FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Moteur TwinAir (SGE - Multiair)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 18 Fév 2010 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi , on en parle >>> www.italiaspeed.com
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 24 Fév 2010 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué de presse de Fiat à l'occasion de la présentation du moteur Twin-Air au salon de Genève :
Citation:
TWIN-AIR de 85 CV, avant-première mondiale

Genève est la passerelle choisie pour les débuts de la nouvelle famille de propulseurs bicylindres de FPT - Fiat Powertrain Tecnologies dénommée TWIN-AIR. Il s'agit d'une nouveauté absolue dans le panorama mondial des moteurs qui confirme le leadership du Groupe Fiat dans ce domaine.
Résultat de l'application des technologies les plus avancées, le nouveau propulseur utilise le révolutionnaire système Multiair associé à une dynamique des fluides spécifique et optimisée pour obtenir le maximum de rendement de la combustion. En outre, grâce à l'intensification du concept de « downsizing » et à une savante mise au point de la mécanique de base, la nouvelle famille - avec des performances comprises entre 65 et 105 CV - assure une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 30% par rapport à un moteur de même puissance.
Au Salon, le public peut admirer la première application de ces moteurs sur une Fiat 500, le premier modèle Fiat qui en sera équipé dès le mois de septembre. La voiture est équipée d'un bicylindre Turbo de 85 CV (900 cc) qui offre le meilleur niveau de CO2 pour un propulseur à essence (95 g/km) sans pénaliser les performances et le plaisir de la conduite. En effet, par rapport aux deux motorisations essence disponibles aujourd'hui, il assure d'excellentes performances accompagnées d'une réduction sensible des consommations : si nous le comparons au 1.2 8v, le nouveau moteur bicylindre Turbo de 85 CV permet d'obtenir une réduction des consommation pouvant aller jusqu'à 15% et une augmentation des performances de 25 % alors que si nous le comparons au 1.4 16v, la diminution des consommations est encore plus prononcée et va jusqu'à 30 % pour des performances équivalentes et une conduite extrêmement agréable.

En outre, par rapport à un 4 cylindres aux mêmes performances et de cylindrée moyenne, le nouveau propulseur présente des dimensions longitudinales (-23 %) et un poids (-10 %) considérablement réduits, ce qui ouvre la voie à d'ultérieurs développements, tels que l'alimentation méthane ou la combinaison avec des technologies hybrides, toujours à l'enseigne de l'attention croissante dédiée à la protection de l'environnement. Prochainement une version du TWIN-AIR au méthane sera notamment disponible et garantira une réduction supplémentaire des émissions de CO2 de 10 % par rapport à la même motorisation essence, ceci grâce à l'adoption sur les conduits du collecteur d'admission d'un couple d'injecteurs supplémentaires par rapport à ceux réservés à l'alimentation essence. Il sera vraiment difficile de faire mieux en termes de réduction des consommations dans le domaine des moteurs à combustion interne et il faudra donc développer des technologies alternatives; citons, par exemple, parmi les technologies les plus prometteuses, la combinaison de moteurs traditionnels et de moteurs électriques, qui jouera certainement un rôle important. Grâce précisément à ses dimensions compactes, le TWIN-AIR peut facilement être accouplé à un moteur électrique et, en général, à tout dispositif, placé entre le moteur et la boîte de vitesses, en mesure de récupérer et de stocker l'énergie qui est normalement dissipée lors des freinages.

Véritable bijou parmi les moteurs donc, le bicylindre utilise la révolutionnaire technologie Multiair développée et brevetée par FPT – Fiat Powertrain Technologies - qui a fait son début l'année dernière sur les moteurs FIRE. Le cœur du dispositif Multiair est le nouveau système électro-hydraulique de gestion des soupapes qui permet de réduire la consommation (grâce à un contrôle direct de l'air au moyen des soupapes d'admission du moteur, sans utiliser le papillon) et les émissions polluantes (grâce au contrôle de la combustion), tout en améliorant les performances et la souplesse de conduite par rapport à un moteur essence traditionnel de même cylindrée.

Par ailleurs, le nouveau propulseur TWIN-AIR représente l'intensification du concept de « downsizing » : l'association entre un moteur de cylindrée réduite et un turbocompresseur de nouvelle génération afin d'obtenir des performances semblables ou supérieures à celles des propulseurs d'une cylindrée plus élevée tout en assurant des consommations et des émissions plus réduites. Mais ce n'est pas tout : la présence du turbo augmente considérablement le couple maximum et le rend disponible à un régime très bas, ce qui entraîne une grande souplesse et une reprise sans pareil par rapport aux traditionnels moteurs atmosphériques. Le tout accompagné d'une simplicité de fabrication fondamentale au bénéfice de la solidité et de la fiabilité.

Sans oublier les nombreuses interventions au niveau de l'optimisation et de la mise au point du design dont a fait l'objet le nouveau moteur. Par exemple, l'architecture de base à deux cylindres - ainsi que le faible frottement des organes internes - permet à ce bicylindre d'être le meilleur de sa catégorie dans le panorama mondial des moteurs en ce qui concerne le domaine « friction ». La simulation numérique a aussi permis de déterminer non seulement la meilleure cylindrée unitaire possible en termes de rendement thermodynamique mais aussi la meilleure configuration fluidodynamique pour optimiser au maximum l'utilisation du Multiair. Finalement, l'aspect NVH (bruits et vibrations) a particulièrement été soigné pour garantir des vibrations ne dépassant pas celles d'un moteur « 4 cylindres » de même puissance mais avec un timbre caractéristique. Dans ce but, on a utilisé un contre-arbre équilibreur qui maintient un niveau excellent de vibrations dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur, du ralenti au régime maximum de puissance.

_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 24 Fév 2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Communiqué de presse de Fiat à l'occasion de la présentation du moteur Twin-Air au salon de Genève :


Merci Topo pour l'article, exactement ce que j'attendais

85cv - 95g/km bien bien , reste plus qu'à attendre les essais presse pour confirmer les ressources & les consos de la bête.

En tout cas, je serais client pour ce moteur pour ma 2ème 500.
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 02 Mar 2010 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos de la 5oo Twin-Air au salon de Genève sur Unica-Strada (dans une robe bleu inédite ?).
Rappel : c'est un moteur bi-cylindre - twin comme jumeaux ou jumelles Very Happy


_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yann59220



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 45
Localisation: nord...Denain

MessagePosté le: 03 Mar 2010 08:03    Sujet du message: promesses Répondre en citant

Les nouvelles technologies issues de la recherche relance l'attractivité pour les moteurs essences promis à un bel avenir.
Alfa avec le multi-air et maintenant Fiat avec ses bi-cylindres couplé au multi-air.

Les italiens ont pris de l'avance on dirait....
_________________
lounge black-clignotants black-filtre KN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 03 Mar 2010 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Des photos de la 5oo Twin-Air au salon de Genève sur Unica-Strada (dans une robe bleu inédite ?).
Rappel : c'est un moteur bi-cylindre - twin comme jumeaux ou jumelles Very Happy



Enfin le Bleu ciel comme je l'attendais love youpi love youpi love youpi love youpi
Je peux le signer quand mon bon de commande pour ma future 500C TwinAir 85cv dans cette couleur ???
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 03 Mar 2010 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une p'tite photo du TwinAir dans la 500 fou

Source : www.unica-strada.com


_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Cris



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 3306
Localisation: Versailles (78)

MessagePosté le: 03 Mar 2010 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

big-j a écrit:
Topolino a écrit:
Des photos de la 5oo Twin-Air au salon de Genève sur Unica-Strada (dans une robe bleu inédite ?).
Rappel : c'est un moteur bi-cylindre - twin comme jumeaux ou jumelles Very Happy



Enfin le Bleu ciel comme je l'attendais love youpi love youpi love youpi love youpi
Je peux le signer quand mon bon de commande pour ma future 500C TwinAir 85cv dans cette couleur ???


bien

love love love
_________________
Vendue: 500 Bossa Nova White mazout Very Happy
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DStéph



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 212
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 03 Mar 2010 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-on un peu plus d'informations quant aux performances et à la conso. de ces nouveaux moteurs?
_________________
Fiat 500 1,2 Lounge de septembre 2008
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Mar 2010 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

DStéph a écrit:
A-t-on un peu plus d'informations quant aux performances et à la conso. de ces nouveaux moteurs?

Seulement celle du communiqué de FPT (voir plus haut):
Topolino a écrit:
si nous le comparons au 1.2 8v, le nouveau moteur bicylindre Turbo de 85 CV permet d'obtenir une réduction des consommations pouvant aller jusqu'à 15% et une augmentation des performances de 25 % alors que si nous le comparons au 1.4 16v, la diminution des consommations est encore plus prononcée et va jusqu'à 30 % pour des performances équivalentes et une conduite extrêmement agréable.

Il reste a vérifier que en condition réelle les 15% de réduction de la consommation est atteint.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 04 Mar 2010 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

La 500 twin air 85cv est annoncé pour 95g/km, ce qui correspond à +- 4l/100.

