FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Le permis de conduire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacques le fataliste
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2009 22:19    Sujet du message: Le permis de conduire Répondre en citant

Je sais pas si c'est vraiment l'endroit pour proposer ce topic mais comme je ne sais pas où en parler je poste ici.

J'ai actuellement fait 30 heures de conduite à l'auto-école et dans 5 heures je passe l'examen. Cependant j'ai peur, je stresse, bien que mon moniteur me dise que ça va.

J'appelle donc tous les conducteurs de ce forum, surtout les plus jeunes d'entre vous, à m'expliquer le déroulement de l'épreuve, me parler de tous les petits trucs qui peuvent être utiles à savoir, de me faire part de leur expérience (pourquoi pas).

En espérant ne pas vous déranger par une question, certes idiote, mais dont les réponses peuvent être une base pour se rassurer.

D'avance merci.
Wink

P.S : Si possible, pouvez-vous me donner les critères d'évaluation des moniteurs ?
Revenir en haut de page



Minipouce54



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 130
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 13 Jan 2009 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord j'ai toujours trouvé démesuré le stress ... Je l'ai passé fin juin 2008 tranquillement ( bon bon c'est vrai j'étais stressée ) Smile
Je crois que le plus important le jour de l'examen est de donner une sensation de sécurité à l'inspecteur : pas de démarrage en trombe ou tortue , contrôles des rétros fréquents et visibles pour l'examinateur et des manœuvres sûres et n'oubliant pas les contrôles rétros et directs ...
En résumé : regarde tes rétros et angles morts de telle sorte à ce qu'il voie les contrôles sans trop d'exagération ...
Et puis pour des petites erreurs ou pour avoir calé tu ne seras pas ajourné donc ne pas stresser d'avantage, tu le seras bien assez !
_________________
FIAT 500 YEYE GREEN DEPUIS 08/2008
www.ecomotionteam.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacques le fataliste
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2009 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Minipouce pour ta réponse ! Je vais donc essayer de maitriser mon stress, mon meilleur ennemi pour l'examen, ce qui sera déjà un bon point.
Revenir en haut de page
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 13 Jan 2009 23:59    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 01 Juin 2020 18:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MeeD



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 863
Localisation: 68

MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon si tu arrives bien à conduire pendant tes heures de conduite, il n'y aura aucun soucis le jour de l'examen, il n'y a aucune raison de stresser Smile

Tu fais exactement comme si c'était ton moniteur, tu mets bien tes clignotants partout, tu vérifies régulièrement les rétros et les angles morts comme l'a dit Minipouce 54 et puis voilà.

Moi je l'ai passé il y a 2 ans en décembre, il y avait du brouillard mais ça c'est très bien passé... Tu vas là où le mec te dit d'aller, tu fais les manoeuvres et puis voilà, c'est facile comme tout si tu te démerdes bien pendant tes heures de conduite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JS54



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 33
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

MeeD a écrit:
De toute façon si tu arrives bien à conduire pendant tes heures de conduite, il n'y aura aucun souci le jour de l'examen, il n'y a aucune raison de stresser Smile

C'est exactement ce que j'ai fait le jour de mon examen (il y a fort longtemps...) et j'étais tout étonné quand cela s'est (bien) terminé.
Pour résumer : Rester concentré sur sa conduite, ne pas se laisser déborder par "ses émotions", bien appliquer les consignes apprises... et normalement c'est dans la poche Smile
_________________
Pop 1.2 - Cuir Vintage/Ivoire - Jantes alliage 15'' Original - Baguettes latérales - Kit chrome - Rétroviseurs chromés - Climatisation manuelle - Volant cuir - Antibrouillards
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouss



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 441
Localisation: St Sulpice (31)

MessagePosté le: 14 Jan 2009 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

MeeD a écrit:
tu mets bien tes clignotants partout
ça vaut aussi une fois le permis en poche! Very Happy

En gros "tu fais ce que t'a à faire", sécurité, controles, insertion dans le traffic (tu ne transporte pas de dynamite mais tu a aussi droit à ta place) et ça roule!

Et dis toi que si on ne te le donne pas, c'est que tu n'étais pas pret, qu'il y'a encore des petites choses à travailler Wink
(ces remarques ne sont pas sensées te stresser Razz )

J'ai raté une fois le plateau moto, il le fallait, qq heures de plus et c'était beaucoup mieux Smile
En voiture 1er coup mais l'examinateur m'avait fait un ptit dessin pour pas que je reproduise une erreur (braquer les roues à l'arret), et depuis j'y fait gaffe!

Ce sont des hommes comme nous tous, sauf les femmes fou
_________________
C'était comment la vie sans Fiat 500?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
themjack



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 379
Localisation: 76

MessagePosté le: 14 Jan 2009 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pareil passé,il y à maintenant 4ans, l'examen s'est très bien déroulé, suffit juste d'être attentif a ce qu'il te demande ne pas t'énerver, et surtout les contrôle rétros, si tu les fait correctement sa va le faire bien

Petit post H.S =>

Bouss a écrit:
MeeD a écrit:
tu mets bien tes clignotants partout
ça vaut aussi une fois le permis en poche! Very Happy

En gros "tu fais ce que t'a à faire", sécurité, controles, insertion dans le traffic (tu ne transporte pas de dynamite mais tu a aussi droit à ta place) et ça roule!

Et dis toi que si on ne te le donne pas, c'est que tu n'étais pas pret, qu'il y'a encore des petites choses à travailler Wink
(ces remarques ne sont pas sensées te stresser Razz )

J'ai raté une fois le plateau moto, il le fallait, qq heures de plus et c'était beaucoup mieux SmileEn voiture 1er coup mais l'examinateur m'avait fait un ptit dessin pour pas que je reproduise une erreur (braquer les roues à l'arret), et depuis j'y fait gaffe!

Ce sont des hommes comme nous tous, sauf les femmes fou



Tu roulais sur quoi comme bécane, moi CB500 et maintenant tu as quoi?
_________________
Fiat 1.2 POP grise ( breakbeat GREY) // jante 15"// rétro chromé // stickers damier noir // façade de clé (damier) // tapis // écrou antivol // toute belle !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
san83



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 620
Localisation: arrière pays varois

MessagePosté le: 14 Jan 2009 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère pour toi que ça s'est bien passé Very Happy

Sinon, tu recommenceras. C'est cher et long mais ça arrive à d'autres. Perso j'ai 23 ans de conduite, à part 1 accrochage idiot il y a 20 ans, pas d'accident responsable depuis, et pourtant j'ai galéré pour avoir le permis comme pas possible, à cause du stress. Alors je te comprends.

En fait la première fois le moniteur m'a dit que ça allait, que je n'avais pas fait de fautes, mais qu'il préférait que je prenne encore des heures de conduite (j'ai fait la connerie de le passer fin juin, il avait peur que je parte sur la route des vacances ou quoi ? oh non ).
Complètement destabilisée parce que je ne comprenais pas pourquoi je l'avait raté, stress au taquet la fois suivante.
Du coup, je m'installe, le moniteur me dit de tourner à droite et ...je tourne à gauche. Recalée pas cool pas cool

Bon, j'ai finallement eu le permis mais j'avais pris un anxiolytique avant, je l'avoue ... Embarassed (comme avant chacun de mes exam's en fait Embarassed Embarassed )
Et si tu es d'un naturel stressé, tu apprendras à le gérer (un peu) en vieillissant, mais c'est malheureusement totalement irrationnel, tu peux en croire une stressée pathologique fou fou fou
_________________
Nostalgique de ma 500 lounge 1,2l toute blanche toute belle.
Mais très heureuse avec ma nouvelle 500 S rouge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
be-giu



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 135

MessagePosté le: 14 Jan 2009 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mon permis je l'ai passé il y a un peu plus de deux ans... L'important, c'est que tu aies l'air calme, decontracté... Ne sois pas crispé sur le volant...
Et donne toujours de petits coup d'oeil dans les retros, fais bien les controles etc...

Et surtout, lache un ptit sourire à l'inspecteur quand tu montes dans la voiture Smile
_________________
Fiat 500 1.2L Sport Crossover Black
Stickers Damier sur le toit, Clim auto, Diffuseur de parfum etc etc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cris



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 3306
Localisation: Versailles (78)

MessagePosté le: 14 Jan 2009 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je l'ai passé il y a 18 ans ! depuis, 2 accidents (un accrochage responsable en me garant et un abruti qui ne s'arrête pas au stop, les deux accidents en moto...) et j'avoue avec modestie que le permis, je l'ai passé tranquillement. Rdv le matin à 5 min de chez moi (lieu de rassemblement à 2 pas de mon domicile), court trajet sur autoroute (à 11h00 du matin en pleine semaine, y a pas grand monde), retour parking, créneau et petites questions (mécanique..) puis lecture de la plaque d'une véhicule garé (MDR, c t la voiture de ma mère !!)...

tranquillou.

Par contre, mon ex= 5 passages, 5 ratés et à chaque fois, l'inspecteur était super sévère !!
_________________
Vendue: 500 Bossa Nova White mazout Very Happy
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanc56



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 14
Localisation: Vannes 56

MessagePosté le: 14 Jan 2009 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins votre discussion car ça m'intéresse énormément comme Jacques, en effet je le passe vendredi après-midi!!

le stress commence a bien monter, mais ça me parais normal! puis la titine devrais pas tarder donc j'ai pas intérêt à le louper celui-la!! puis j'ai vraiment pas envie d'attendre 3 mois pour le repasser.

à l'auto école on m'a dit que le plus important c'est de tout faire en sécurité, de faire tous les contrôles et après ça devrait bien se passer! rater une manœuvre c'est loin d'être grave tant que l'on fait tout en sécurité!

De toute façon Jacques, si ils t'ont inscrit c'est que pour eux tu es prêt, n'hésite pas à leur poser plein de questions surtout.
_________________
POP 1.2 8v Pasodoble Red, intérieur Rouge/Ivoire, Baguettes latérales logo 500, Rétroviseurs couleur carrosserie extérieurs électriques et dégivrant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debaveye



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 628
Localisation: 13

MessagePosté le: 14 Jan 2009 12:37    Sujet du message: Réponse !!!! Répondre en citant

Je suis moniteur d'auto-école!!!! Ton moniteur,s'il a bien fait son boulot à du te briffer ,aprés ,cela fait 23 ans que j'exerce et pour le stress ,j'ai pas de recettes miracles !!!! Les conseils ,que t'ont donnés certains sont bons ,du style ,exagérés au niveau des controles !!!! Aller bonne chance à toi et t'en fait pas tu pourras la conduire ta 500 !!!! JF Smile
_________________
fiat 500 1,4 16 V ,sport blanche ,bandes italiennes capot ,toit ,sigles italiens cotés,jantes 16 pouces 17 branches ,voir ma galerie perso !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jacques le fataliste
Invité






MessagePosté le: 14 Jan 2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour tous vos bons conseils. Y a plus qu'a ! D'ici à 15 jours - 3 semaines je suppose que ce sera passé car je finis mes heures mercredi prochain et bien que je n'ai pas encore la date, le simple fait de savoir que je vais le passer sous peu me fait stresser. (Et j'vous dis pas comment je suis stressé à l'université, encore pire)

En tout cas j'espère que ça se passera bien car titine est déjà commandée Smile

Encore merci à tous ! bien
Revenir en haut de page
MATTEO



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 21 Jan 2009 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'excerce la profession de Moniteur Auto Ecole et je ne peux que te conseiller d'assurer un maximum la sécurité , c'est à dire de bien observer et d'anticiper ce que peuvent faire les autres usagers Wink

Bien insister sur les contrôles rétros et les angles morts, faire les manoeuvres en marche arrière en vision directe, bien se placer sur la chaussée en serrant bien à droite, ne pas se planter dans les placements dans les chaussées à sens unique !

Il faut aussi être dynamique, toujours essayer d'être au maximum des vitesses autorisées, il faut également prendre des initiatives et anticiper, ne pas surprendre les autres et bien sûr respecter le code la route Laughing

Il est évident que l'examen pratique du permis de conduire peut être stressant, mais il faut prendre sur soi et montrer à Mr l'inspecteur que l'on est le maitre à bord bien , il ne faut pas se prendre pour un pilote mais montrer que l'on est capable de se débrouiller sans l'aide de personne Wink

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink

Mattéo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Beniguillou



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 1562

MessagePosté le: 22 Jan 2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne dois pas avoir peur.L'examinateur ne va pas te manger.
J'ai passé mon permis il y a 13 ans et j'étais enceinte de 5 mois.
Je ne l'ai pas eu du premier coup car enceinte,le centre de gravité évolue mais je l'ai tout de même eu à la deuxième fois...
Donc,no stress,tu l'auras,crois en toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
debaveye



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 628
Localisation: 13

MessagePosté le: 22 Jan 2009 12:35    Sujet du message: Réponse !!!! Répondre en citant

Tu as donc 2 moniteurs ,minimun sur le forum ,car je viens de découvrir que Mattéo était un confrère !!!! Bonjour à toi Mattéo ,donc on a deux points commun la profession et la Fiat 500 !!!! Smile JF !!!! Smile
_________________
fiat 500 1,4 16 V ,sport blanche ,bandes italiennes capot ,toit ,sigles italiens cotés,jantes 16 pouces 17 branches ,voir ma galerie perso !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MATTEO



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 22 Jan 2009 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour debaveye Wink ah tu exerces aussi la belle profession de Moniteur Exclamation ça fait seulement 15 mois que je le suis et j'adore mon métier c'est passionnant love et oui la Fiat 500 me passionne de plus en plus bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jacques le fataliste
Invité






MessagePosté le: 22 Jan 2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour finir, je devrais passer mi février selin ma directrice d'auto-école qui n'aura les dates qu'en cette fin de semaine et de mois par la même occasion. Mais merci encore de votre soutien et de vos conseils.
Revenir en haut de page
jacques le fataliste
Invité






MessagePosté le: 22 Jan 2009 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question à vous les moniteurs.

Mon moniteurs me dit que les priorités de face si elles ne sont pas cédés sont éliminatoires.
Hors je ne comprends pas une chose. Imaginez une intersection en X. A ma droite il y a une première voie qui permet à ceux qui viennent de ma gauche de poursuivre leur chemin. Après un genre de terre plein ouvert pour permettre le passage des véhicules une voie qui vient de ma droite rencontre un céder le passage et je rencontre en face un véhicule qui tourne sur sa droite (c'est à dire à ma gauche).
J'ai bien compris que je dois la priorité à ce véhicule. Cependant, que dois je faire ? Dois-je m'arrêter totalement. Si oui, alors j'ai compris mon erreur car moi je ne fais que ralentir le maximum possible et revenir en 1ère synchro afin de ne pas avoir à m'arrêter et suivre le véhicule qui passe.

Si je ne dois pas faire ça je comprends mon moniteur qui ne dois certainement pas comprendre mes intentions et qui dois croire que je fais un refus de priorité.

J'espère que je me suis exprimé de manière à ce que vous ayez compris et j'espère que vous me répondrez.

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum