FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Ethanol / E10 / E85, vos expériences et avis.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tiboter



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Angouleme

MessagePosté le: 03 Mai 2010 11:51    Sujet du message: Ethanol / E10 / E85, vos expériences et avis. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je vien de m'inscrire car je vais dans quelque semaines acheter une 500 1.2l .

Comme exprimé dans le titre, je voudrai parler de l'éthanol, agro-carburant pour moteur essence. Je sais que plusieurs sujets on déjà soulevé la question, mais je pence qu'aujourd'hui plusieurs d'entre vous on essayé des choses et acquis de l'expérience avec ce carburant.

On en parle beaucoup sur internet, et il y a surtout beaucoup d'information contradictoire, il y a ceux qui disent qu'il est très mauvais car corrosif pour tout le circuit d'admission, et il y en a d'autres qui on parcourus des centaines de milliers de km sans aucuns soucis. Qui croire ?

Moi même j'ai convertis ma moto cross 4 temps il y a 3 ans, E85 pur, après plusieurs "déculassage" pour vérifier, RAS à par un légué dépôt d'alumine dans le fond du carbu. (c'est pourtant un moteur de 1980)

Cette expérience est encourageante pour moi, mais on ne parle quand même pas du même moteur.

Alors ma question:

aujourd'hui avec l'arrivé de l'E10, les constructeur adapte t-il leurs moteur pour les prochain agro-carburant ? E20 ? E30 ?

Quelqu'un ici utilise t-il un mélange plus riche en éthanol que l'E10 dans sa 500 ?

Merci par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 03 Mai 2010 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour ma part, ça fait 2ans et demi que ma golf 3 1.8 de 97 roule entre 70% et 100% d'E85. (mélangé avec du SP). Aucune fuite de quoi que ce soit, aucune durit percé ou bouffé par l'E85, à part une conso située entre +10% (jusqu'à 70% d'E85) et 20% (au delà de 70%) il n'y a rien à signaler. J'ai simplement augmenter l'avance à l'allumage.
Maintenant les 500 peuvent rouler à l'E10 sans soucis. Après compte tenu de mon expérience et surtout de l'expérience des autres sur beaucoup de forum il semble que jusqu'à 50% d'E85 l'injection adapte le mélange, au delà, ça dépend des systèmes. Wink
Une connaissance roule en abarth avec de l'E10, à part une surconso de 0.5l en moyenne, tout va bien et la voiture semble plus péchu. (ce qui serait logique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tiboter



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Angouleme

MessagePosté le: 03 Mai 2010 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci.

Je pensais que sans aucune modification je pouvais tourner entre 30 et 40%

j'ai calculer que ça fait économiser 10euros par plein, je trouve ça bien quand même, pas énorme bien sûr, mais bien.

Pour la Fiat, je sais que ce moteur est produit depuis 1993, et c'est ça qui m'inquiète, mais je me dit qu'ils l'ont forcément mis au goût du jour!

alors.. j'attend d'autres témoignage! (encourageant comme celui là de préférence lol)

merci encore motormad!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 03 Mai 2010 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu'il est mis au goût du jour. Idem pour celui de l'abarth dont la base date des années 80 Shocked .

Compte tenu de tous les témoignages, tourner entre 30 et 40% ne pose pas de problèmes. De toute façon au pire, un défaut apparaîtra (le calculateur n'arrivera pas à compenser) et il suffira de diminuer la dose d'E85.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tiboter



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Angouleme

MessagePosté le: 03 Mai 2010 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, et bien c'est parfait, je trouve que c'est un bon compromit de faire comme ça, et c'est sans prendre trop de risque je pence!

merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Robes



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 94

MessagePosté le: 07 Juin 2010 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

A la livraison (il y a 15 jours) mon concessionnaire m'a conseillé de rouler au 98, car le 85 E10 abimait quelquefois les moteurs. Je l'avais déjà lu. Les constructeurs conçoivent et fabriquent des moteurs mais ils ne peuvent pas tenir compte des différentes qualités de carburant qu'on peut trouver en Europe : juste un petit réglage, même si les normes minimales doivent être appliquées. Certaines stations ont encore du 100% 95 sans éthanol, en contravention avec la loi, mais elles ont beaucoup de succès.
De plus, il a été officiellement reconnu par l'agence chargée de faire un bilan, que ce dernier est négatif. En effet le gain de E10 est plus petit que prévu et l'énergie ainsi gagnée est assez loin de compenser celle dépensée pour sa production et son transport.
Enfin, chacun fait comme il veut Question Question
_________________
Salut et fraternité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Juin 2010 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Robes a écrit:
A la livraison (il y a 15 jours) mon concessionnaire m'a conseillé de rouler au 98, car le 85 E10 abimait quelquefois les moteurs.

Le carburant préconisé est le SP95 pas le SP98.
L'E10 (et pas le 85 E10) n'est pas recommandé pour les anciens moteurs. Ce n'est pas le cas pour les moteurs essence de la 5oo.

Robes a écrit:
Les constructeurs conçoivent et fabriquent des moteurs mais ils ne peuvent pas tenir compte des différentes qualités de carburant qu'on peut trouver en Europe : juste un petit réglage, même si les normes minimales doivent être appliquées.

Le moteur sont conçus pour s'adapter à tout type de carburant (SP98/SP95/E10). La gestion de l'anti-cliquetis est là notamment pour gérer l'avance à l'allumage.

Robes a écrit:
De plus, il a été officiellement reconnu par l'agence chargée de faire un bilan, que ce dernier est négatif. En effet le gain de E10 est plus petit que prévu et l'énergie ainsi gagnée est assez loin de compenser celle dépensée pour sa production et son transport.

Quelle "agence" ??? Quelles sources ???

Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans son étude ADEME/ministère de l’Ecologie/ministère de l’Agriculture/France Agrimer sur les analyses de cycle de vie (ACV) appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France rendue publique le Jeudi 8 avril 2010 :
Ademe a écrit:
Sur le plan énergétique, l’étude établit que l’énergie fournie par le bioéthanol est 1,7 fois supérieure à l’énergie fossile consommée tout au long de son processus de production. Le bilan énergétique de cette énergie renouvelable est donc deux fois meilleur que celui de l’essence d’origine fossile, dont le bilan est de 0,82 unité d’énergie produite pour 1 unité d’énergie fossile consommée.


Source : Ademe &
Ademe- Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France (page 227)
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Robes



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 94

MessagePosté le: 07 Juin 2010 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/sp95-e10-les-points-noirs-d-un-carburant-vert_750945.html

C'est ça qui est bien, chacun peut lire ce qu'il veut
_________________
Salut et fraternité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Juin 2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Robes a écrit:
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/sp95-e10-les-points-noirs-d-un-carburant-vert_750945.html

C'est ça qui est bien, chacun peut lire ce qu'il veut


Ou lis tu dans cet article (qui date du 1 avril 2009), je cite :
Robes a écrit:
De plus, il a été officiellement reconnu par l'agence chargée de faire un bilan, que ce dernier est négatif. En effet le gain de E10 est plus petit que prévu et l'énergie ainsi gagnée est assez loin de compenser celle dépensée pour sa production et son transport.

_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tiboter



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Angouleme

MessagePosté le: 10 Juin 2010 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

je me permets d'intervenir sur votre débat, cela fait plusieurs années que je lis tout ce que l'on trouve sur le sujet sur internet, et en effet on trouve tout et son contraire, personne n'est d'accord, probablement que certains on des intérêts à vendre un produit plutôt que l'autre.

En tout cas, j'ai remarqué que beaucoup de gens roule à l'e85 avec des voiture essence, ancienne ou nouvelle, que beaucoup n'ont eu aucun problème et je n'ai jamais lu que quelqu'un a casser son moteur a cause de ça...

De plus je préfère acheter mon carburant en faisant travailler les agriculteur français plutôt que les étranger qui gaspille l'argent du pétrole pour construire des pistes de ski dans le désert.

Et quant a ceux qui dise que l'éthanol détourne les denrées alimentaires, je pence qu'il faudrait déjà arrêté des jeter la moitiés de notre nourriture à la poubelle. quand il n'y aura plus des tonnes de pain gaspiller chaque jours et si des personne meurent encore de faim, alors je consentirai a ne plus utiliser de bio carburant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cris



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 3306
Localisation: Versailles (78)

MessagePosté le: 10 Juin 2010 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

tiboter a écrit:
je me permets d'intervenir sur votre débat, cela fait plusieurs années que je lis tout ce que l'on trouve sur le sujet sur internet, et en effet on trouve tout et son contraire, personne n'est d'accord, probablement que certains on des intérêts à vendre un produit plutôt que l'autre.

En tout cas, j'ai remarqué que beaucoup de gens roule à l'e85 avec des voiture essence, ancienne ou nouvelle, que beaucoup n'ont eu aucun problème et je n'ai jamais lu que quelqu'un a casser son moteur a cause de ça...

De plus je préfère acheter mon carburant en faisant travailler les agriculteur français plutôt que les étranger qui gaspille l'argent du pétrole pour construire des pistes de ski dans le désert.

Et quant a ceux qui dise que l'éthanol détourne les denrées alimentaires, je pence qu'il faudrait déjà arrêté des jeter la moitiés de notre nourriture à la poubelle. quand il n'y aura plus des tonnes de pain gaspiller chaque jours et si des personne meurent encore de faim, alors je consentirai a ne plus utiliser de bio carburant.


Eh béh....Vaste programme...
Confused
_________________
Vendue: 500 Bossa Nova White mazout Very Happy
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 10 Juin 2010 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

tiboter a écrit:
je me permets d'intervenir sur votre débat, cela fait plusieurs années que je lis tout ce que l'on trouve sur le sujet sur internet, et en effet on trouve tout et son contraire, personne n'est d'accord, probablement que certains on des intérêts à vendre un produit plutôt que l'autre.

En tout cas, j'ai remarqué que beaucoup de gens roule à l'e85 avec des voiture essence, ancienne ou nouvelle, que beaucoup n'ont eu aucun problème et je n'ai jamais lu que quelqu'un a casser son moteur a cause de ça...

