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2400 km recalée au contrôle technique (belge) !
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yansti



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 08:46    Sujet du message: 2400 km recalée au contrôle technique (belge) ! Répondre en citant

mais je suis maudit ou quoi?
bonjour les amis,
comme je vous avait dis j'ai vendu ma fiat 500 pour acheter une abarth, en fait il ne manquait plus que passer le CT pour finaliser la vente.
donc je me présente ce matin avec l'acheteur et dix minutes après je suis recallé, elle a raté le test de la suspension arrière( pas assez de contact entre le pneu et la route). Je demande au gars si c'est une blague et il me dit que soit disant c 'est un problème connu sur les 500 et que c'est à fiat de les rendre conformes.... Je vais directement chez fiat et leur explique la situation, le gars commençe à me dire que ce sont des voitures très légères de l'arrière et que si je met 40 kilos de poids à l'arrière ça passera sans problème??!!!??? j'insiste sur des explications et il appelle des gens, soit disant et il doit me rappeler dans la matinée et me fournir une dérogation pour passer le CT sans aucune modification. Ils ont intérêt à me régler ça il est hors de question de passer le ct avec des sacs de sables dans le coffre!
J'ai de la chance que l'acheteur soit vraiment tombé sous le charme de ma 500, il me dit que tant qu'elle passe le ct et cela dans les règles alors il la prend quand même, vous avez déjà entendu ça vous? le type du controle technique n'était pas dutout étonné alors que moi je n'ai jamais rien vu sur les forums ni rien Sad(((((
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big-j



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 09:08    Sujet du message: Re: 2400 KM recalée au contrôle technique! Répondre en citant

yansti a écrit:
mais je suis maudit ou quoi?
bonjour les amis,
comme je vous avait dis j'ai vendu ma fiat 500 pour acheter une abarth, en fait il ne manquait plus que passer le CT pour finaliser la vente.
donc je me présente ce matin avec l'acheteur et dix minutes après je suis recallé, elle a raté le test de la suspension arrière( pas assez de contact entre le pneu et la route). Je demande au gars si c'est une blague et il me dit que soit disant c 'est un problème connu sur les 500 et que c'est à fiat de les rendre conformes.... Je vais directement chez fiat et leur explique la situation, le gars commençe à me dire que ce sont des voitures très légères de l'arrière et que si je met 40 kilos de poids à l'arrière ça passera sans problème??!!!??? j'insiste sur des explications et il appelle des gens, soit disant et il doit me rappeler dans la matinée et me fournir une dérogation pour passer le CT sans aucune modification. Ils ont intérêt à me régler ça il est hors de question de passer le ct avec des sacs de sables dans le coffre!
J'ai de la chance que l'acheteur soit vraiment tombé sous le charme de ma 500, il me dit que tant qu'elle passe le ct et cela dans les règles alors il la prend quand même, vous avez déjà entendu ça vous? le type du controle technique n'était pas dutout étonné alors que moi je n'ai jamais rien vu sur les forums ni rien Sad(((((


Yansti, un garagiste moto (Ducati) au Luxembourg m'avait raconté que la 500 aurait passé son certificat de conformité dans un pays un peu plus "laxiste" concernant ce soucis, et il y aurait donc bien un problème de ce côté là..... ce que confirmerait ton passage au contrôle technique.

Affaire à suivre.... Question Exclamation

As-tu téléphoné chez Fiat Belgio ???

Car le train AR de la Ka II & de la 500C est équipé d'une barre anti-roulis et d'amortisseurs différents, et la tenue de route (sautillante) de nos 500 s'améliore.
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Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)


Dernière édition par big-j le 08 Juil 2009 10:30; édité 1 fois
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Fan2 Fiat




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MessagePosté le: 08 Juil 2009 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Etonant Shocked Shocked Shocked , peut etre en Belgique vos criteres de controle sont certainement differents des notres .... Confused
Pour ma part en France je n ai jamais entendu quoi que ce soit sur ce sujet , voyons si quelques forumistes qui ont vendu leur vehicules ont eu une tel experience ??? bien
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yansti



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci les gars pour votre réponse,
Je n'ai pas encore téléphoné chez fiat belgique car le gars de l'atelier m'a laissé entendre qu'il me fournirait une dérogation pour passer le contrôle sans modification, j'attend de ses nouvelles et je vous dit quoi, je me demande aussi si d'autres forumistes belges ont vendu leur 500!
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P'tit T



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quel centre es-tu passé ? Je n'ai encore rien entendu avec la 500 mais dans le passé et selon ma propre expérience, il y avait de grandes différences d'un centre à l'autre !
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500 Sport, 1.3 Mjet, Sticker Echec sur le toit, baguettes latérales, jantes 16", livrée le 18 Avril 2008. 68 000 kms, vendue le 13 avril 2010 !
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Two2driver



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais surtout, pourquoi passer le contrôle technique avant 4 ans?...
Le contrôle technique n'est obligatoire que lorsque la voiture a atteint ses 4 ans, même en cas de revente du véhicule.
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big-j



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Two2driver a écrit:
Mais surtout, pourquoi passer le contrôle technique avant 4 ans?...
Le contrôle technique n'est obligatoire que lorsque la voiture a atteint ses 4 ans, même en cas de revente du véhicule.


L'ami Yantsi habite en Belgique, autre pays = autres législations.
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yansti



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci big j Smile
effectivement ici on doit le passer si on veux revendre un vehicule, l'acheteur est protégé comme ça, je l'ai passé au centre de waterloo.
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Gwel



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ça fait peur en effet.
En France, le CT n'est obligatoire qu'aux 4 ans même en cas de revente donc on n'est pas près d'avoir le cas de figure mais bon... si ça vous arrive en Belgique, peut-être que ça nous arrivera aussi un jour ? Les normes sont peut-être différentes, n'empêche que si c'est un point faible des 500 ça promet. Rolling Eyes
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JEFF.92



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 12:31    Sujet du message: Re: 2400 KM recalée au contrôle technique! Répondre en citant

yansti a écrit:
mais je suis maudit ou quoi?
bonjour les amis,
comme je vous avait dis j'ai vendu ma fiat 500 pour acheter une abarth, en fait il ne manquait plus que passer le CT pour finaliser la vente.
donc je me présente ce matin avec l'acheteur et dix minutes après je suis recallé, elle a raté le test de la suspension arrière( pas assez de contact entre le pneu et la route). Je demande au gars si c'est une blague et il me dit que soit disant c 'est un problème connu sur les 500 et que c'est à fiat de les rendre conformes.... Je vais directement chez fiat et leur explique la situation, le gars commençe à me dire que ce sont des voitures très légères de l'arrière et que si je met 40 kilos de poids à l'arrière ça passera sans problème??!!!??? j'insiste sur des explications et il appelle des gens, soit disant et il doit me rappeler dans la matinée et me fournir une dérogation pour passer le CT sans aucune modification. Ils ont intérêt à me régler ça il est hors de question de passer le ct avec des sacs de sables dans le coffre!
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Ca me rappelle le temps de la Dauphine RENAULT ou il fallait mettre un sac de sable dans le coffre (à l'avant) pour tenir convenablement la route.

Mais c'était il y a 50 ans Exclamation

Un conseil sur le même sujet: Si vous passez au CT une voiture un peu "ancienne", chargez le coffre de 2 valises pleines, ça améliore beaucoup le test de freinage sur le train AR
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MessagePosté le: 08 Juil 2009 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça confirme bien que l'amortissement sur cette voiture n'est pas au top et que le mariage amortisseur/ressort (surtout à l'arrière) ne semble pas homogène?
Est ce que les tolérances et matière d'amortissement sont différentes entre les pays? possible.
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant.
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pat500



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

les jantes de 16" n'arrangent rien non plus...
mettre moins de pression dans les pneus (1 kg en moins) arrangent souvent les choses aussi!

t'inquiette elle va le passer le ct...et si ton garagist fait sa grande geu..., et bien qu'il la passe lui même et a ses frais, il te la vendu, il a qu'a se demerder avec le reste aussi!

a plus ! pat
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big-j



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

pat500 a écrit:
les jantes de 16" n'arrangent rien non plus...
mettre moins de pression dans les pneus (1 kg en moins) arrangent souvent les choses aussi!

t'inquiette elle va le passer le ct...et si ton garagist fait sa grande geu..., et bien qu'il la passe lui même et a ses frais, il te la vendu, il a qu'a se demerder avec le reste aussi!

a plus ! pat


Pat, je roule en hiver en 14" , je la préfère largement en 16", le sautillement est franc & sec, alors qu'en 14" l'ondulation est plutôt genre "mal de mer" oh non
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MessagePosté le: 08 Juil 2009 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

1Kg de moins? Shocked Shocked , ça fait combien alors la pression dans le pneu? moins de 1kg? à moins que tu les gonfles à 3, franchement, en dessous de 1.5, c'est pas top non plus.
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pat500



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour le ct...tu passe de 2.5 à 1.5 et dès que le control est passé tu remets la pression normal, c'est juste pour que la voiture sautillent moins sur leur truc, cela fait le même effet qu'un bon sac de sable dans le coffre...

dommage que sur une voiture neuve il faut déjà chipoter... rage
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MessagePosté le: 08 Juil 2009 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit, 2.5 à l'arrière ça me semble violent tout de même. Perso, en 15, j'y met pas plus de 1.8 voire 1.9 à l'arrière. (voiture non chargée je précise) et entre 2.3 et 2.5 à l'avant selon l'humeur Very Happy
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pat500



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

honnêtement je sais même pas combien il y a dans les pneus de titine...mais en 16" je pense que 2.5 devrait faire l'affaire.

mais bon , c'est juste pour préciser que quand on dégonfle un peu le pneu il devient plus 'ballon' et elle sautillent moins...

ps: je présise que ces uniquement pour le passage au ct.
pour le reste du temps rouler comme le constructeur le préconise sera le mieux je pense...
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floux



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MessagePosté le: 05 Nov 2009 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

un bon résumé de l'affaire du controle technique ici: http://www.actu24.be/article/societe/la_fiat_500_se_loupe_au_controle_technique/362921.aspx
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Magic500c




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MessagePosté le: 06 Nov 2009 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le problème n'existe pas que sur la 500. Il arrive souvent sur des autos légeres avec ressorts un peu raides. Il faut bien chauffer les amortisseurs sur les dos d'anes ou plusieurs passsage sur une route cabossée et effectivement la possibilité de charger un peu le train arrière (dans le cas de la 500). De nombreux proprios de Fiat Barchetta ont le même "problème" mais ce n'est pas grave du tout. Sur ma Barchetta j'avais aussi un désequilibre limite à l'arrière (mais OK pour le contrôle) et 2 ans après avec les mêmes amortisseurs et le même centre RAS (amortos OK et symétriques!! J'avais pris la peine de faire plusieurs kms en prenant tous les dos d'âne que je connais dans les deux sens.
Par contre le conseil de sous-gonfler les pneus est à oublier complètement. C'est du grand n'importe quoi en 4x4 dans la boue ou le sable peut-être mais pas sur route. Pour avoir fait du circuit et connaitre tout de meme un peu le pilotage, je conseille de respecter les pressions recommandées. Il est possible de sur ou sous gonfler ses pneus mais sur une fourchette de 100 à 200g maxi pour le sous gonflage (en hiver quand les conditions météo sont en général moins clémentes et les routes plus glissantes je retire un peu , on perd en tenue de route mais les réactions de l'auto sont plus prévenantes) et en été ou pour la route rapide sur-gonfler jusqu'à 300 à 400g 'si on est très chargé).
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coquilledenoix7474



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MessagePosté le: 06 Nov 2009 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
autant faire un compromis...Un sac de 50 Kg dans le coffre et une pression de 1.7 .
A+
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