À vérifier lors des 1ers essais presse, ainsi que les retours des 1ers proprios.
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MeeD



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 863
Localisation: 68

MessagePosté le: 04 Mar 2010 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment hâte d'essayer ce moteur. Même si il consommait autant que le 1.2 actuel, il reste quand même plus puissant. Ça doit être sympa à conduire, ça serait marrant qu'on ait un frein moteur comme sur une moto en bi, c'est vachement pratique je trouve... Ça nous ferait même des économies de plaquettes de frein Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Mar 2010 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

big-j a écrit:
La 500 twin air 85cv est annoncé pour 95g/km, ce qui correspond à +- 4l/100.

Faut pas trop rêver !
big-j, tu es à 6,9 l/100 km, si tu passes à 5,9 l/100 km ce sera déjà bien !
Pour moi ce moteur représente un compromis idéal, en terme de puissance (et surtout de couple) pour une 5oo, là ou le 1.2 est parfois un peu juste.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 04 Mar 2010 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
big-j a écrit:
La 500 twin air 85cv est annoncé pour 95g/km, ce qui correspond à +- 4l/100.

Faut pas trop rêver !
big-j, tu es à 6,9 l/100 km, si tu passes à 5,9 l/100 km ce sera déjà bien !
Pour moi ce moteur représente un compromis idéal, en terme de puissance (et surtout de couple) pour une 5oo, là ou le 1.2 est parfois un peu juste.


J'éspère tout de même approcher les 5,5l avec le twin air, on verra bien.
L'important , c'est qu'il soit < 100g/km = prime de 1500€ au Luxembourg, mais jusqu'au 31.12.2010 seuleument pour l'instant.
(date d'immatriculation)

Je pense comme toi que le twin air 85cv sera plus à l'aise dans les côtes, car c'est là que je dois mouliner le 1.2, et j'en ai qqs unes sur mon trajet quotidien.
Je fais confiance à Fiat, ils vont pas nous décevoir Cool
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Mar 2010 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques données complémentaires :
Citation:
La puissance est de 85 ch à 5500 tr/mn, avec un couple fabuleux pour la cylindrée de 145 Nm à 2000 tr/mn. La consommation moyenne officielle ressort à 4,2 l/100 km (4,8 l/100 km pour le 1.2 avec S&S), avec des émissions de CO2 de 98 g/km. L'accélération de 0 à 100 km/h qui demandait 12,9 s dans la 500 de base ne demande plus que 11 s, et la vitesse de pointe grimpe à 173 m/h.

Source : www.moteurnature.com
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 10 Mar 2010 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

2 p'tites vidéos concernant le Twin Air :

http://www.youtube.com/watch?v=S30-44M9g6A

http://www.youtube.com/watch?v=DqlsDIVqkpQ
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Giovanni



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 27
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Juin 2010 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors elle arrive cette twin air. Ils parlaient d'une 85ch en septembre puis d'une 65ch mais quand?
toujours pas de spécifications précises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Juin 2010 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

La production du moteur TwinAir pour la Fiat 5oo a démarré à l'usine de Bielsko-Biala au sud de la Pologne lundi 14 juin 2010.

A noter : Ce moteur 2 cylindres permettra à Fiat de réaliser une marge de 150 euros supérieure à celle dégagée pour une Fiat 5oo avec un moteur à 4 cylindres !!!
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 17 Juin 2010 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
La production du moteur TwinAir pour la Fiat 5oo a démarré à l'usine de Bielsko-Biala au sud de la Pologne lundi 14 juin 2010.

A noter : Ce moteur 2 cylindres permettra à Fiat de réaliser une marge de 150 euros supérieure à celle dégagée pour une Fiat 5oo avec un moteur à 4 cylindres !!!


En Italie , il semblerait que leTwin-Air 85cv serait vendu 650€ plus cher que le 1.2 69cv.
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 08 Juil 2010 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose qu'on reprend le topic d'origine des moteurs TwinAir

qqs liens

Liste de prix Fiat France

http://www.fiat.fr/FIAT_FRANCE/uploads/1006/1074110888/20100630/FT_500_072010.pdf

Le site dédié au Twin Air

http://twinair.fiat500.com/eng/?utm_source=newletter&utm_medium=email&utm_campaign=2010-07

& le post de Topolino avec photos

Topolino a écrit:
La présentation à la presse internationale de la Fiat 500 Twin Air s'est déroulée aujourd'hui au Parc Valentino, le plus célèbre et le plus ancien parc public de Turin, situé le long de la rive gauche du Pô, entre les ponts monumentaux Umberto I (Avenue Vittorio Emanuele II) et Isabella (Avenue Dante).

Les photos de ce superbe bleu !
Image Image Image Image Image

_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 3 sur 16


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum