FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Achat Professionnel ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Northmaen




Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 27

MessagePosté le: 15 Jan 2009 20:44    Sujet du message: Achat Professionnel ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet afin de poser une question.

A t'ont plus de réduction, plus d'avantages si on fait l'achat de sa 500 par le biais de sa société ?

On récupère, tout dépend du statut Juridique de la société, la TVA, ou une partie de celle la, ce qui n'est deja pas négligeable.

Des témoignages peut être ?


Ps: Je me permet de demander, car je vais monter une société très bientôt, et j'aurais besoin d'un véhicule.

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



rafalfa



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 3675
Localisation: La Varenne (94)

MessagePosté le: 15 Jan 2009 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ma femme a obtenu 12% pour une Fiat et 17% sur une Honda pour une activité de soignant libéral, sans négocier plus que ça.
Il doit pas y avoir de problème pour une 500.
Attention au LOA trop alléchant qui est un véritable piège au niveau des contraintes.
_________________
ImageImageImage
RAFPOPART.COM Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
san83



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 620
Localisation: arrière pays varois

MessagePosté le: 15 Jan 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie vient de s'installer infirmière libérale, et s'est acheté une 500 (la copieuse) pour l'occasion.
Elle a calculé qu'il est plus intéressant pour elle d'être aux frais réels, et donc d'acheter la voiture en tant que particulier, que de la passer en véhicue professionnel.

Est-ce que ça a à voir avec ta question ? en fait peut-être pas, désolée Embarassed Embarassed
_________________
Nostalgique de ma 500 lounge 1,2l toute blanche toute belle.
Mais très heureuse avec ma nouvelle 500 S rouge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Northmaen




Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 27

MessagePosté le: 15 Jan 2009 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

san83 a écrit:
Une amie vient de s'installer infirmière libérale, et s'est acheté une 500 (la copieuse) pour l'occasion.
Elle a calculé qu'il est plus intéressant pour elle d'être aux frais réels, et donc d'acheter la voiture en tant que particulier, que de la passer en véhicue professionnel.

Est-ce que ça a à voir avec ta question ? en fait peut-être pas, désolée Embarassed Embarassed


Pas tellement, mais ce que tu me dit peut être intéressant. C'est plus intéressant en tant que particulier et pourquoi ?

Rafalfa, si c'est 12 % sur la 500, sa serais pas mal.

D'autres avis ? Conseils ? Témoignages ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
san83



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 620
Localisation: arrière pays varois

MessagePosté le: 15 Jan 2009 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui demanderai plus précisément.
comme son mari a une entreprise d'électricité, elle a vu ça avec leur comptable. A priori elle a fait ses calculs, et c'est plus intéressant en termes d'impôts
_________________
Nostalgique de ma 500 lounge 1,2l toute blanche toute belle.
Mais très heureuse avec ma nouvelle 500 S rouge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Northmaen




Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 27

MessagePosté le: 15 Jan 2009 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si je fais cela, sa concernera uniquement l'achat de la voiture. Pour le reste (Assurance surtout) je pense prendre le contrat sous mon nom, et non celui de la société.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Capucine



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 567
Localisation: Antibes

MessagePosté le: 16 Jan 2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis infirmière libérale, et quand j'ai acheté ma première 500 en novembre 2007, aucune réduction n'était accordée aux professionnels.
Mais ça a peut être changé depuis (remarque aucune ristourne sur l'Abarth Laughing )
_________________
500 Abarth rouge, kit Abarth noir, toit en verre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
carrera



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 244

MessagePosté le: 16 Jan 2009 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

san83 a écrit:
Je lui demanderai plus précisément.
comme son mari a une entreprise d'électricité, elle a vu ça avec leur comptable. A priori elle a fait ses calculs, et c'est plus intéressant en termes d'impôts


Je plussoie, effectivement, pmus intéressant aux frais réels, et donc achat en tant que particulier Wink
carrera
_________________
1,3 Mtj sport
Blanche bosssa nova
stickers échec et mat rouge
stickers sport rouge sur les côtés
stickers n°5 rouge
bandes latérales avec logo damier rouge
pédalier sport
tapis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xo2prod



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 183
Localisation: Sur la roue arrière

MessagePosté le: 17 Jan 2009 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le cas des infirmières libérales est un cas complètement différent...

Moi ma 500 est un véhicule de société
Tu peux compter -19,6% sur le prix Wink
Mais sache que pour que ça reste avantageux tu vas être obligé de la faire passer aux mines pour faire enlever les sièges arrières...
Nous on l'a prise en LOA sur 2 ans avec au terme des deux ans valeur d'achat 100€

Je te ferais des photos de la mienne si ça t'intéresse pour voir le "coffrage" fait aux places arrières

Si tu as des questions n'hésite pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
JEFF.92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 1309

MessagePosté le: 17 Jan 2009 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Northmaen a écrit:
Je pense que si je fais cela, sa concernera uniquement l'achat de la voiture. Pour le reste (Assurance surtout) je pense prendre le contrat sous mon nom, et non celui de la société.


Ca c'est totalement illégal. Mad

Si la voiture appartient à la société, elle doit aussi être assurée au nom de la société, éventuellement en précisant le nom du conducteur (mais cela ne concerne que l'assureur). De plus, la voiture ne peut être utilisée que par une personne salariée de la société.

L'usage privé (week-end, vacances, etc) de ce véhicule doit être déclaré comme avantage en nature et faire l'objet d'une déduction dans les charges salariales de l'utilisateur (qui peut être compensée par une prime quelconque)

Sinon, cela s'appelle "abus de bien social" et le fisc ne pardonne pas ce genre de combine. mauvais

Aujourd'hui, les véhicules de société à 4 ou 5 places qui ont un bonus écologique (ce qui est le cas de la 500) bénéficient de conditions très favorables au niveau de la TVTS (taxe sur les véhicules de société). A voir avec ton comptable.

Comme dit Xo2prod, seules les voitures à 2 places (considérées comme "camionettes" sur leur carte grise) permettent de récupérer la TVA de 19,6%
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Northmaen




Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 27

MessagePosté le: 18 Jan 2009 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

JEFF.92 a écrit:
Northmaen a écrit:
Je pense que si je fais cela, sa concernera uniquement l'achat de la voiture. Pour le reste (Assurance surtout) je pense prendre le contrat sous mon nom, et non celui de la société.


Ca c'est totalement illégal. Mad

Si la voiture appartient à la société, elle doit aussi être assurée au nom de la société, éventuellement en précisant le nom du conducteur (mais cela ne concerne que l'assureur). De plus, la voiture ne peut être utilisée que par une personne salariée de la société.

L'usage privé (week-end, vacances, etc) de ce véhicule doit être déclaré comme avantage en nature et faire l'objet d'une déduction dans les charges salariales de l'utilisateur (qui peut être compensée par une prime quelconque)

Sinon, cela s'appelle "abus de bien social" et le fisc ne pardonne pas ce genre de combine. mauvais

Aujourd'hui, les véhicules de société à 4 ou 5 places qui ont un bonus écologique (ce qui est le cas de la 500) bénéficient de conditions très favorables au niveau de la TVTS (taxe sur les véhicules de société). A voir avec ton comptable.

Comme dit Xo2prod, seules les voitures à 2 places (considérées comme "camionettes" sur leur carte grise) permettent de récupérer la TVA de 19,6%


J'ai discuté avec un avocat qui m'a conseillé pour ma future société, et lui a récupérer une partie de la tva (70%) sur sa voiture qui a 5 place (enfin il me semble). Donc c'est a vérifié . . .

Pour l'assurance alors, je vais étudier pour voir comment cela se passe avec les assureurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JEFF.92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 1309

MessagePosté le: 18 Jan 2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un avocat est en profession libérale, régime différent d'une société.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xo2prod



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 183
Localisation: Sur la roue arrière

MessagePosté le: 18 Jan 2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'assurance ce n'est pas un soucis
Tu as le droit de la conduire si tu n'es pas salarié de l'entreprise (à vérifier tout de même dans ton contrat)

Par contre le jour où tu as un accident fautif et que c'est une personne non salarié au volant tu te prends tout de suite une franchise pharamineuse (dans mon cas c'est aux alentours de 1500€)

A réfléchir Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
JEFF.92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 1309

MessagePosté le: 18 Jan 2009 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vérifié auprès d'un ami juriste d'entreprise, je persiste:

Une personne extérieure à une société ne peut utiliser à titre privé un véhicule appartenant à cette société. C'est de l'abus de bien social.

Le seul cas ou cela fonctionne avec une personne extérieure est quand la société propriétaire du véhicule passe un contrat avec une autre société ou un travailleur indépendant en lui fournissant les moyens d'exécuter son contrat (ex: outils, machines, ordinateur, véhicule, etc.)

L'assurance n'a rien à voir avec ça. Elle peut très bien assurer la voiture au nom d'une personne quelconque avec des clauses de franchise particulière. Ce n'est pas à l'assureur de vérifier le respect du droit des sociétés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xo2prod



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 183
Localisation: Sur la roue arrière

MessagePosté le: 18 Jan 2009 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je persiste à dire que j'ai le DROIT d'utiliser à titre exceptionnel une voiture d'entreprise même si je n'en suis pas salarié
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
JEFF.92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 1309

MessagePosté le: 18 Jan 2009 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil: Dès demain tu appelles le juriste ou le comptable de ta boite et tu lui demandes.

En droit, le paramètre "exceptionnel" n'existe pas. On peut..........ou pas !

Cela peut juste être une circonstance atténuante en cas de jugement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xo2prod



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 183
Localisation: Sur la roue arrière

MessagePosté le: 19 Jan 2009 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta gouverne, j'ai eut un accident avec une voiture d'entreprise
J'étais pas en tort, et le fait que je ne sois pas salarié n'a absolument rien changé au paiement intégral des réparations par l'assurance, avec une franchise de 0€

J'ai pourtant été clairement déclaré conducteur du véhicule sur le constat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
FAB74




Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 78

MessagePosté le: 20 Jan 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

attention,

tu ne récupères pas la TVA si tu achètes ta 500 sur ta société.

La seule possibilité pour récuperer la TVA est que le véhicule soit un véhicule utilitaire c'est à dire sans place arrière.

Il y a certains constructeurs chez qui, d'office lorsque tu es un pro te font une réduction.

Chez fiat cela existe mais pas sur la 500 je crois.

si tu achetes ton véhicule sur ton entreprise et que c'est une 5 places, n'oublie pas de prendre en compte la TVTS (Taxe sur les Véhicules de Tourisme en Société)

cette taxe se paie annuellement est est calculé en focntion d'un barème et se base sur les CO2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JEFF.92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 1309

MessagePosté le: 20 Jan 2009 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Xo2prod a écrit:
Pour ta gouverne, j'ai eut un accident avec une voiture d'entreprise
J'étais pas en tort, et le fait que je ne sois pas salarié n'a absolument rien changé au paiement intégral des réparations par l'assurance, avec une franchise de 0€

J'ai pourtant été clairement déclaré conducteur du véhicule sur le constat


Tu as tout à fait raison, mais on ne parle pas du même sujet. L'assureur se fout complètement de qui utilise le véhicule dans le cas d'une voiture assurée au nom de la société.

Moi je te parle du fisc. Et là, hélas, ils ne s'en foutent pas du tout. Evidemment, en cas d'accident, ils n'ont aucune raison d'être informés.
Par contre, en cas de contrôle fiscal, si par malchance ils découvrent un utilisateur "extérieur" et régulier, bonjour les emm.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xo2prod



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 183
Localisation: Sur la roue arrière

MessagePosté le: 20 Jan 2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

On peut considérer que c'est un avantage en nature qui n'a pas lieu d'être

Mais là où ça devient ridicule : peux-tu m'expliquer comment ton fisc va démontrer qu'ily a usage régulier ?
Faut peut-être arrêter la paranoïa non?

Et à vérifier : éventuel cas spécial pour les ascendants/descendants de l'assuré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum