4SiverRings
|
Posté le: 26 Oct 2025 19:21 Sujet du message: Ventilateur moteur refuse de fonctionner. Est-ce le fautif ? |
|
|
Bonjour à tous,
Problème de refroidissement moteur sur une 500 1,4 essence de 2010, 145000 kms quand même !
C’est arrivé il y a une semaine dans les bouchons. L’indicateur température monte jusqu’au moment où il devient nécessaire de couper le moteur et là, comme par miracle, l’indicateur m’indique que la température redescend peu à peu
Retour au bercail et test, le monteur chauffe chauffe mais le ventilateur ne se déclenche jamais.
Alors commencent les tests : shunt de la résistance du radiateur, check des deux relais et de tous les fusibles moteur, remplacement de la sonde de température (j’en avais une en stock) après avoir vérifié sa valeur à froid à l’ohmmètre, branchement prises radiateur en direct sur batterie. Rien de rien si ça n’est que le radiateur ne tourne pas même en direct.
Je le dis que ça ne peut être que lui le fautif mais que le moteur se mette à refroidir alors que j’étais encore dans les bouchons, c’est bizarre !
Un coup d’ecuscan pour voir, aucun code de panne si ça n’est un niveau de liquide de refroidissement trop bas. Normal, j’en ai perdu pas mal en remplaçant la sonde.
Avec l’ecuscan, je lance une commande de mise en route de ventilateur faible puis haute vitesse et là j’obtiens en retour ERREUR F7.
Qu’en dites-vous ? A part le moteur du ventilateur je ne vois pas !
Merci d’avance pour votre avis et bonne fin de week-end |
|