FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Point de patinage ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ombrus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 257
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 28 Oct 2008 20:10    Sujet du message: Point de patinage ? Répondre en citant

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est : c'est la position de la pédale d'embrayage qui est entre embrayage et débrayage (entre solidarisation et désolidarisation roues/moteur).

J'ai remarqué que le point de patinage n'était pas au mm endroit ds la course de la pédale d'embrayage d'une voiture à l'autre. Qd celui-ci est très haut je trouve celà très peu pratique car celà oblige à ne pas garder le pied au sol qd on démarre par exemple. Ou alors il faut avoir des jambes de 3m de lg et chausser du 50 Laughing
Qu'en est-il sur la 500 et est-ce que c'est réglable par le garagiste ?
_________________


Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



jeanpaul01fr



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 545
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 28 Oct 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de la motorisation : très haut sur le 1,3 mjet et très bas sur le 1,4 100cv

Délicat lorsqu'on passe de l'une à l'autre, le diesel étant plus "naturel"....
_________________
Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk WhiteImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 28 Oct 2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas réglable blabla
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ombrus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 257
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Oct 2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

jeanpaul01fr a écrit:
Ca dépend de la motorisation : très haut sur le 1,3 mjet et très bas sur le 1,4 100cv

Délicat lorsqu'on passe de l'une à l'autre, le diesel étant plus "naturel"....


C'est bizarre ça doit ne doit pas dépendre uniquement de la motorisation essence ou diesel alors pcq le pb que j'ai du point de patinage très haut c'est sur une essence. Enfin tant mieux qu'il soit très bas sur le 1.4 (c'est la motorisation que je compte choisir)je préfère perso Wink
_________________


Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 30 Oct 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le point de patinage dépend de la boite de vitesse qui est différente pour chaque motorisation.
Et c'est aussi réglé en fonction de la puissance qui passe plus il y a de couple plus la pédale doit être dure ou plus le levier est important (donc course longue de la pédale)
De plus il existe un certain calage qui est fait mécaniquement sur la butée de l'embrayage mais c'est figé par la construction (en gros toutes les voitures qui ont le même fournisseur d'embrayage doivent avoir à peu près le même réglage.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Bouss



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 441
Localisation: St Sulpice (31)

MessagePosté le: 10 Nov 2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

20cen a écrit:
Ce n'est pas réglable blabla
pourtant on voit bien sur la 1.2 l'écrou sur la fouchette d'embrayage.
Y'a un rattrapage de jeu auto qq part?
_________________
C'était comment la vie sans Fiat 500?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mcbeal



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 51
Localisation: avignon

MessagePosté le: 12 Nov 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le point de patinage de la fiat 500 1.2 et au tout debut c'est à dire grosso modo en 1ere à 3cm des que tu lache l'embrayage. Donc il faut bien appuyé sur la pedale pour passer les vitesses et retrogarder. deconcertant quand on a pas l'habitude. Apres on s'y fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 12 Nov 2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bouss a écrit:
20cen a écrit:
Ce n'est pas réglable blabla
pourtant on voit bien sur la 1.2 l'écrou sur la fouchette d'embrayage.
Y'a un rattrapage de jeu auto qq part?


C'est un câble sur le 1.2 Question
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 12 Nov 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 29 Mai 2020 18:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bouss



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 441
Localisation: St Sulpice (31)

MessagePosté le: 15 Nov 2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

20cen a écrit:
C'est un câble sur le 1.2 Question
Yep

_________________
C'était comment la vie sans Fiat 500?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanpaul01fr



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 545
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 15 Nov 2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un cable sur toutes sauf l'Abarth, non ?
_________________
Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk WhiteImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 15 Nov 2008 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'viens de regarder et c'est effectivement un câble même sur le 1.4 Very Happy

Ca pour une bonne nouvelle youpi
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ombrus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 257
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Nov 2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi est-ce que c'est mieux d'avoir une commande à câble ? Quelles st les différences d'ordre technique et d'ordre pratique ?
(je ne m'y connais pas du tt en mécano Razz )
_________________


Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 16 Nov 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage est simple.

En fait la liaison est très simpliste avec juste un câble.
Les causes de pannes sont assez rare et quand la panne existe c'est surtout après pas mal de borne et d'année...
(casse du câbles, casse de la pate de fixation sur la pédale ou blocage du câble dans gaine) Mais c'est simple en diag et en réparation.


Alors qu'une commande d'embrayage hydraulique est plus complexe.

Tu as un émetteur, un récepteur (qui des fois est interne à la BV donc faut déposer la BV pour le remplacer...), et des fois un filtre acoustique (dumper) sur le tuyau faisant la liaison.
Les causes de fuites sont multiples sans parler des suintement interne sur la tige de l'émetteur qui provoque du bruit (groa groa ou grincement).

Et là les causes de pannes sont nombreuses et beaucoup plus complexe à diagnostiquer surtout quand tu ne vois pas de fuite alors que ta pédale est à mis course ou au plancher.
Ca va des fois jusqu'à dégager le disque d'embrayage ...

Dans ce cas de non fuite seul une purge est à faire mais quand ça récidive il faut remplacer la collection complète car impossible de dire qui déconne.


En clair le problème de pédales molles, ne remontant pas en haut ou carrément qui reste au plancher, est un problème récurent du système.

Des fois le simple fais de remonter la pédale avec on pied et de pomper solutionne la panne... C'est pour dire
blabla
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ombrus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 257
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Nov 2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui voulait des explications je suis servi là Very Happy ! Merci ! Pr résumé vive les bons vieux câbles youpi !
Ah je me suis rappelé où j'avais déjà entendu parler de ça : ct ds un essai publié ds "le moniteur automobile" (excellent papier en passant bien ) où ils disaient : "ttes les commandes de boîte à câbles ne se valent pas et dépendent de la boîte à laquelle elles st raccordées"( blabla plutôt logique) ms je crois que celles de la 500 st très douces et agréables (boîte 5ou6).
_________________


Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jeanpaul01fr



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 545
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 16 Nov 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il y a deux choses à ne pas confondre :
Des embrayages commandés par cable ( la majorité) et des boites de vitesses commandées par cable au lieu d'une tringlerie, plus rares..
_________________
Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk WhiteImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum