FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Recherche Mecano abarth

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aagnes911




Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 121
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 11 Jan 2009 22:43    Sujet du message: Recherche Mecano abarth Répondre en citant

Voila je voudrez savoir si il y a un ou des mecanos Abarth ou mecanos connaissant bien le 1.4 Tjet de la 500 Abarth.

Pourquoi ?

Pour comprendre exactement comment fonctionne ce moteur et notamment la partie pression/ gestion de l'admission, turbo lui meme et la partie de l'echappement.


Merci d'avance.
@+ & Bonne route en 500
_________________
Abarth 500 C...EX Abarth blanc racing deco rouge, jte 17 diamant 5...G-tech kit S,wastgate renf. G-tech,cata sport et echappement complet SCARA73, ressort H&R, elargisseur de voie avant & arriere H&R...... ex.500 Sport 1.3 Mjet Blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 12 Jan 2009 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Abarth ou pas je peux te donner des infos sur le fonctionnement du turbo et sa gestion. (qui reste commun au groupe fiat)
Celui ci est géré par l'électronique via un "solénoïde" (ou valve pieburg) qui s'intercale dans le circuit de gestion entre le turbo et la wastegate. La wastegate est tarée à une pression de base (du genre 0.5 ou 0.6bars). Quand le solénoïde est au repos, celui laisse passer la pression totale et le turbo sera régulé à 0.5, 0.6 bar.
Si le boitier veut créer un overboost (surplus de pression pendant une période donnée), il actionne la solénoïde ce qui crée une fuite dans le circuit de gestion de la wastegate; dés lors, si la pression avant le solénoïde est de 1bar (soit la pression arrivant au moteur et lisible sur le mano), celle arrivant à la wastegate sera de moins de 0.5, donc celle ci ne s'activera pas pour réguler le turbo. Une fois la pression maxi atteinte voulu par le boitier, le solénoïde se ferme laissant passer la pression suffisante pour actionner la wastegate et calmer les ardeurs du turbo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aagnes911




Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 121
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 12 Jan 2009 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprends bien alors le solènoide sert de regulateur de pression arrivant a la Wastegate car en dessous de 0.6 bar le solènoide ne fait rien, par contre au dessus elle joue son role de regulation vers la wastegate.
( elle meme avec une pression maxi de 0.5 0.6 bar )


Mais en regardant mon moteur je trouve(du moins je pense ) la wastegate avant le turbo, or d'apres tes dire le solènoide est lui entre le turbo et la wastegate.


Si je resume, du cote admission je devrait trouver le solenoide, puis la wastegate et la turbine d'amission du turbo.

Si j'ai bien vu, sur le turbo, il y a un collier qui me semble etre l'emplacement de separation entre la turbine d'admission
et la turbine du cote echappement.

Est ce juste? et est pour cela que certain preparateur peuvent modifier et ameliorer le cote admission uniquement?
Quelle est la pression maxi du turbo lui meme .....pression d'origine(o.9bar) ? et la presion maxi supporte? (1.2bar)

Quelle est la pression maxi de la wastegate ?

Cote echappement, la valve de depression et elle bien cette valve carré toute noire du coté de la batterie?


Maintenant si je veut que mon moteur respire bien, est ce que uniquement l'electronique me permettra de revoir ces parametre ( pression, solènoide..)
Mais est ce suffisant en gardant les valves ( solénoide, wastegate, dump ) d'origine, ou faut il mettre style une wastegate renforcée.

Idem, un preparateur allemand parle de changement de la valve de pression (popoff) mais avec un regulateur electronique.
Comment est gerée la valve de depression d'origine ? est-ce une a piston? est elle gérée aussi electroniquement?


Merci d'avance pour toute les infos, et le jour ou je passe sur NICE c'est avec grand plaisir que je t'offrirai un bon petit apero Smile
_________________
Abarth 500 C...EX Abarth blanc racing deco rouge, jte 17 diamant 5...G-tech kit S,wastgate renf. G-tech,cata sport et echappement complet SCARA73, ressort H&R, elargisseur de voie avant & arriere H&R...... ex.500 Sport 1.3 Mjet Blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 13 Jan 2009 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="aagnes911"]si je comprends bien alors le solènoide sert de regulateur de pression arrivant a la Wastegate car en dessous de 0.6 bar le solènoide ne fait rien, par contre au dessus elle joue son role de regulation vers la wastegate.
( elle meme avec une pression maxi de 0.5 0.6 bar )
la wastegate (c'est cette espèce de capsule se trouvant sur le turbo) sert à réguler la pression de turbo, elle est actionnée par la pression engendrée par le turbo lui même via une petite durit; la wastegate ouvre un circuit dans l escargot d'échappement du turbo permettant à celui ci de se stabiliser. Si on crée une fuite juste avant la wastegate (via le solénoïde relié par une durit entre le turbo et la wastegate), on aura 0.5 juste en sortie de turbo mais largement moins à la wastegate.

Mais en regardant mon moteur je trouve(du moins je pense ) la wastegate avant le turbo, or d'apres tes dire le solènoide est lui entre le turbo et la wastegate. quand tu regardes côté échappement, tu trouves le turbo et sa wastegate (capsule avec une tige). Il suffit de suivre les petites durits qui partent du turbo (généralement de la coquille d'admission): une doit partir et aller au solénoïde puis revenir à la wastegate.


Si je resume, du cote admission je devrait trouver le solenoide, puis la wastegate et la turbine d'amission du turbo.

Si j'ai bien vu, sur le turbo, il y a un collier qui me semble etre l'emplacement de separation entre la turbine d'admission
et la turbine du cote echappement. le turbo est effectivement constitué d'une partie échappement avec son escargot qui abrite la turbine d'échappement centripète, d'un corps central dans lequel circule l'eau et l'huile, et de la partie escargot admission avec la turbine centrifuge (compresseur). Pour ceux qui ça intéresse je pourrai poster des photos d'un turbo que j'ai récemment refait.

Est ce juste? et est pour cela que certain preparateur peuvent modifier et ameliorer le cote admission uniquement? Ne pas confondre préparation interne du turbo qui nécessite la modification des trim et AR en changeant les turbines, et la modification de la pression de turbo déterminée par l'électronique.
Quelle est la pression maxi du turbo lui meme .....pression d'origine(o.9bar) ? et la presion maxi supporte? (1.2bar)
en ayant essayé l'abarth, j'ai pas vu l'aiguille dépasser 0.8 en mode sport. A voir en overboost ce que ça donne genre en 5eme à 2500trs/min
et voire quelle pression maxi il prend. Il faudra voir la map de cet IHI afin de voir; néanmoins, il doit pouvoir souffler à 1.2 mais il doit très vite chauffer occasionnant de grosses températures à l'échappement, avec perte de puissance à la clef.

Quelle est la pression maxi de la wastegate ? si elle est tarée au max, le turbo prendra sa pression max jusqu'à la casse.

Cote echappement, la valve de depression et elle bien cette valve carré toute noire du coté de la batterie? Question


Maintenant si je veut que mon moteur respire bien, est ce que uniquement l'electronique me permettra de revoir ces parametre ( pression, solènoide..)
Mais est ce suffisant en gardant les valves ( solénoide, wastegate, dump ) d'origine, ou faut il mettre style une wastegate renforcée. si tu veux que ton moteur respire mieux, tu pourras y mettre un filtre à air sport (JR, KN) dans la boîte à air d'origine mais tu ne pourras pas te passer de l'électronique pour augmenter la puissance du moulin. Il ne reste plus qu'à se procurer la map de la punto abarth afin de bénéficier de 155cv:wink:

Idem, un preparateur allemand parle de changement de la valve de pression (popoff) mais avec un regulateur electronique.
Comment est gerée la valve de depression d'origine ? est-ce une a piston? est elle gérée aussi electroniquement?
la pop off est une dump valve qui est tout à fait autre chose de ce dont on a parlé plus haut. Schématiquement, le turbo souffle de l'air comprimé dans un tube jusqu'au moteur où il y a un volet qui ouvre et ferme. Un turbo tourne à 180 000trs/mins à pleine charge. Accélérateur à fond, l'air comprimé passe dans le moteur, quand on relâche la pédale (passage d'un rapport), on ferme brutalement le volet mais le turbo lui continue sur sa lancé et on se retrouve avec une surcharge dans ce tube puisqu'on a fermé le papillon. L air comprimé bute sur le papillon et tend a revenir sur son chemin ce qui crée de forte turbulence et ralenti le régime de rotation du turbo occasionnant lors de la ré accélération un temps de réponse. La pop off est là pour ouvrir un passage hors du tube et permettre au turbo de tourné librement sans être freiné. Elle est généralement commandé par une durit se piquant sur l'admission et sur les autos d'origine elle est à simple piston et à re circulation ( c'est à dire que le surplus d'air comprimé est ré admis avant le turbo.)

Merci d'avance pour toute les infos, et le jour ou je passe sur NICE c'est avec grand plaisir que je t'offrirai un bon petit apero Smile

De rien, sans prob pour le café mais maintenant je vais me coucher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aagnes911




Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 121
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 15 Jan 2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout ces details,

Je pense que je vait dans un premier temps passé par une revue coté chassis et un reprogrammation sans optimistaion ( c.a.d sans toucher du cote turbo, admission)

Par contre une derniere petite question.

Je voudrait installer un Turbo timer, as tu deja monter cela sur un moteur abarth? As tu des marque modele a conseiller ?

@+
_________________
Abarth 500 C...EX Abarth blanc racing deco rouge, jte 17 diamant 5...G-tech kit S,wastgate renf. G-tech,cata sport et echappement complet SCARA73, ressort H&R, elargisseur de voie avant & arriere H&R...... ex.500 Sport 1.3 Mjet Blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canard



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 100
Localisation: foug

MessagePosté le: 16 Jan 2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

tres interressent ces explication, mais il y a un kit dispo cher fiat a 160 ch fragilise t'il le turbo? merci
_________________
http://sportiveauto.forumactif.com
abarth esseesse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sebinou




Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 140

MessagePosté le: 16 Jan 2009 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur et le turbo de la 500 est strictement le meme que la Grande Punto Abarth... Seulement dans la GP le moteur est poussé a 155ch.

Dans la 500, il a été dégonflé a 135ch, pour ensuite pouvoir mettre un kit et se faire du fric Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
canard



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 100
Localisation: foug

MessagePosté le: 17 Jan 2009 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

ok donc si je fais une reprog ailleur ça sera la meme chose en moin cher si j'ai bien compris?
_________________
http://sportiveauto.forumactif.com
abarth esseesse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 18 Jan 2009 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

bon pour faire simple:
les 135ch sont obtenus avec une cartographie très légère sur le moteur (pression de turbo très faible, paramètres d'injection et d'avance au assigis.) C'est encore accentué en mode "non sport" où l'on voit clairement la pression de turbo ne pas dépasser les 0.6. (0.8 en mode sport).
Sachant que 100gr de pression équivaut à une 10aine de chevaux, sachant que le turbo souffle à 0.8 en mode sport, rajoutez 300gr de pression, ajustez les paramètres d'injection et vous obtiendrez les 160ch promis.
Attendez quelques temps que certains préparateurs aimant les italiennes (hamman, powerships, novitec) s'y penchent, attendez la fin de votre garantie et vous aurez 160ch (voire un peu plus) pour 500 ou 600€.
Rappelez vous une chose: le turbo n'est pas changé sur la version esse esse. Wink ceux qui disent ça ont tout faux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 18 Jan 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

aagnes911< concernant les turbo timer, c'est un gadget selon moi. il vaut mieux après une bonne bourre terminer sur un parcours tranquille histoire de faire redescendre les températures que de laisser la voiture tourner au ralenti avec le turbo timer.
De toute façon, une fois la voiture stoppée, tu ouvres la porte, tu prends ton blouson, les femmes cherchent leur sac à main, tu sors de la voiture, tu mets ton blouson, tu le fermes, tu t'étires un peu et une fois tout ça, tu coupes le moulin. Avec ça, le turbo durera longtemps. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aagnes911




Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 121
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 18 Jan 2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci litalien68,


Je pensez qu'il existait des Turbo timer " intelligent"...c.a.d qu'il allait en fonction de la temperature de la turbine par exemple( et autre parametre tel que temperature huile....), determiner dynamiquement le temps necessaire a laisser tourner le moteur.

Mais je pense que a ca jour il n'y a que style 1min pre programmé ou 3 ...ou pouvant aller jusque 10 minutes Smile))...et autre gadgets....possibilité de noter chrono de 0-100....

Je ne suis pas plus convaincu que toi....je pense aussi que rien de mieux que de faire un petit parcours ( ou dernier tour de circuit) au ralenti...histoire de refroidir tous ...Frein, temperature generale...

MErci encore

Alain
_________________
Abarth 500 C...EX Abarth blanc racing deco rouge, jte 17 diamant 5...G-tech kit S,wastgate renf. G-tech,cata sport et echappement complet SCARA73, ressort H&R, elargisseur de voie avant & arriere H&R...... ex.500 Sport 1.3 Mjet Blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum