Va voir ici >> http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic6383.html

Seulement , le rappel turbo & son remplacement concerne cette panne.

Mon garagiste m'a expliqué que la pièce a été modifiée en conséquence sur le nouveau turbo.

Soit :

A) Mon garagiste & Fiat me prennent pour un con.
B) Ton garagiste n'a pas monté le bon turbo, où alors plus grave , il n'a pas remplacé le turbo, et il a un turbo de stock en+.....
C) La modification ne vaut rien....
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bellamacchina




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MessagePosté le: 01 Jan 2012 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide...
J'avais suivi toutes les discussions sur le forum à ce sujet et n'ai donc pas été étonnée d'avoir ma lettre de rappel concernant le turbo, sauf que lorsque j'ai appelé mon garage pour prendre RV, ils n'étaient pas au courant !
Je vais demain chez Fiat demander comme tu le soulignes, si le turbo a bien été changé et si c'est bien le bon qui a été mis en lieu et place, mais ceci dit pour une voiture neuve, la pilule est amère !
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Lazare



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MessagePosté le: 01 Jan 2012 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça sent l'absence de changement de turbo ou un montage défectueux (durite de turbo ?)... En tout cas tu commences mal l'année ! Confused
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Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
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BoBoltz



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MessagePosté le: 01 Jan 2012 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question qui me turlupine...

Le problème c'est bien une rupture de la tige de commande de la wastegate ?

Alors pourquoi on a une perte de puissance alors qu'il n'y a pas de régulation de la pression, on devrait au contraire avoir un fonctionnement dangereux du moteur qui n'est pas régulé.

Donc si il y a intervention, c'est que l'on détecte la surpression même si derrière on commande l'ouverture de la wastegate à fond, et qu'on coupe l'injection. (ce qui me parait tout à fait faisable et logique.

Mais alors pourquoi le faire en mode atmo, on peut réguler en conservant tout de même une pression suffisante pour ne pas avoir un veau total ???

Quelqu'un peut m'expliquer, ça m'embrouille Very Happy

A moins que je sois complétement dans le faux et que le ressort sur la wategate l'ouvre et non la ferme, donc sa position normale c'est ouverte et l'actionneur pneumatique la ferme (docn par depression ? )?
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Avant :
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big-j



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MessagePosté le: 01 Jan 2012 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz ;

Ci-joint la photo de la pièce qui a lâche & qui est la cause du rappel.



Dans mon cas , le twinair n'avançait plus très bien, en côte ça devenait vraiment pénible (& dangereux).

Je ne saurais t'en dire plus comment réagit exactement (ou comment il devrait) le wastegate, quand la tige de liaison est cassée
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chris500



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MessagePosté le: 03 Jan 2012 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre ce que dit BoBoltz je me pose la même question depuis un moment, comment fonctionne cette wastegate ? cassée = pression max = mise en défaut = veau ? ou alors : cassée = décharge max = veau ?

Moi y'a un truc qui me chiffonne avec le mode éco et d'ailleurs j'aimerais savoir comment avait l'habitude de rouler ceux qui ont eu ce soucis de casse, en éco ou normal ?

Il est malsain ce mode éco, à l'utilisation on a l'impression que le turbo et l'injection sont en conflit permanent et on a sans arrêt un ressenti de variation de puissance, le moteur à du couple pis coupe... et reprend son couple à un certain régime, tout ça en gardant la même charge sur la pédale... Je me demande si la baisse de puissance souhaitée pour ce mode ne solliciterait pas trop la wastegate au point de la fragiliser.
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motormad



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MessagePosté le: 04 Jan 2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est simple, la tige du clapet casse, celui ci avec la pression à l'échappement s'ouvre tout seul et voilà un turbo qui ne prend plus ses tours à cause de cette fuite permanente à l'échappement.
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tomtom500Sport



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MessagePosté le: 07 Jan 2012 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

chris500 a écrit:
Pour reprendre ce que dit BoBoltz je me pose la même question depuis un moment, comment fonctionne cette wastegate ? cassée = pression max = mise en défaut = veau ? ou alors : cassée = décharge max = veau ?

Moi y'a un truc qui me chiffonne avec le mode éco et d'ailleurs j'aimerais savoir comment avait l'habitude de rouler ceux qui ont eu ce soucis de casse, en éco ou normal ?

Il est malsain ce mode éco, à l'utilisation on a l'impression que le turbo et l'injection sont en conflit permanent et on a sans arrêt un ressenti de variation de puissance, le moteur à du couple pis coupe... et reprend son couple à un certain régime, tout ça en gardant la même charge sur la pédale... Je me demande si la baisse de puissance souhaitée pour ce mode ne solliciterait pas trop la wastegate au point de la fragiliser.

Sans doute car j'avais ce problème AVANT le changement de turbo !! (Et en ville c'était un peu délicat.)
Maintenant qu'il est changé, je n'ai plus du tout ça !
En mode ECO, (il est moins réactif) mais plus linéaire qu'avant ! Smile
En mode Normal, puissance très linéaire de 2000tours à 5000tours sans prob ! Very Happy
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Phil19



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom500Sport a écrit:
En mode ECO, (il est moins réactif) mais plus linéaire qu'avant ! Smile
En mode Normal, puissance très linéaire de 2000tours à 5000tours sans prob ! Very Happy

Tiens, je ne trouve pas qu'il soit "très linéaire" en mode normal hein .
Sur la mienne, aux environs des 2800 tr/mn, le TwinAir s'envole et on sent bien un surplus de puissance Evil or Very Mad . Ça doit être le régime ou le turbo s'enclenche... Wink
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Après une Twin Air Sport de 2011 à 2014, un 500X Popstar rouge passionné, intérieur gris/rouge, 1.4L Multiair de 140ch, toit ouvrant électrique, vitres surteintées...
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tomtom500Sport



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Phil19 a écrit:
tomtom500Sport a écrit:
En mode ECO, (il est moins réactif) mais plus linéaire qu'avant ! Smile
En mode Normal, puissance très linéaire de 2000tours à 5000tours sans prob ! Very Happy

Tiens, je ne trouve pas qu'il soit "très linéaire" en mode normal hein .
Sur la mienne, aux environs des 2800 tr/mn, le TwinAir s'envole et on sent bien un surplus de puissance Evil or Very Mad . Ça doit être le régime ou le turbo s'enclenche... Wink


ben je n'ai pas bcp utilisé le mode normal de ces tps ci. mais il me semble que quand je l'active, a partir de 2000-2500tours, la puissance est plutôt linéaire... Neutral
Me trompe-je ? Very Happy je vérifierai ça la prochaine fois que j'irai sur les nationales et autoroute... Wink
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Lazare



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pareil : le Twin "s'envole" vers la zone rouge passé les 2500 tr/min en mode normal. Par contre, il n'y a pas cet effet en mode eco : l'effet turbo est bien plus lissé.
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Phil19



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Lazare a écrit:
Moi c'est pareil : le Twin "s'envole" vers la zone rouge passé les 2500 tr/min en mode normal. Par contre, il n'y a pas cet effet en mode eco : l'effet turbo est bien plus lissé.

On est d'accord bien
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tomtom500Sport



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Phil19 a écrit:
Lazare a écrit:
Moi c'est pareil : le Twin "s'envole" vers la zone rouge passé les 2500 tr/min en mode normal. Par contre, il n'y a pas cet effet en mode eco : l'effet turbo est bien plus lissé.

On est d'accord bien

Tout a fait d'accord ! (Pour le mode ECO je n'ai pas dit le contraire Exclamation )
Et pour le mode normal, le couple donné par le moteur n'est pas aussi linéaire que je ne le pensais.... Evil or Very Mad
(Toutes mes excuses Smile) Je me suis un peu trop habitué au mode eco, moi... Embarassed Surprised
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Phil19



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MessagePosté le: 10 Jan 2012 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom500Sport a écrit:
Phil19 a écrit:
Lazare a écrit:
Moi c'est pareil : le Twin "s'envole" vers la zone rouge passé les 2500 tr/min en mode normal. Par contre, il n'y a pas cet effet en mode eco : l'effet turbo est bien plus lissé.

On est d'accord bien

Tout a fait d'accord ! (Pour le mode ECO je n'ai pas dit le contraire Exclamation )
Et pour le mode normal, le couple donné par le moteur n'est pas aussi linéaire que je ne le pensais.... Evil or Very Mad
(Toutes mes excuses Smile) Je me suis un peu trop habitué au mode eco, moi... Embarassed Surprised

Ça me rassure Very Happy , je croyais que l'on avait pas le même ( excellent ! ) moteur Evil or Very Mad ... bien
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Lazare



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MessagePosté le: 10 Jan 2012 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi... Ce serait bête vu que c'est là tout le côté fun de ce bloc !
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