FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Hybridation fiat 500 de 2022 désactivée par temps froid !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lambretta 51



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 28
Localisation: reims

MessagePosté le: 14 Déc 2022 20:09    Sujet du message: Hybridation fiat 500 de 2022 désactivée par temps froid ! Répondre en citant

Bonjour,

Avis aux possesseurs de 500 hybrid: Avez vous remarqué la désactivation de l'hybridation par temps froid ? C'est à dire plus de frein moteur, plus de start & stop, plus de mouvement entrée et sortie de la batterie d'appoint sur l'écran...

Ca m'est arrivé hier matin par -1/0° et voiture restée dans un garage non chauffé pendant 3 jours, la température ayant été de -4 à 1° depuis une semaine. Pas de message au t.de bord, batterie principale à 12.45 volts.

Par contre, je n'avais fait que 8 km environ, et l'habitacle n'avait pas vraiment eu le temps d'être réchauffé ! Ce matin, j'ai fait 40km cette fois, toujours pas d'hybridation, un tour de 3/4 d'heure en centre ville, et en reopartant, tout est redevenu normal...
Quant à Fiat, et bien ils n'ont pas d'infos là-dessus et me font des réponses de Normand !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 15 Déc 2022 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est normal et prévisible ce qui t'arrive...

Sur les voitures modernes (et à fortiori une 500 Hybrid), les problèmes électroniques apparaissent dès qu'on passe sous les 80% de charge (voire plus avec le froid)
Or là avec 12,45 V (au repos), ta batterie (principale) est insuffisamment chargée (70%)
Pas assez sans doute pour assurer un fonctionnement normal du système d'hybridation

Donc là je te conseille un seul truc, un chargeur électronique Ctek (ou équivalent mais je ne sais pas si ça existe vraiment)

Perso la batterie date de Février 2010 (elle va avoir 13 ans) et elle est toujours à 100% grâce au Ctek (je n'ai jamais eu le moindre pb électronique, idem sur les autres voitures). Tous mes voisins et amis que je suis allé dépanner pour des pannes de batterie ou des pb électroniques sont maintenant archi convaincus et la plupart ont même acheté un Ctek (livré d'origine sur les Ferrari, Bentley et autres voitures haut de gamme)

Autre avantage, cet appareil décuple la vie des batteries et on peut le brancher directement sur la voiture si besoin (un investissement indispensable sur les véhicules récents bourrées d'électronique)

https://www.amazon.fr/CTEK-MXS-5-0-Enti%C3%A8rement-Reconditionne/dp/B00DEID79G


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lambretta 51



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 28
Localisation: reims

MessagePosté le: 17 Déc 2022 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un truc bizarre quand même: La batterie a moins de 7 mois, et même après avoir fait 35 km de route le lendemain, je la teste cette fois je trouve 12.48 volts ! Attention, il fait -7° la nuit, celle de ma Rover 75, dans le même garage et qui est de 2021 affiche elle 12.48volts aussi, et elle n'a pas roulé depuis 1 semaine...

Je trouve quand même tout cela curieux, de plus ça a refonctionné le lendemain et par les mêmes températures. Moi je partirai plus sur fait que la batterie d'appoint sous le siège était trop froide, et qu'il lui a fallu le temps ( 35 mn de route ) pour se réchauffer le lendemain, et permettre le fonctionnement du système d'hybridation.
Quand je parle de frein moteur, je veux parler du frein à la décélération, et dû à la recharge de batterie d'appoint, pas du frein moteur dû à la compression.

Pour terminer, Fiat m'a rappelé et expliqué que la batterie d'appoint se coupait par sécurité à compter de 0°... mouais !! Dans ce cas, il faut d'urgence cesser la vente de ces autos ailleurs que sous la Loire. Je ne suis pas convaincu, et suis-je le seul à remarquer ce phénomène ?

Et pour info, nouvelle mesure de la bartterie à 14h avec une nuit à-8°: 12.25 volts. Dès qu'on démarre, phares en route, elle est à 13.80 volts, ça c'est normal.. Ma batterie aurait-elle un petit souci de maintien de charge ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 18 Déc 2022 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, le froid doit avoir un rôle important et encore plus sur une version hybride
Il faut dire qu'on a eu 15 jours de froid exceptionnel, la semaine prochaine les températures devraient déjà bien remonter


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 18 Déc 2022 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui n'empêche que pour ta batterie principale, je te conseille l'achat d'un chargeur électronique pour avoir la batterie toujours au top
On trouve maintenant des copies du Ctek un peu partout
Entre autres chez Lidl pour 18 euros (quand il y en a ils partent en quelques heures)

https://www.lidl.be/p/fr-BE/ultimate-speed-chargeur-de-batterie-pour-vehicules-motorises-ulgd-5-0-b1-6-12-v/p100305858




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lambretta 51



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 28
Localisation: reims

MessagePosté le: 18 Déc 2022 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un magasin " La boite à piles" ici à Reims et ils en vendent dans les 30 a 35 euros, je vais voir ça.
Hier nous avons laissé la voiture 4 heures par moins 8 degrés, puis nous l'avons reprise pour rentrer et il faisait moin 9 degrés ! Tout a été normal, alors ce que raconte fiat est faux... Pourquoi être sans hybride par-1° et ne pas connaître de soucis par-8 ou-9 ???

Il y a un loup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lambretta 51



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 28
Localisation: reims

MessagePosté le: 11 Fév 2023 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, il y a encore eu des nuits bien froides, largement en dessous de zéro, et le phénomène ne s'est pas reproduit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deacon



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2019
Messages: 144

MessagePosté le: 12 Fév 2023 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chti 500,
le CTEK tu l'utilises pour charger à l'occasion, ou pour maintenir la charge de la batterie, autrement dit tu le laisses branché en permanence ?

Merci pour ton retour
_________________
Carnet d'Entretien pour Voitures


Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum