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La Revue Automobile (Suisse)

 
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oborandy



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MessagePosté le: 19 Juil 2007 10:00    Sujet du message: La Revue Automobile (Suisse) Répondre en citant

Merci à ykdg1984 du forum auto pour la traduction Smile

La vie est belle, en Fiat !


Nouveauté tant attendue, la Fiat 5OO séduit, mais sait aussi convaincre. Preuve que le savoir faire italien à encore son mot à dire dans l’industrie automobile.

Il y a une « mamma » italienne derrière le projet de renaissance de l’emblématique Fiat 5OO. Quand Luca di Meo annonça à sa mère son ascension à la tête de Fiat, celle-ci lui aurait lancé : « Alors tu pourras ressortir une Cinquecento ! » Une recommandation que le bon fils suivit à la lettre. Il ne nous reste plus qu’à adresser un « Grazie mille » à mamma di Meo, 50 ans jours pour jour après le lancement du modèle original !

Base de Panda

Mais si la nouvelle 5OO apporte un vent de fraîcheur bienvenu, ses qualités ne sauraient se résumer aux seuls aspects émotionnels. A di Meo d’expliquer : « la 5OO n’est pas qu’un simple exercice de style néo-rétro, c’est une voiture de première importance. » Le développement de la 5OO qui dérive étroitement de la Panda, n’a pris que 18 mois.
La 5OO est montée dans le même complexe polonais que la Panda, où sera également produite la Ford Ka de seconde génération. Posée sur le même empattement de 230cm que la Panda, la 5OO affiche des dimensions plus trapues (355/165/149 contre 354/159/154). Des dimensions contenues, mais qui font passer l’ancêtre de 1957 pour une miniature (297/132/132). Un écart intergénérationnel équivalent à celui qui sépare la Mini nouvelle vague de l’originale. A ce propos, la petite italienne n’est guère plus petite que l’anglaise.
En raison de son porte à faux raccourci, la 5OO reçoit un second longeron sous le capot, lui permettant de répondre aux sévères normes anticollision. Le pavillon est également renforcé. Mais malgré ces mesures, la voiture n’avoue guère plus de 20kg de plus que la Panda.

Nouveaux moteurs

La 5OO reprend en partie le programme des motorisations de la Panda, ainsi que ses boites 5 et 6 rapports. Le vigoureux turbodiesel 1,3 litre Multijet de 75ch se place, en termes de puissance, entre ls deux motorisations essence, un 1,2-l de 69ch et le 1,4-l de 100ch. Le plus petit bénéficie désomais d’une nouvelle culasse et d’un système de calage variable des soupapes (VVT), en vue d’abaisser la consommation et les émissions.
D’autres motorisations diesel et essence s’ajouteront à la gamme, nottament une version Abarth animée par un 1,4 litre Turbo de 140ch, voire 155ch avec kit sport. Fiat poussera plus à fond encore le downsizing avec un 900cm3 Multiair turbo de 90 à 110ch, qui promet une consommation inférieure de 20% à l’actuel 1,2 ! Enfin, la majorité des versions sera équipée en cours d’année, d’un dispositif automatique d’arrêt et démarrage du moteur. Pas de doutes, ça bouge du côté de Turin !

Chouette habitacle

Techniquement sophistiquée, la 5OO endosse bien sûr l’habit d’une grande séductrice. Si le dessin s’inspire largement de l’illustre aïeule, il brille par sa modernité et flatte le regard, quel que soit l’angle d’observation. Le modèle de base et ses roues plus étroites ne sont pas en reste. La palette des coloris évoque la belle époque des fifties et s’accompagne de décorations amusantes.
Mais la voiture est encore plus réussie à l’intérieur ! On est d’abord surpris par l’habitabilité, généreuse même à l’arrière où la garde au toit atteint 90cm. Le dessin de la planche de bord et de la console centrale se veut innovant, mais sans excès. Une applique (en plastique) couleur carrosserie traverse le cockpit en largeur, mettant en évidence un volant au look rétro. Les commandes audio et de ventilation sont regroupées au centre, moulées d’un bloc. Esthétiquement, il s’agit là d’une franche réussite.
La petite Fiat accueille confortablement les grandes tailles, même si les assises paraissent hautes. Les sièges manquent par contre de maintien latéral. Les commandes et l’instrumentation respectent les principes d’ergonomie et le pommeau de vitesse, surélevé, tombe parfaitement en main. A bord on trouve aussi une multitude d’espaces de rangement, notamment sous le siège passager. Le volume de coffre se limite à 185dm3 mais atteint 500dm3 avec la banquette rabattue.

Le silence est d’or

Au volant, la version 1,4 (la seule mise à notre disposition) ne peut retransmettre la même fougue que la Panda 100HP. Un manque de dynamisme apparent, induit certainement par la suspension typée « confort » qui ne jugule que partiellement le roulis.
La direction n’en demeure pas moins précise et la boite rapide. Les 100ch suffisent à chauffer la gomme en virage et les freins se montrent à la hauteur.
Le confort acoustique s’avère excellent, en vertu d’une insonorisation particulièrement léchée ! Les riches n’ont plus le monopole du silence… Pas un seul bruissement ne vient rompre la quiétude du voyage, ce qui prouve la qualité du travail accompli, en particulier en sachant que notre modèle était une présérie !

Produit rentable

Fiat espère écouler quelques 120'000 5OO par année, un objectif étonnamment modeste. Les prix ne sont pas encore divulgués pour la Suisse, mais l’entrée de gamme ne devrait vraisemblablement pas descendre en dessous des 16'000 CHF. La Panda reste donc seule garante des petits prix, avec une version 1,1 disponible à moins de 13’000CHF. L’équipement de série de la 5OO se veut par contre abondant, en matière de sécurité notamment.
Luca di Meo avoue ouvertement ses ambitions nouvelles : « Nous voulons prouver qu’il est possible de gagner de l’argent avec de petits véhicules, sans faire ni du bon marché, ni du produit premium ». Une logique qui fonctionne déjà avec la Panda.


Dernière édition par oborandy le 13 Sep 2007 21:19; édité 1 fois
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TOPDJ



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MessagePosté le: 20 Juil 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça, il me semble que c'est pas très légale de diffuser un article complet sur le net ... Neutral
Il y a des copyright Wink
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oborandy



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MessagePosté le: 20 Juil 2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Même si c'est une traduction d'un magazine étranger ?
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TOPDJ



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MessagePosté le: 22 Juil 2007 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas, mais je pense qu'il y a des manque a gagné si tout le monde commence a pomper les magazines, les vente peuvent baisser et les droits d'auteur ... enfin c'est des supositions Confused

Par contre, un lien ne fournit pas une copie Wink
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