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500 Lounge 1.2 - Raté moteur / tousse

 
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CHAEF




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MessagePosté le: 11 Jan 2025 11:12    Sujet du message: 500 Lounge 1.2 - Raté moteur / tousse Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai eu un message sur le cylindre 2, défaut d'allumage.
J'ai changé les bougies, un psitt de w40 dans les cables, ça va nettement mieux, plus de défaut qui s'allume.
Mais... Surtout au démarrage en première (nb: même moteur chaud), si on accélère doucement, puis on relâche l'accélérateur (lentement ou rapidement, idem), le moteur donne des à-coups à faire peur...
Sinon, démarre normalement, roule normalement, ...
"On" m'a parlé de la bobine, démenti par un autre qui me dis la bobine c'est hs ou pas, sur o..a.o ça vaut entre 42 et 165 euros (quelle différence à part le prix ?), toujours sur le site j'ai vu dans les pièces moteur style Capteur position arbre à cames...
Un avis d'expert ?
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chti 500



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MessagePosté le: 11 Jan 2025 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que tu as pensé à nettoyer le boîtier papillon ? D'après les symptômes ça ressemble à ça
(je vois qu'elle est de 2008 avec 175 000 km et si en plus elle a tourné avec du E10 il faut le faire de toute façon)

Perso j'utilise du Bardahl en bombe, sinon du nettoyant frein ou du wd-40 ou du white spirit (pas besoin de tout démonter sauf si vraiment très encrassé)
Si le pb vient bien de là tu vas voir la différence, ralenti parfait et meilleures reprises
On peut aussi mettre de temps en temps du nettoyant injecteurs dans le réservoir, ça permet de nettoyer tout le circuit et les injecteurs

https://www.vroomly.com/blog/boitier-papillon-fonctionnement-entretien-et-prix/
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CHAEF




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MessagePosté le: 11 Jan 2025 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le boitier papillon ? euh.... hein
Il se trouve où ce truc ? tu sait à quoi ça sert ?
Je vais déjà chercher en attendant ta réponse.
Pourtant le ralenti ronronne très bien...
Merci beaucoup pour cette piste.
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chti 500



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MessagePosté le: 12 Jan 2025 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui excuse j'ai lu un peu vite, j'ai cru que le ralenti était instable et qu'elle s'étouffait en accélérant Smile
Là effectivement ça pourrait plutôt être un pb d'allumage et orienter vers la bobine ou un capteur ou le faisceau

Tu peux déjà nettoyer tous les capteurs et vérifier la connectique
Pour accéder au boîtier papillon, il faut enlever la boîte à air (c'est là que le mélange air essence se fait)
Vérifie aussi l'état du reniflard sous la boîte à air (il se fendait sur les premiers modèles)

La bobine peut se tester avec un multimètre (non ça n'est pas tout ou rien forcément). Un fil de bougie peut sembler bon et être défectueux aussi
(d'ailleurs ils vendent la bobine avec le faisceau, il faut mieux changer l'ensemble)
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CHAEF




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MessagePosté le: 14 Jan 2025 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton temps, c'est sympa de me répondre !
Effectivement, le ralenti, le démarrage, aucun problème. C'est vraiment quand on accélère doucement puis qu'on relâche doucement l'accélérateur que ça le fait le plus, mais là encore, de façon aléatoire. Mais quand ça le fait, on se dit "ah oui, quand même" ! ce n'est pas juste un petit raté, c'est vraiment comme si le moteur calait et redémarre par la force (un peu comme quand on démarre une voiture avec la batterie vide et qu'on la pousse pour démarrer...)
Les prix pour la bobine et faisceau (c'est bien comme ça qu'on appelle les câbles qui vont aux bougies ?) va du simple au triple, tu as peut-être un conseil, une marque à me recommander ?
Je vais commencer par ça, ça me semble le plus logique, et quitte à avoir le nez sous le capot, un nettoyage du papillon ne fera certainement pas de mal...
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chti 500



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MessagePosté le: 17 Jan 2025 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le faisceau ce sont les 4 fils de bougies qui partent de la bobine
Là c'est un bon compromis je trouve

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chti 500



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MessagePosté le: 17 Jan 2025 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon 84 euros sur Amazon fdp compris
(là c'est une marque premium, on trouve moins cher mais qualité inconnue et chez Fiat il y en a bien pour 300 euros bobine origine + câbles)

https://www.amazon.fr/NGK-49086-BOBINE-ALLUMAGE-U6055/dp/B06XYPCD9B/ref=sr_1_3
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CHAEF




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MessagePosté le: 18 Jan 2025 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chti500 !
Pour le moment je n'ai encore rien fait, on roule peu avec, et pour l'instant il fait trop froid pas cool , j'attends les beaux jours love
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