FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Ah si j'avais une roue de secours !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
P'tit T



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 339
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 16 Sep 2009 10:51    Sujet du message: Ah si j'avais une roue de secours ! Répondre en citant

Petite mésaventure ce samedi soir, un peu avant 18h, chaussée de Mons à Bruxelles ... à environ 30km/h, je passe dans un méchant nid de poule, nullement signalé et quelques mètres plus loin je me rends compte qu'il y a problème roue avant gauche. Je me range sur le côté et constate une crevaison ... ouverture du coffre, lecture du manuel pour voir comment utiliser le système de réparation et gonfler le pneu ... j'ai un doute ... je tâche d'examiner un peu mieux ce pneu et constate une déchirure sur le flanc ! J'appelle un ami chez qui je me rendais et qui n'est pas très loin, il me dit, sort le cric on va démonter la jante et là moi heu .... quel cric ? y'en a pas ! Ok, il va en chercher un, puis me demande la clé pour démonter les boulons ... heu ... quelle clé ? y'en a pas !
Finalement on file chez un marchand de pneu avec la jante (il allait fermer ses portes), on gonfle le pneu et effectivement il est mort ... Achat d'un nouveau pneu, pas le même que celui de droite car pas de stock ...
Bref, j'imagine la même aventure en pleine campagne, la nuit, en hiver ...
Monsieur Fiat, une roue gallette ça coûte si cher que ça ?
_________________
500 Sport, 1.3 Mjet, Sticker Echec sur le toit, baguettes latérales, jantes 16", livrée le 18 Avril 2008. 68 000 kms, vendue le 13 avril 2010 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



JEFF.92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 1309

MessagePosté le: 16 Sep 2009 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pas bien comprendre...

Il n'y a pas de roue de secours sur les 500 belges ?

Parce qu'en France, il y en a une youpi et c'est une très bonne chose (la preuve)
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tamata



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 655

MessagePosté le: 16 Sep 2009 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que nombre de voitures n'ont plus de roues de secours. Celle-ci est remplacée par un kitt de réparation, colle interne et compresseur de gonflage.

Toutefois, nombre de voitures peuvent toujours être équipées d'une roue de secour normale ou temporaire, mais il faut le demander et souvent payer un suplément de 50 à 70 eur en général.

Je m'étonne que les gens l'ignorent encore.

En tout ca, cet exemple de pneu déchiré sur le flan et donc non colmatable, montre que les kit réparation, sont vite une vraie galère.

J'ai vécu une crevaison légère et donc réparable. Mais ce fut quand même la "merdouille". La colle gicle dans le passage de roue lorsque le compresseur "pousse" et ça dure 10 min, voir un quart d'heure pour avoir le pneu gonflé. Ensuite, vous reprenez la route l'esprit pas tranquille parce que vous avez peur que le pneu se dégonfle car mal colmaté.
Enfin, le kit utilisé est bien sûr à remplacer!!

Bref même une roue "galette" est bien plus commode.



Suppression de la roue de secour: Pourquoi?

Ben oui, on peut se poser la question. Economie de poids, de fric ? Que nenni! La véritable raison est technique et liée aux normes de sécurités de plus en plus obssessionnelles. Les voitures adoptent une structure déformable de plus en plus sophistiquée. La roue de secour, généralement installé sous le plancher du coffre, gène la bonne déformation de la structure arrière. Alors, pour faire bonne figure dans les crash test, on présente des voiture sans roue de secour!

Enfin, c'est aussi un moyen de piquer un peu d'argent aux gens. Car lorsque vous avez payé vous 50 voir 70 eur pour une roue, bien souvent simple gallette, vous constaterez qu'il n'y a plus le kit de réparation!

C'est tout de même beau le progrès!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pharma



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 430
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: 16 Sep 2009 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Option à 50€, sinon gonfleur et bombe anti-crevaison!
Moi, je n'ai pas hésité.
_________________
500s twinair pasodoble, toit ouvrant, clim auto, jante 5A6, ESP, radars recul reçue le 30/08/2013.
Avant MJET sport pasodoble, toit ouvrant, clim auto, jantes 16 type 421, ESP, radars recul, moulures de protection,pommeau cuir reçue le 7/7/2009.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
P'tit T



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 339
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 16 Sep 2009 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Suppression de la roue de secour: Pourquoi?

Ben oui, on peut se poser la question. Economie de poids, de fric ? Que nenni! La véritable raison est technique et liée aux normes de sécurités de plus en plus obssessionnelles. Les voitures adoptent une structure déformable de plus en plus sophistiquée. La roue de secour, généralement installé sous le plancher du coffre, gène la bonne déformation de la structure arrière. Alors, pour faire bonne figure dans les crash test, on présente des voiture sans roue de secour!


Tamata, là tu m'apprends quelque chose, je n'aurais jamais pensé que c'était pour cette raison de crash test !


Citation:
Option à 50€, sinon gonfleur et bombe anti-crevaison!
Moi, je n'ai pas hésité.


Pharma, quand j'ai commandé la voiture on ne m'a jamais parlé de cette option mais il est vrai qu'à l'époque ils n'avaient même pas encore un tarif complet. Pour 50€ je n'aurais pas hésité non plus, je vais me renseigner pour l'achat d'une roue de secours.
_________________
500 Sport, 1.3 Mjet, Sticker Echec sur le toit, baguettes latérales, jantes 16", livrée le 18 Avril 2008. 68 000 kms, vendue le 13 avril 2010 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JEFF.92



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 1309

MessagePosté le: 16 Sep 2009 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Pharma, quand j'ai commandé la voiture on ne m'a jamais parlé de cette option mais il est vrai qu'à l'époque ils n'avaient même pas encore un tarif complet. Pour 50€ je n'aurais pas hésité non plus, je vais me renseigner pour l'achat d'une roue de secours.


Attention, une roue d'origine, même en 15', ne rentre pas dans l'emplacement du coffre (à cause de l'inclinaison de la banquette). Histoire vécue ...

Donc, galette obligatoire (pour ceux qui auraient eu la bonne idée d'acheter une jante tôle + un pneu "normal")
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 16 Sep 2009 12:54    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 20 Mai 2020 13:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
roxa91



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 553

MessagePosté le: 16 Sep 2009 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis souvent posé cette question. Une galette excite vraiment en option? A savoir que sur mon Abarth ce sont des jantes en 17. Et je doute meme qu'il y ait possibilité de la monter via un cric à cause des jupes latérales? Pour ceux qui ont cette option bien pratique, à quel endroit exact placez-vous votre cric? Bas de caisse, ok mais où exactement? Merci.
_________________

500 Abarth Blanc perle, cuir rouge, jantes dix branches en 17", bandes Abarth et coques de rétros rouges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Beniguillou



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 1562

MessagePosté le: 16 Sep 2009 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais qu'il n'y avait pas de roue de secours mais de toute façon, je n'ai pas la force de changer une roue Wink donc si ça m'arrive j'appelle un dépanneur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tamata



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 655

MessagePosté le: 16 Sep 2009 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

roxa91 a écrit:
Je me suis souvent posé cette question. Une galette excite vraiment en option? A savoir que sur mon Abarth ce sont des jantes en 17. Et je doute meme qu'il y ait possibilité de la monter via un cric à cause des jupes latérales? Pour ceux qui ont cette option bien pratique, à quel endroit exact placez-vous votre cric? Bas de caisse, ok mais où exactement? Merci.


Salut Roxa,

Un cric ne se pose pas au niveau des bas de caisse. Il y a sous la voiture un longeron qui cours le long de la cellule habitable. Ce longeron est même renforcé en 4 points. Ces points, sont marqués via un repère.
Généralment une flèche ou un triangle.



C'est là que tu peux placer le cric et donc, il n'y a pas d'apuis sur tes bas de caisse.

Si tu ne vois pas ces repères, consultes ton manuel de l'utilisateur ou n'hésite pas à demander conseil auprès du concessionnaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DStéph



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 212
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 16 Sep 2009 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

En Suisse, elle était gratuite alors j'ai biensur voulu la prendre pour ne pas avoir les même déboires....
Faites attention de bien demander l'option si vous allez passer commande! Smile Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
roxa91



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 553

MessagePosté le: 16 Sep 2009 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tamata. Merci pour ton explication, lol. Je savais qu'un cric ne se mettait pas sur les bas de caisse. J'ai dit bas de caisse pour surtout situer plus ou moins l'endroit. Mais ma question était surtout sur la possibilité de le mettre ou pas sur l'Abarth. Car j'avoue ne pas avoir fait attention à ça. Mais quoiqu'il en soit, merci pour tes explications et avoir pris le temps de poster en image. A bientôt....
_________________

500 Abarth Blanc perle, cuir rouge, jantes dix branches en 17", bandes Abarth et coques de rétros rouges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Tamata



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 655

MessagePosté le: 16 Sep 2009 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien.
bien
Pour ce fameux longeron, il doit être situé plus loin sous la voiture que les bas de caisse.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deaq



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 85
Localisation: 78

MessagePosté le: 16 Sep 2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Petit conseils en passant : il faut mettre la tête de cric au niveau du repère car c'est à cet endroit qu'il a été validé, tout comme la caisse. Et il faut bien mettre la feuillure dans l'encoche du cric et ne pas faire comme certains clients qui mettent la tête de cric derrière la feuillure : risque de fissurage du plancher + échappement du socle du cric et chute du véhicule.
Concernant la roue de secours en option ou série, cette option est chez certains constructeurs gratuite. Mais de base, ils mettent le kit de réparation en série et option gratuite le kit : le client doit y penser à la commande. Et il est vrai que dès que le point de crevaison n'est pas localisé sur la bande de roulement ou que le trou est trop gros, le kit n'est pas fonctionnel. Par ailleurs, certains réparateurs refusent de réparer un pneu qui a été "réparé" à l'aide d'un kit car cela implique un gros travail de nettoyage => ils préfèrent alors vendre un pneu neuf
_________________
500 Sport, Bossa nova white, 1.3 MJT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 16 Sep 2009 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

roxa91 a écrit:
Tamata. Merci pour ton explication, lol. Je savais qu'un cric ne se mettait pas sur les bas de caisse. J'ai dit bas de caisse pour surtout situer plus ou moins l'endroit. Mais ma question était surtout sur la possibilité de le mettre ou pas sur l'Abarth. Car j'avoue ne pas avoir fait attention à ça. Mais quoiqu'il en soit, merci pour tes explications et avoir pris le temps de poster en image. A bientôt....


Il y a aussi les 4 pacvés de zone de levée sur le sAbarth sur le sbas de caisse collés.
Le levé au cric ne pose aucun soucis (avec le cric de la 500 ou de la panda) Déja vécu.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fabien06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 1956
Localisation: Beaulieu Sur Mer (06)

MessagePosté le: 16 Sep 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des précisions ! Donc, si je passe pas au gaz, j'achète une galette, un cric, une manivelle et un tuto pour ma femme ! Smile
_________________
Carlita, Abarth 500 Blanc Racing, jantes 17 pouces diamants à 5 trous, coques rétros et damier rouge, plein de stickers, j'adore ! une des premières en france (09.2008)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 16 Sep 2009 20:55    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 20 Mai 2020 13:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 16 Sep 2009 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien06 a écrit:
Merci des précisions ! Donc, si je passe pas au gaz, j'achète une galette, un cric, une manivelle et un tuto pour ma femme ! Smile


Et il faudra prier pour crever de l'arrière, les galettes sont en 15", ce qui fait que ça ne monte pas du tout à l'avant !!
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 16 Sep 2009 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

La seule option que j'ai rajoutée sur ma 500 après cde, si le pneu est nase
(ce qui est souvent le cas lors d'une crevaison), le kit bombe n'est d'aucunes utilités.
(Expérience vécue en Corse avec ma MX5, ça m'a couté 2 jours de vacances à attendre, mais bon le gars qui devait livré les pneus était resté scotché à l'apéro glou glou glou , pendant toute la journée Mad , mais bon on Laughing Laughing tjrs de cette histoire)

C'est une option (50€) , en Allemagne , Belgique & Luxembourg.
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum