FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Câbles et fils sectionnés coffres

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leo_ad

MessagePosté le: 20 Juil 2025 19:37    Sujet du message: Câbles et fils sectionnés coffres Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois ici, mais j’aurais besoin d’un petit coup de main pour choisir la bonne solution.

Ma compagne possède une Fiat 500 de 2016 (Phase 3, 1.2 essence), qui présente le souci bien connu du faisceau de coffre. On vient de découvrir que plusieurs fils sont sectionnés dans la gaine du hayon, pile au mauvais moment… le contrôle technique approche.

Je n’ai pas le schéma électrique sous les yeux, mais j’ai réussi à identifier les fils du 3e feu stop, ainsi qu’un gros fil noir coupé. À première vue, le reste fonctionne correctement à part le feu.

Image

On a pu dégager la gaine au niveau du haut (coté toit), mais impossible pour l’instant de retirer celle du bas : elle semble collée dans la carrosserie.

N’étant pas un expert en bricolage, je me demande quelle est la meilleure solution :
1. Réparer les 3 ou 4 fils abîmés sur place, en utilisant soudure à l’étain, dominos/Wago ou cosses thermorétractables. Et si c’est possible, couper la gaine endommagée pour la remplacer par une autre qui se clipserait (si ça existe).
2. Ou alors partir directement sur un kit complet pour remplacer le faisceau, comme celui-ci :
https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-de-cable-hayon-de-coffre-febi-bilstein-107073-12263350-8429-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Shopping-Short-List-Montage&utm_content=Short-List-Montage&utm_term=shopping-12263350&gad_source=1&gad_campaignid=22648091039&gclid=CjwKCAjwp_LDBhBCEiwAK7FnktOuibeLEXDEST8SV4HJrG451QNl38J1M5v7eTeRmJaN43wLo7g6PRoC0ZIQAvD_BwE

Dans ce dernier cas, savez-vous quel modèle serait le plus adapté à ma voiture ?

Merci d’avance à tous pour vos retours et conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

afdl

MessagePosté le: 21 Juil 2025 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

commencez par faire une réparation, quitte à rallonger un peu les câbles par soudure, de toute façon il y a un défaut de conception, il est probable que cela recasse à nouveau, l'option de remplacer le faisceau est plus longue, plus coûteuse, mais certainement plus pérenne, j'ai eu les mêmes problèmes et ma réparation par soudure en rallongeant les câbles tient depuis 6 ans
Michel_84

MessagePosté le: 29 Juil 2025 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le mieux est de se dépanner soi-même, voici la méthode que j'ai employé :

-Pour avoir un peu plus de mou j'ai été obligé de couper le presse-étoupe qui entoure la gaine au niveau du passage de tôle.
-Ensuite couper la gaine caoutchouc annelée en 2 dans le sens de la longueur (faire attention à ne pas couper des fils !) et le retirer.
-On a alors visuel sur le faisceau. Séparer les fils entre eux pour déceler ceux qui sont coupés ou en vois de l'être : parfois c'est juste l'isolant qui est fendu, mais risque de court-circuit, et rupture ultérieure du conducteur.
-Couper les fils douteux, et y insérer une petite longueur de gaine thermorétractable (4cm en diamètre 3.2 avant rétreint convient).
-Dénuder les 2 bouts de fils coupé et y souder une "rallonge" de 2 cm. Tant pis si on ne trouve pas la même couleur.
-Placer la gaine thermo au-dessus de la rallonge (ça doit "déborder" d'un cm de chaque coté, et la rétreindre soit à l'aide du fer à souder, ou mieux d'un décapeur thermique. Pas de briquet !!!

Répéter l'opération pour chaque fil cassé ou douteux.

Une fois les réparations unitaires faites, entourer le faisceau d'une protection: J'ai utilisé du scotch auto-amalgamant mais du "chatterton" convient.
Pour une protection optimale remettre de la gaine annelée (que l'on aura fendu dans le sens de la longueur pour la passer) ou de la gaine spirale. Veiller à ca que la gaine rentre bien dans les passages des 2 cotés (coté chassis et coté hayon).

Et te voilà tranquille pour un moment Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: