FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Pénalité de retard de livraison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulder



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 72

MessagePosté le: 15 Nov 2007 22:02    Sujet du message: Pénalité de retard de livraison Répondre en citant

Bonjour,

Vu le nombre de retard constatés de livraison, il est peut être bon de discuter de ce que l'on peut demander aux concessionaires en cas de retard sur la date de livraison prévue sur le bon de commande.

glou
_________________
1.2 lounge Funk White + jante 16" + clim_auto. Livraison prévue 1ère semaine janvier repoussée à mai 2008...puis finalement une Noir Sport.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



alf92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 15 Nov 2007 22:17    Sujet du message: Un prêt gratuit jusqu'à la livraison ? Répondre en citant

Je subis un retard de 3 mois parce que le Toit Ouvrant ne se fait plus. Entre temps, je demande à mon concessionaire de retirer l'option toit ouvrant de ma commande. Je ne sais pas quand je serais livré mais pensez-vous que je puisse demander un véhicule en prêt ?

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliamaury
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2007 22:30    Sujet du message: Re: Un prêt gratuit jusqu'à la livraison ? Répondre en citant

alf92 a écrit:
Je subis un retard de 3 mois parce que le Toit Ouvrant ne se fait plus. Entre temps, je demande à mon concessionaire de retirer l'option toit ouvrant de ma commande. Je ne sais pas quand je serais livré mais pensez-vous que je puisse demander un véhicule en prêt ?

Alain


Bonsoir,

Mon commercial m'avait affirmé "pour tout retard je m'engage à vous donner une voiture en prêt".
S'il refuse tu reprends ton acompte et basta. Je pense qu'il fera un effort s'il ne veut pas perdre un client (donc une commission)
Revenir en haut de page
alf92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 15 Nov 2007 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'en fout de perdre un client. Il a tellement de demandes qu'il ne peut pas satisfaire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smartcab



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 517
Localisation: fontainebleau

MessagePosté le: 15 Nov 2007 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

alf92 a écrit:
Je pense qu'il s'en fout de perdre un client. Il a tellement de demandes qu'il ne peut pas satisfaire....


malheureusement, je pense un peu pareil.Car la voiture arrivera un jour ou l'autre et il l'a vendra a qqn d'autre...
_________________
fiat 500 ou new smart fortwo?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulder



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 72

MessagePosté le: 16 Nov 2007 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, la question n'est pas de savoir si il veut bien nous accorder quelque chose en compensation, mais je pense que juridiquement il s'est engagé (si quelqu'un du forum peut vérifier sur les clauses du bon de commande).

A nous de savoir, si c'est le cas, ce que l'on peut reclamer comme dédommagement !

Il est clair que je ne lacherai pas ma commande , c'est trop facile ça !
_________________
1.2 lounge Funk White + jante 16" + clim_auto. Livraison prévue 1ère semaine janvier repoussée à mai 2008...puis finalement une Noir Sport.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keke



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 322
Localisation: haute Savoie

MessagePosté le: 16 Nov 2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

"Je ne sais pas quand je serais livré mais pensez-vous que je puisse demander un véhicule en prêt ? "

En tout cas pas une 500............ Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
franline



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 891
Localisation: Calais

MessagePosté le: 16 Nov 2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

keke a écrit:
"Je ne sais pas quand je serais livré mais pensez-vous que je puisse demander un véhicule en prêt ? "

En tout cas pas une 500............ Wink Wink Wink Wink


fou Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 215
Localisation: gironde et paris

MessagePosté le: 16 Nov 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

texte du bon de commande *conformement a la reglementation en vigeur , l acheteur pourra annuler sa commande et demander le remboursement ds sommes verses,majorès des interets calculès au taux lègal et eventuellement des interets, SI LE VEHICULE N EST PAS LIVRE DS LES SEPT JOURS DE LA DATE PREVUE POUR SA LIVRAISON.l annulation devra etre adressèe par l acheteur au vendeurpar lettre recommendée avec accusé de recep , ds les 60 jours ouvrés a compter de la date prévue de la livraison
TOUTES LETTRE RECOMMANDEE AVEC ACCUS DE RECEPTION SERAS SANS EFFET DS LE CAS OU LE RETARD DE LIVRAISON DéCOULERAIT D UNE MODIFICATION DE LA COMMANDE, D UN CAS DE FORCE MAJEUR PRESENTANT LES CARACTERES D IMPREVISIBILITE,D IRRESISTIBILITE ET D EXTERIORITE DE LA FORCE MAJEUR TEL QUE A TITRE D EXEMPLE ,mais sans limitation, GREVES DS LES USINES DU CONSTRUCTEUR OU DS CELLE DE CES FOURNISSEURS OU DS LES SERV DE FIAT FR........
LE RETARD DE LIVRAISON NE POURRA,DS LE CAS D UNE MODIF DE COM OU DE FORCE MAJEURE,DONNER LIEU A DOMMAGES ET INTERETS,OU A INDEMNITES D AUCUNE SORTE EN FAVEUR DE L ACHETEUR
_________________
500 lounge 1.4 16v 100ch
crossover black
toit ouvrant
baguette laterales avec logo 500
rètros chromés
clim auto
POUR ME VOIR A PARIS FACILE JE SUIS IMMAT
WW33

com le 29/08/07 liv le 13/02/08
LIVRAISON MERCREDI 13
FEVRIER 2008
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulder



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 72

MessagePosté le: 16 Nov 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai trouvé sur un site juridique ceci :
Les conditions générales de vente

Entre professionnels : L’établissement de ces conditions ne constitue pas une obligation, néanmoins, ces dernières doivent obligatoirement être transmises à tout professionnel dès lors que ce dernier en fait la demande, comme le stipule l’article L.441-6 du code de commerce : « Tout producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur est tenu de communiquer à tout acheteur de produits ou demandeur de prestation de services pour une activité professionnelle, qui en fait la demande, ses conditions générales de vente ».

Entre professionnels et consommateurs: L’article L.134-1 du code de la consommation stipule : « Les professionnels vendeurs ou prestataires de services doivent remettre à toute personne intéressée qui en fait la demande un exemplaire des conventions qu'ils proposent habituellement ».

Dès lors qu’elles sont rédigées, les conditions générales de vente doivent contenir un certain nombre de mentions obligatoires et peuvent également prévoir des mentions recommandées, afin d'être communiquées à la clientèle.

Les clauses obligatoires

Les conditions de règlement
Les CGV doivent comporter obligatoirement des clauses relatives aux :

• Délais de paiement
Principe de la volonté des parties : Les délais de paiement peuvent être fixés librement par les parties.

Paiement à 30 jours : Toutefois, en l'absence de dispositions particulières dans les CGV, le prix devra être payé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation demandée (article L.144-6 du code de commerce).

Délais particuliers: Les producteurs ou revendeurs de produits alimentaires périssables ou boissons alcooliques doivent, en fixant leurs délais de paiement tenir compte de délais légaux particuliers : article L 443‑1 du Code de Commerce (30 jours après la fin du mois de livraison pour les boissons alcooliques, 20 jours à compter du jour de livraison pour le bétail sur pied et viandes fraîches dérivées etc).

• Pénalités de retard
Les modalités de calcul et les conditions dans lesquelles les pénalités sont appliquées doivent également être indiquées, si les sommes dues sont versées après la date de paiement figurant sur la facture.

Le taux refi (4% depuis le 13/06/2007): Il s’agit d’un taux fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE) qui sert notamment à calculer les pénalités de retard sur les factures impayées. Le taux des pénalités de retard correspond au taux refi majoré de 7 points, soit 11% (= 4% majoré de 7 points).

Cependant, le fournisseur peut appliquer un taux différent pour les pénalités de retard, mais le taux choisi ne peut être inférieur à 1,5 du taux de l'intérêt légal ( 2,95% pour l’année 2007).Le taux de pénalité ne pourra donc en aucun cas excéder 4,43% (=1,5 X 2,95)

En conclusion, le taux des pénalités de retard est aujourd'hui en principe égal à 11 % et nepeut être inférieur au taux annuel de4,43 %.

Les pénalités sont exigibles sans qu'aucun rappel ne soit nécessaire. Elles courent de plein droit le jour suivant la date de règlement portée sur la facture, ou à défaut, le trente et unième jour suivant la date de réception des marchandises ou de l’exécution de la prestation de service.
_________________
1.2 lounge Funk White + jante 16" + clim_auto. Livraison prévue 1ère semaine janvier repoussée à mai 2008...puis finalement une Noir Sport.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Nov 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

mulder a écrit:

En conclusion, le taux des pénalités de retard est aujourd'hui en principe égal à 11 % et nepeut être inférieur au taux annuel de4,43 %.



Ce taux des pénalités s'applique au retard de paiement d'un bien, pas au retard sur la livraison du bien.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belesta



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: St Maur (94)

MessagePosté le: 17 Nov 2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon concess m'a appellé cette semaine pour m'indiquer que ma commande passée en septembre et livrable le 23 décembre ne le serait au mieux que fin février.
J'ai repris mon accompte et annulé ma commande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulder



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 72

MessagePosté le: 17 Nov 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
mulder a écrit:

En conclusion, le taux des pénalités de retard est aujourd'hui en principe égal à 11 % et nepeut être inférieur au taux annuel de4,43 %.



Ce taux des pénalités s'applique au retard de paiement d'un bien, pas au retard sur la livraison du bien.


Tu as raison, a priori le code de la consommation n'est pas franchement du coté de l'acheteur. Il en ressort que la possiblité d'annuler la commande et le remboursement de l'accompte. C'est franchement lamentable.
_________________
1.2 lounge Funk White + jante 16" + clim_auto. Livraison prévue 1ère semaine janvier repoussée à mai 2008...puis finalement une Noir Sport.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum