FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

IMPORTANT : Mise à jour de la Notice d’Entretien MJT FAP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Jan 2010 11:57    Sujet du message: IMPORTANT : Mise à jour de la Notice d’Entretien MJT FAP Répondre en citant

Source : Versions avec FAP 603.97.190 Fiat ESA 2ed 07 2009

Citation:

TÉMOINS
MODE FIXE : PRESSION D’HUILE MOTEUR INSUFFISANTE (rouge)
MODE CLIGNOTANT : HUILE MOTEUR DÉGRADÉE
(versions Multijet avec FAP uniquement - rouge)


Tourner la clé en position MAR pour allumer le témoin qui devra toutefois s’éteindre dès que le moteur aura été mis en marche.

1. Pression d’huile moteur insuffisante
Le témoin s’allume en mode fixe conjointement (pour les versions/marchés qui le prévoient) au message visualisé sur l’afficheur lorsque le système relève un manque de pression de l’huile moteur.

ATTENTION
Si le témoin s’allume pendant la marche (pour certaines versions, conjointement au message visualisé sur l’afficheur), arrêter immédiatement le moteur et s’adresser au Réseau Après-vente Fiat.

2. Huile moteur dégradée
(versions Multijet avec FAP uniquement)

Le témoin s’allume en mode clignotant et un message spécifique (pour les versions/marchés qui le prévoient) apparaît sur l’afficheur.
En fonction des versions, le témoin peut clignoter selon les modalités suivantes :
– pendant 1 minute toutes les deux heures ;
– pendant des cycles de 3 minutes entrecoupés d’intervalles de 5 secondes durant lesquels le témoin s’éteint, et ce, jusqu’à ce que l’huile soit vidangée.


À la suite du premier signalement, à chaque démarrage du moteur, le témoin continuera à clignoter selon les modalités indiquées auparavant, et ce, jusqu’à ce que l’huile soit vidangée.
L’afficheur (pour les versions/marchés qui le prévoient) visualise, outre le témoin, un message dédié. L’allumage en mode clignotant de ce témoin ne doit pas être considérée comme une anomalie de la voiture, mais comme un avertissement qui prévient le client que l’utilisation normale de la voiture a conduit à la nécessité de vidanger l’huile. Il est bon de rappeler que la dégradation de l’huile est accélérée par :
– une utilisation principalement en ville de la voiture qui augmente la fréquence de la procédure de régénération du FAP
– une utilisation de la voiture sur de brefs trajets, ce qui empêche le moteur d’atteindre la température de régime
– des interruptions répétées de la procédure de régénération signalées par le biais de l’allumage du témoin FAP.

ATTENTION

En réponse à l’allumage du témoin, l’huile moteur dégradée doit être vidangée dès que possible et jamais plus de 500 km après que le témoin s’est allumé pour la première fois.
Le non-respect des mises en garde susmentionnées risque d’endommager sérieusement le moteur et de faire déchoir la garantie.
Rappelons que l’allumage de ce témoin n’est pas lié à la quantité d’huile présente dans le moteur et qu’il ne faut surtout pas ajouter de l’huile dans le moteur si le témoin s’allume et se met à clignoter.

NETTOYAGE DU FAP (PIÈGE À PARTICULES) EN COURS
(versions Multijet avec FAP uniquement - jaune ambre)


Tourner la clé en position MAR pour allumer le témoin qui devra toutefois s’éteindre au bout de quelques secondes. Le témoin s’allume en mode fixe pour avertir le client que le système FAP doit éliminer les substances polluantes piégées (particules) au moyen d’une procédure de régénération.
Le témoin ne s’allume pas à chaque fois que le FAP est en cours de régénération, mais uniquement lorsque les conditions de conduite requièrent que le client en soit informé.
Pour que le témoin s’éteigne, il convient de maintenir la voiture en marche jusqu’au terme de la régénération.
La procédure a une durée de 15 minutes en moyenne.
Les conditions optimales pour mener à bien la procédure sont réunies lorsque la voiture continue à rouler à 60 km/h, avec un régime moteur supérieur à 2000 tours/min. L’allumage de ce témoin n’est pas une anomalie de la voiture et ne nécessite donc pas qu’on la porte à l’atelier.
Conjointement à la mise sous tension du témoin, l’afficheur visualise le message dédié (pour les versions/marchés qui le prévoient).

ATTENTION
La vitesse à laquelle on roule doit toujours tenir compte de la circulation, des conditions atmosphériques et de la réglementation en vigueur en matière de code de la route. À noter par ailleurs qu’il est possible de couper le moteur même si le témoin FAP est allumé; des interruptions répétées de la procédure de régénération risquent cependant d’entraîner la dégradation précoce de l’huile moteur.
C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé d’attendre la mise hors tension du témoin avant de couper le moteur en suivant les indications reportées ci-dessus.
Il n’est pas conseillé de terminer la régénération du FAP avec la voiture à l’arrêt.

(**) L’huile moteur et le filtre à huile doivent être remplacés dès que le témoin s’allume sur le tableau de bord (cf. chapitre « Témoins et Messages ») ou bien tous les 2 ans.
Si vous utilisez votre voiture principalement en ville il est nécessaire de changer l'huile du moteur et le filtre tous les 12 mois.


_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



mitchlid



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 105
Localisation: Liège(Belgique)

MessagePosté le: 06 Jan 2010 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci topolino pour les infos.

sais tu si cette mise à jour du manuel est valable pour les diesels produit depuis 2007, ou uniquement pour les recents?

Parce que si je lis bien, lorsque le fap se regenere, et que je ne remplis plus les conditions pour qu'il le fasse (p. ex : je roule sur autoroute, à 120/h, le fap se regenere, pas de temoin allumé, je prend la 1ere sortie, je me retrouve en ville, à du 30 km/h) le temoin devrait s'allumer puisque je ne remplis plus les conditions de regeneration.

Mais moi, je n'ai jamais vu ce temoin s'allumer (sauf quelques secondes au demarage) et pourtant je fais 75% de ville (hyper-centre).

Il m'a juste indiqué, apres 11 mois et 18000 km, que mon huile s'etait degradée.

Donc penses tu que cette mise à jour de la notice ne soit valable que pour les nouveaux véhicules, ou alors ceux produit en 2007 et 2008 sont ils aussi concerné?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Jan 2010 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

mitchlid a écrit:

Donc penses tu que cette mise à jour de la notice ne soit valable que pour les nouveaux véhicules, ou alors ceux produit en 2007 et 2008 sont ils aussi concerné?


A mon humble avis, cette mise à jour concerne tous les véhicules 1.3 MJT FAP sans exception.

Dans le manuel page 94, 95 et 96 figurait déjà les paragraphes suivants :
Citation:

Huile détériorée
Le témoin s’allume en modalité clignotante en même temps que le message visualisé par l’affichage lorsque le système relève une détérioration de l’huile moteur.
Après la première signalisation, lors de chaque démarrage du moteur, le témoin continue à clignoter pendant 60 secondes et ensuite toutes les 2 heures jusqu’à la vidange de l’huile.

ATTENTION
Si le témoin clignote, s’adresser immédiatement au Réseau Après-vente Fiat qui se chargera de vidanger l’huile moteur et d’éteindre le témoin correspondant sur le tableau de bord.

PIÈGE À PARTICULES ENGORGÉ
(versions 1.3 Multijet 75 CV jaune ambré)


En tournant la clé en position MAR, le voyant s’allume mais doit s’éteindre après quelques secondes.
Le voyant s’allume quand le piège à particules est engorgé et le profil de conduite ne permet pas l’activation automatique de la procédure de régénération.
Pour permettre la régénération et donc de nettoyer le filtre, il est conseillé de maintenir le véhicule en marche jusqu’à ce que le voyant s’éteigne.
Le display affiche le message dédié.

_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 27 Jan 2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un article dans l'Auto+ de cette semaine, avec en encart la mise à jour de la notice Fiat qui fait l'objet de ce post.

_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 23 Fév 2011 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un document utile pour les possesseurs de 1.3 MJT :312 Leaflet DPF 603.97.574 FIAT Multi 1ed 12 2009
Une image valant mieux qu'un long discours :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MeeD



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 863
Localisation: 68

MessagePosté le: 23 Fév 2011 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui votre Fiat 500 respecte l'environnement alors qu'il faut laisser tourner le moteur pour rien si une régénération de l'innovant FAP n'est pas terminée et qu'il faut jeter de l'huile moteur plus souvent. Je pense qu'en effet l'environnement aime ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rafalfa



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 3675
Localisation: La Varenne (94)

MessagePosté le: 23 Fév 2011 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Commercialement vert !!! ce qui intéresse l'acheteur lambda est la prime à l'achat, et l'impression de faire des économies, le reste c'est pas son problème; il a fait sa B A en investissent dans l'idée verte du moment que l'on veut lui vendre...
_________________
ImageImageImage
RAFPOPART.COM Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 23 Fév 2011 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier non plus que les 75% de mazout en ville sans FAP je te dis pas l'état des tes poumons dans 10 ans...
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Minipouce54



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 130
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 24 Fév 2011 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Du coup, cela m'inspire une petite question: aujourd'hui à 69 000 km environ, je réalise que je n'ai jamais vu de mémoire le témoin du pot s'allumer même si je sais qu'il marche car je le vois au sapin de noel du démarrage ...
Devrais-je m'en inquiéter ? (Sachant que ma voiture ne m'a jamais posé de problèmes techniques)
Ou c'est tutto bene ?

Merci
_________________
FIAT 500 YEYE GREEN DEPUIS 08/2008
www.ecomotionteam.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cris



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 3306
Localisation: Versailles (78)

MessagePosté le: 24 Fév 2011 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Minipouce54 a écrit:
Bonjour,
Du coup, cela m'inspire une petite question: aujourd'hui à 69 000 km environ, je réalise que je n'ai jamais vu de mémoire le témoin du pot s'allumer même si je sais qu'il marche car je le vois au sapin de noel du démarrage ...
Devrais-je m'en inquiéter ? (Sachant que ma voiture ne m'a jamais posé de problèmes techniques)
Ou c'est tutto bene ?

Merci


cela semble "tutto bene" !!!!
_________________
Vendue: 500 Bossa Nova White mazout Very Happy
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minipouce54



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 130
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 24 Fév 2011 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle alors !!
_________________
FIAT 500 YEYE GREEN DEPUIS 08/2008
www.ecomotionteam.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 03 Mar 2011 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

A lire ...
Citation:
Les filtres à particules qui équipent certains moteurs diesel seraient à l'origine de graves dysfonctionnements dont de l'autocombustion. Un garagiste de Taulé se bat pour que des constructeurs reconnaissent leur responsabilité.
...
N'ayant eu aucune suite favorable au dossier de sa fille, Jean-François Le Bell a poursuivi ses investigations sur un autre véhicule: la Fiat 500 de sa femme, équipée du même moteur. Le voyant de vidange s'étant allumé très tôt, il a fait venir un expert de BCA Expertise. Ce dernier, sous contrôle d'un huissier de justice, a constaté l'augmentation anormale du niveau d'huile «par apport de gazole». Le carter d'huile contenait 3,2l au lieu de 2,5l. L'expert établit clairement la relation de cause à effet. «Le véhicule peut alors présenter un danger pour les usagers de la route: perte de contrôle si en phase roulage». Il préconise la pose d'un «dispositif anti-emballement par obstruction de l'arrivée d'air dans le moteur» sur les modèles qui n'en sont pas dotés. Fort de ces éléments et des nombreux témoignages collectés sur les forums, la fille et le gendre de François Le Bell sont déterminés à porter l'affaire en justice.

Contacté, Fiat (*) reconnaît qu'en France, 300 dossiers clients ont été ouverts pour des problèmes similaires. «Comparé aux 17.500 véhicules équipés de ce type de moteur, vendus chaque année, c'est peu. Toutefois, nous avons conscience que cette nouvelle technologie nécessite de la part de nos vendeurs davantage d'informations. Car les gens lisent rarement les notices jusqu'à la dernière page». Fiat dit aussi conseiller à sa clientèle de choisir une voiture à essence quand on privilégie la ville. La Fiat 500 diesel ne serait-elle plus la belle citadine vantée par la pub? Opel, de son côté, annonce avoir édité, il y a quelques mois, une brochure spécifique de 24 pages sur le sujet. «On sensibilise davantage le réseau et nos clients sur la manière dont ils doivent surveiller leur tableau de bord.Nous conseillons aussi de vérifier régulièrement le niveau d'huile».

Source : www.letelegramme.com
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FAB59



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 25

MessagePosté le: 13 Jan 2012 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
moi je suis en justice depuis plus de deux ans, moteur hs du à un emballement moteur. Fiat ne prend rien en garantie alors que le véhicule étè encore garantie constructeur. Premiére vidange effectuer au garage à 14800 kilométres à 18000 il fallait à nouveau la faire, je ne l'ai pas faite car 140 euros de vidange tous les 3200 kms cela coûte cher. Le moteur c'est emballer à 21000 kms soit 6500 kms aprés la vidange. Réponce de fiat "agravation des dégats du à un manque d'entretien" Fiat ce cache derriére le manque d'entretien pour ne pas payer les réparations.Alors dite moi ou vous en etes et il faudrait que l'on rentre en contact par l'intermédiaire de notre adresse internet. Merci par avance ( voiture d'avril 2008 et depuis la notice constructeur à changer mais moi j'ai encore l'ancienne version )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 14 Jan 2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa m'avait fait le même coup avec ma 147 2.0 qui avait cassé à 29000 km : j'ai du batailler plusieurs mois pour finalement obtenir la reprise de la voiture avec forte réduction sur sa remplaçante. Mais j'ai quitté (à regret) Alfa depuis...

Bon courage.
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
IVAN&CELINE



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 16 Jan 2012 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Deux moteurs en 3 ans (heureusement pris sous garantie) sur ma Fiat Lounge 1l3 diesel !
Mais le problème n'est pas résolu et je dois faire vidanger le véhicule tous les trois mois environ sinon je risque de repéter le moteur une troisième fois ! Mad
Je deviens fou d'autant que je règle à chaque fois la vidange à Fiat (170 euros) et que Fiat France nous laisse complètement tombé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FAB59



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 25

MessagePosté le: 18 Jan 2012 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut comment avez vous fait pour marcher la garantie. J'aimerais entrer en contact avec vous, moi j'habite la région Dunkerquoise, merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum