Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 18 Fév 2010 20:19 Sujet du message: |
|
|
Ici aussi , on en parle >>> www.italiaspeed.com _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 24 Fév 2010 18:46 Sujet du message: |
|
|
Communiqué de presse de Fiat à l'occasion de la présentation du moteur Twin-Air au salon de Genève :
Citation: | TWIN-AIR de 85 CV, avant-première mondiale
Genève est la passerelle choisie pour les débuts de la nouvelle famille de propulseurs bicylindres de FPT - Fiat Powertrain Tecnologies dénommée TWIN-AIR. Il s'agit d'une nouveauté absolue dans le panorama mondial des moteurs qui confirme le leadership du Groupe Fiat dans ce domaine.
Résultat de l'application des technologies les plus avancées, le nouveau propulseur utilise le révolutionnaire système Multiair associé à une dynamique des fluides spécifique et optimisée pour obtenir le maximum de rendement de la combustion. En outre, grâce à l'intensification du concept de « downsizing » et à une savante mise au point de la mécanique de base, la nouvelle famille - avec des performances comprises entre 65 et 105 CV - assure une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 30% par rapport à un moteur de même puissance.
Au Salon, le public peut admirer la première application de ces moteurs sur une Fiat 500, le premier modèle Fiat qui en sera équipé dès le mois de septembre. La voiture est équipée d'un bicylindre Turbo de 85 CV (900 cc) qui offre le meilleur niveau de CO2 pour un propulseur à essence (95 g/km) sans pénaliser les performances et le plaisir de la conduite. En effet, par rapport aux deux motorisations essence disponibles aujourd'hui, il assure d'excellentes performances accompagnées d'une réduction sensible des consommations : si nous le comparons au 1.2 8v, le nouveau moteur bicylindre Turbo de 85 CV permet d'obtenir une réduction des consommation pouvant aller jusqu'à 15% et une augmentation des performances de 25 % alors que si nous le comparons au 1.4 16v, la diminution des consommations est encore plus prononcée et va jusqu'à 30 % pour des performances équivalentes et une conduite extrêmement agréable.
En outre, par rapport à un 4 cylindres aux mêmes performances et de cylindrée moyenne, le nouveau propulseur présente des dimensions longitudinales (-23 %) et un poids (-10 %) considérablement réduits, ce qui ouvre la voie à d'ultérieurs développements, tels que l'alimentation méthane ou la combinaison avec des technologies hybrides, toujours à l'enseigne de l'attention croissante dédiée à la protection de l'environnement. Prochainement une version du TWIN-AIR au méthane sera notamment disponible et garantira une réduction supplémentaire des émissions de CO2 de 10 % par rapport à la même motorisation essence, ceci grâce à l'adoption sur les conduits du collecteur d'admission d'un couple d'injecteurs supplémentaires par rapport à ceux réservés à l'alimentation essence. Il sera vraiment difficile de faire mieux en termes de réduction des consommations dans le domaine des moteurs à combustion interne et il faudra donc développer des technologies alternatives; citons, par exemple, parmi les technologies les plus prometteuses, la combinaison de moteurs traditionnels et de moteurs électriques, qui jouera certainement un rôle important. Grâce précisément à ses dimensions compactes, le TWIN-AIR peut facilement être accouplé à un moteur électrique et, en général, à tout dispositif, placé entre le moteur et la boîte de vitesses, en mesure de récupérer et de stocker l'énergie qui est normalement dissipée lors des freinages.
Véritable bijou parmi les moteurs donc, le bicylindre utilise la révolutionnaire technologie Multiair développée et brevetée par FPT – Fiat Powertrain Technologies - qui a fait son début l'année dernière sur les moteurs FIRE. Le cœur du dispositif Multiair est le nouveau système électro-hydraulique de gestion des soupapes qui permet de réduire la consommation (grâce à un contrôle direct de l'air au moyen des soupapes d'admission du moteur, sans utiliser le papillon) et les émissions polluantes (grâce au contrôle de la combustion), tout en améliorant les performances et la souplesse de conduite par rapport à un moteur essence traditionnel de même cylindrée.
Par ailleurs, le nouveau propulseur TWIN-AIR représente l'intensification du concept de « downsizing » : l'association entre un moteur de cylindrée réduite et un turbocompresseur de nouvelle génération afin d'obtenir des performances semblables ou supérieures à celles des propulseurs d'une cylindrée plus élevée tout en assurant des consommations et des émissions plus réduites. Mais ce n'est pas tout : la présence du turbo augmente considérablement le couple maximum et le rend disponible à un régime très bas, ce qui entraîne une grande souplesse et une reprise sans pareil par rapport aux traditionnels moteurs atmosphériques. Le tout accompagné d'une simplicité de fabrication fondamentale au bénéfice de la solidité et de la fiabilité.
Sans oublier les nombreuses interventions au niveau de l'optimisation et de la mise au point du design dont a fait l'objet le nouveau moteur. Par exemple, l'architecture de base à deux cylindres - ainsi que le faible frottement des organes internes - permet à ce bicylindre d'être le meilleur de sa catégorie dans le panorama mondial des moteurs en ce qui concerne le domaine « friction ». La simulation numérique a aussi permis de déterminer non seulement la meilleure cylindrée unitaire possible en termes de rendement thermodynamique mais aussi la meilleure configuration fluidodynamique pour optimiser au maximum l'utilisation du Multiair. Finalement, l'aspect NVH (bruits et vibrations) a particulièrement été soigné pour garantir des vibrations ne dépassant pas celles d'un moteur « 4 cylindres » de même puissance mais avec un timbre caractéristique. Dans ce but, on a utilisé un contre-arbre équilibreur qui maintient un niveau excellent de vibrations dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur, du ralenti au régime maximum de puissance. |
_________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 24 Fév 2010 20:40 Sujet du message: |
|
|
Topolino a écrit: | Communiqué de presse de Fiat à l'occasion de la présentation du moteur Twin-Air au salon de Genève :
|
Merci Topo pour l'article, exactement ce que j'attendais
85cv - 95g/km , reste plus qu'à attendre les essais presse pour confirmer les ressources & les consos de la bête.
En tout cas, je serais client pour ce moteur pour ma 2ème 500. _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann59220
Sexe: Inscrit le: 06 Nov 2009 Messages: 45 Localisation: nord...Denain
|
Posté le: 03 Mar 2010 08:03 Sujet du message: promesses |
|
|
Les nouvelles technologies issues de la recherche relance l'attractivité pour les moteurs essences promis à un bel avenir.
Alfa avec le multi-air et maintenant Fiat avec ses bi-cylindres couplé au multi-air.
Les italiens ont pris de l'avance on dirait.... _________________ lounge black-clignotants black-filtre KN. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 03 Mar 2010 08:43 Sujet du message: |
|
|
Enfin le Bleu ciel comme je l'attendais
Je peux le signer quand mon bon de commande pour ma future 500C TwinAir 85cv dans cette couleur ??? _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 03 Mar 2010 09:08 Sujet du message: |
|
|
Une p'tite photo du TwinAir dans la 500
Source : www.unica-strada.com
_________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cris
Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2008 Messages: 3306 Localisation: Versailles (78)
|
Posté le: 03 Mar 2010 10:16 Sujet du message: |
|
|
big-j a écrit: |
Enfin le Bleu ciel comme je l'attendais
Je peux le signer quand mon bon de commande pour ma future 500C TwinAir 85cv dans cette couleur ??? |
_________________ Vendue: 500 Bossa Nova White mazout
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DStéph
Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 212 Localisation: Suisse
|
Posté le: 03 Mar 2010 16:21 Sujet du message: |
|
|
A-t-on un peu plus d'informations quant aux performances et à la conso. de ces nouveaux moteurs? _________________ Fiat 500 1,2 Lounge de septembre 2008 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 04 Mar 2010 09:47 Sujet du message: |
|
|
DStéph a écrit: | A-t-on un peu plus d'informations quant aux performances et à la conso. de ces nouveaux moteurs? |
Seulement celle du communiqué de FPT (voir plus haut):
Topolino a écrit: | si nous le comparons au 1.2 8v, le nouveau moteur bicylindre Turbo de 85 CV permet d'obtenir une réduction des consommations pouvant aller jusqu'à 15% et une augmentation des performances de 25 % alors que si nous le comparons au 1.4 16v, la diminution des consommations est encore plus prononcée et va jusqu'à 30 % pour des performances équivalentes et une conduite extrêmement agréable.
|
Il reste a vérifier que en condition réelle les 15% de réduction de la consommation est atteint. _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 04 Mar 2010 10:22 Sujet du message: |
|
|
La 500 twin air 85cv est annoncé pour 95g/km, ce qui correspond à +- 4l/100.
À vérifier lors des 1ers essais presse, ainsi que les retours des 1ers proprios. _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MeeD
Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 863 Localisation: 68
|
Posté le: 04 Mar 2010 10:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai vraiment hâte d'essayer ce moteur. Même si il consommait autant que le 1.2 actuel, il reste quand même plus puissant. Ça doit être sympa à conduire, ça serait marrant qu'on ait un frein moteur comme sur une moto en bi, c'est vachement pratique je trouve... Ça nous ferait même des économies de plaquettes de frein |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 04 Mar 2010 10:33 Sujet du message: |
|
|
big-j a écrit: | La 500 twin air 85cv est annoncé pour 95g/km, ce qui correspond à +- 4l/100. |
Faut pas trop rêver !
big-j, tu es à 6,9 l/100 km, si tu passes à 5,9 l/100 km ce sera déjà bien !
Pour moi ce moteur représente un compromis idéal, en terme de puissance (et surtout de couple) pour une 5oo, là ou le 1.2 est parfois un peu juste. _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 04 Mar 2010 11:41 Sujet du message: |
|
|
Topolino a écrit: | big-j a écrit: | La 500 twin air 85cv est annoncé pour 95g/km, ce qui correspond à +- 4l/100. |
Faut pas trop rêver !
big-j, tu es à 6,9 l/100 km, si tu passes à 5,9 l/100 km ce sera déjà bien !
Pour moi ce moteur représente un compromis idéal, en terme de puissance (et surtout de couple) pour une 5oo, là ou le 1.2 est parfois un peu juste. |
J'éspère tout de même approcher les 5,5l avec le twin air, on verra bien.
L'important , c'est qu'il soit < 100g/km = prime de 1500€ au Luxembourg, mais jusqu'au 31.12.2010 seuleument pour l'instant.
(date d'immatriculation)
Je pense comme toi que le twin air 85cv sera plus à l'aise dans les côtes, car c'est là que je dois mouliner le 1.2, et j'en ai qqs unes sur mon trajet quotidien.
Je fais confiance à Fiat, ils vont pas nous décevoir _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 04 Mar 2010 13:06 Sujet du message: |
|
|
Quelques données complémentaires :
Citation: | La puissance est de 85 ch à 5500 tr/mn, avec un couple fabuleux pour la cylindrée de 145 Nm à 2000 tr/mn. La consommation moyenne officielle ressort à 4,2 l/100 km (4,8 l/100 km pour le 1.2 avec S&S), avec des émissions de CO2 de 98 g/km. L'accélération de 0 à 100 km/h qui demandait 12,9 s dans la 500 de base ne demande plus que 11 s, et la vitesse de pointe grimpe à 173 m/h. |
Source : www.moteurnature.com _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Giovanni
Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2009 Messages: 27 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 17 Juin 2010 04:34 Sujet du message: |
|
|
Bon alors elle arrive cette twin air. Ils parlaient d'une 85ch en septembre puis d'une 65ch mais quand?
toujours pas de spécifications précises |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 17 Juin 2010 10:42 Sujet du message: |
|
|
La production du moteur TwinAir pour la Fiat 5oo a démarré à l'usine de Bielsko-Biala au sud de la Pologne lundi 14 juin 2010.
A noter : Ce moteur 2 cylindres permettra à Fiat de réaliser une marge de 150 euros supérieure à celle dégagée pour une Fiat 5oo avec un moteur à 4 cylindres !!! _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 17 Juin 2010 11:05 Sujet du message: |
|
|
Topolino a écrit: | La production du moteur TwinAir pour la Fiat 5oo a démarré à l'usine de Bielsko-Biala au sud de la Pologne lundi 14 juin 2010.
A noter : Ce moteur 2 cylindres permettra à Fiat de réaliser une marge de 150 euros supérieure à celle dégagée pour une Fiat 5oo avec un moteur à 4 cylindres !!! |
En Italie , il semblerait que leTwin-Air 85cv serait vendu 650€ plus cher que le 1.2 69cv. _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 08 Juil 2010 07:38 Sujet du message: |
|
|
Je propose qu'on reprend le topic d'origine des moteurs TwinAir
qqs liens
Liste de prix Fiat France
http://www.fiat.fr/FIAT_FRANCE/uploads/1006/1074110888/20100630/FT_500_072010.pdf
Le site dédié au Twin Air
http://twinair.fiat500.com/eng/?utm_source=newletter&utm_medium=email&utm_campaign=2010-07
& le post de Topolino avec photos
Topolino a écrit: | La présentation à la presse internationale de la Fiat 500 Twin Air s'est déroulée aujourd'hui au Parc Valentino, le plus célèbre et le plus ancien parc public de Turin, situé le long de la rive gauche du Pô, entre les ponts monumentaux Umberto I (Avenue Vittorio Emanuele II) et Isabella (Avenue Dante).
Les photos de ce superbe bleu !
|
_________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|