De plus je préfère acheter mon carburant en faisant travailler les agriculteur français plutôt que les étranger qui gaspille l'argent du pétrole pour construire des pistes de ski dans le désert.

Et quant a ceux qui dise que l'éthanol détourne les denrées alimentaires, je pence qu'il faudrait déjà arrêté des jeter la moitiés de notre nourriture à la poubelle. quand il n'y aura plus des tonnes de pain gaspiller chaque jours et si des personne meurent encore de faim, alors je consentirai a ne plus utiliser de bio carburant.


tout pareil bien c'est pour ça que ça fait 2 ans que je roule avec ca roule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
g.mika1



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 73

MessagePosté le: 22 Fév 2011 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

je remonte le sujet car j'ai une question assez urgente Surprised

Ma copine a fait le plein à midi et elle a mis du e85 en pensant mettre du e10...
Résultat des courses : 25€ les 30L.

Par contre je m'inquiètes, est ce que cela va entraîner des soucis à la voiture? notre 500 est neuve, elle a été livré en janvier dernier. J'ai déjà mis du e10 sur l'autoroute (car pas d'autres choix).

Mais là je ne sais pas quoi faire, j'ai lu les posts et utilisé la fonction recherche mais je me tourne vers vous pour avoir des infos.

est ce que le réservoir doit être vidangé?
La garantie Fiat prend en charge les erreurs à la pompe, mais avant d'en arriver là je voudrai savoir si on risque quelque chose à rouler comme ça?

Merci pour votre aide.
Je ne suis pas expert en mécanique et accepte les boutades ^^ ma question peut vous paraître débile mais moi ça me travaille!

Merci
_________________
fiat 500 ou rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2011 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si il restait du SP95 (5 litres ?) ce n'est plus de l'E85 que tu as dans le réservoir mais de l'E70, et même moins si l'on considère que le taux d'éthanol dans le E85 est réduit en hiver (E70 + 5l SP95 = E60).
Sur un plein, il y a peu (voire aucun) risque. La conso va augmenter, et les démarrages risquent d'être un peu plus difficile par temps très froid.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
g.mika1



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 73

MessagePosté le: 22 Fév 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Si il restait du SP95 (5 litres ?) ce n'est plus de l'E85 que tu as dans le réservoir mais de l'E70, et même moins si l'on considère que le taux d'éthanol dans le E85 est réduit en hiver (E70).
Sur un plein, il y a peu (voire aucun) risque. La conso va augmenter, et les démarrages risquent d'être un peu plus difficile par temps très froid.



Merci beaucoup Topolino bien
J'étais en stress et j'actualisais la page du forum toutes les 3 minutes! lol

Tu crois qu'il faut remettre du 95 dès les premiers 100km effectués? et ensuite un plein au 98 pour nettoyer tout ça?

Merci pour tes précisions et tes connaissances.
_________________
fiat 500 ou rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

g.mika1 a écrit:
Tu crois qu'il faut remettre du 95 dès les premiers 100km effectués? et ensuite un plein au 98 pour nettoyer tout ça?

Si tu refais un plein au bout de 100 km, le taux de dilution ne va pas beaucoup changer.
J'attendrai plutôt d'être à la moité du réservoir pour refaire le plein.

PS : J'ai essayer de répondre au plus vite Very Happy
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
g.mika1



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 73

MessagePosté le: 22 Fév 2011 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu pouvais pas être plus rapide!
dis voir? Lucky Luck il serait pas de ta famille?? Laughing

Merci pour les infos, je ne roule pas beaucoup. je fais environ un plein par mois, pas plus. Tu crois que ça peut poser des problèmes?

Je vais attendre d'avoir fait 200km pour faire un complément et dissoudre un peu plus l'éthanol.

Merci encore bien
_________________
fiat 500 ou rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 23 Fév 2011 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre de l'E85 à environ 80/90°C ça bouffe tout. A ne pas utiliser de façon prolongée sur une voiture qui chauffe pas mal, genre pas de place sous le capot...

Comme l'a dis Topo en hiver l'E85 est coupé, et avec ce qu'il te restait tu en encore plus coupé, donc pas de risques pour le moulin.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
g.mika1



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 73

MessagePosté le: 24 Fév 2011 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
Par contre de l'E85 à environ 80/90°C ça bouffe tout. A ne pas utiliser de façon prolongée sur une voiture qui chauffe pas mal, genre pas de place sous le capot...

Comme l'a dis Topo en hiver l'E85 est coupé, et avec ce qu'il te restait tu en encore plus coupé, donc pas de risques pour le moulin.



Merci Boboltz, ça me rassure. J'ai fait 60km depuis et le moteur tourne normalement. Pas de changement de comportement.

à 200km je ferai le complément avec du 95 pour couper encore un peu plus.
_________________
fiat 500 ou rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 24 Fév 2011 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

g.mika1 a écrit:
J'ai fait 60km depuis et le moteur tourne normalement. Pas de changement de comportement.


Et la consommation ?
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum